Faut-il faire du sport pour maigrir ?
Par Amandine Vanstaevel
Publié le

Sommaire
On nous répète sans arrêt que pour maigrir et perdre des graisses, il faut pratiquer une activité physique. Même s’il permet d’augmenter ses dépenses, est-ce que le sport est réellement efficace pour perdre du poids ? Et si oui, quels sont les sports à pratiquer pour maigrir ?
La question du rôle du sport dans la perte de poids et l’élimination des graisses fait débat depuis longtemps. L'activité physique est souvent décrite comme un moyen efficace pour perdre du poids. Pourtant, de nombreuses études scientifiques montrent que cette perte est très limitée, voici notre avis sur le sport pour maigrir !
Faire du sport fait-il maigrir ?
C’est un fait qui n’est plus à démontrer, le sport augmente bel et bien la dépense calorique, donc en théorie, perdre du poids est plutôt simple : il suffit de consommer (nourriture, boissons) moins de calories que l’on en dépense par son activité quotidienne et l’activité physique. Ce déséquilibre de la balance apport/dépense s’appelle le « Déficit calorique ». Pour perdre 1kg de masse graisseuse il faudrait cumuler jusqu’à un déficit de 8000 calories en moyenne. C’est pour cette raison que la perte est parfois longue, suivant le déficit plus ou moins grand.
Ainsi, en augmentant notre dépense calorique, le sport devrait normalement accroître notre déficit calorique. Et bien, pourtant ces dernières années, des études montrent que malgré la dépense calorique provoquée par le sport, les pertes de poids sont bien plus faibles que ce que nous pouvons imaginer. D’après une revue de The American Journal of Clinical Nutrition en 2019, il a été mis en évidence que la pratique du sport pendant plusieurs mois, et ce quel que soit le type d’activité (cardio, musculation, marche…) provoquait de faibles pertes de poids à savoir 2kg au maximum.
Le sport pratiqué seul ne peut donc pas permettre une perte de poids significative, mais permet néanmoins d’engager un certain « creux », même minime, dans le déficit calorique. Si tant est que l’individu n’augmente pas ses apports alimentaires. C’est pour cette raison que, le plus souvent, nous recommandons d’associer la pratique du sport avec un rééquilibrage alimentaire.
Non seulement il permet de creuser le rapport dépenses/apports, mais aussi, il va venir cibler les graisses pour déstocker et construire du muscle. Ainsi, la masse graisseuse va diminuer pour laisser place à une masse musculaire, il n’y a donc pas forcément de perte significative en termes de masse sur la balance mais est bien plus conseillé pour la bonne santé de l’organisme et éviter des maladies liées à l’excès de graisse du corps (cholestérol, diabète, maladies cardiovasculaires…).
Quels sports faut-il pratiquer pour maigrir ?
Selon les études menées, il apparaît que l’organisme est capable d’adapter progressivement son métabolisme et particulièrement la quantité d’énergie qu’il consomme. Donc même si on augmente sa dépense calorique via le sport, cela n’est pas durable dans le temps car le corps s’adapte au fur et à mesure. Il faudrait donc, petit à petit, augmenter le volume et l’intensité de son activité physique pour continuer à perdre du poids à mesure que le corps s’adapte.
C’est pour cela qu’on remarque parfois de grosses pertes au début puis des stagnations, ainsi nous conseillons de commencer doucement pour pouvoir ensuite augmenter progressivement.
Voici nos recommandations d’activités sportives pour maigrir efficacement et durablement :
Le programme Croq’Body
C’est sur ce principe de progressivité que le programme Croq’Body a été pensé et créé, 3 niveaux de difficultés au sein desquels des séances à suivre dans l’ordre pour évoluer à mesure des séances. Le corps s’adapte à l’effort au fur et à mesure que vous vous sentez capable d’en faire toujours un peu plus dans votre entraînement. Ainsi, l’organisme change, se renforce, perd la masse graisseuse et s’améliore en santé.
Allier cardio et renforcement
La clé d’une perte de poids efficace et réelle réside dans l’association d’activités sportives différentes mais complémentaires. A savoir, des activités qui vont solliciter votre système cardiovasculaire, augmenter le rythme cardiaque dans le but de brûler les calories et augmenter la consommation de lipides à l’effort : marche active, course à pieds, HIIT, danse, boxe, cyclisme, cardio-training sous différentes formes : rameur, stepper, vélo à bras, natation.
Ces sports d’endurance permettent non seulement d’accroître les dépenses énergétiques pendant l’effort mais aussi après, pendant plusieurs heures ! C’est ici le métabolisme de base qui est augmenté, il est donc intéressant de maintenir un rythme régulier d’activité sportive à raison d’une séance tous les deux jours.
A ces activités cardio, ajouter des séances de renforcement pour muscler le corps, le renforcer et (re)construire du muscle. Ceci est primordial et important pour votre équilibre de vie, limiter les risques de maladie et les douleurs physiques (maux de dos, déséquilibres posturaux, faiblesses articulaires…).
Exercices brule graisse
Pour associer cardio et renforcement, il existe des séances et activités comprenant des exercices polyvalents comme le Hiit ou circuit-training. Les exercices brûle graisse permettent de brûler des calories en nombre, tout en travaillant les muscles du corps. Ainsi, vous perdez la graisse et construisez du muscle qui est nécéssaire à l’organisme.
Si vous réalisez des exercices comme les Jumping-Jacks, les Mountains Climbers, les Burpees, la corde à sauter, le squat sauté dans vos entrainements, il ne seront que bénéfiques ! A condition de pratiquer régulièrement et soigner l’exécution des mouvements. Pour bien les réaliser nous vous détaillons tout dans cet article.
Comment mesurer ses résultats pour vérifier si le sport fait maigrir ?
Lorsqu’on se lance dans le suivi d’un programme alimentaire type rééquilibrage Croq’Kilos, ou que l’on suit un programme sportif comme Croq’Body dans le but de perdre du poids, il est primordial de mesurer ses résultats !
Généralement, nous souhaitons toujours connaître notre évolution, l’analyser et voir nos progrès sur la durée. Se rendre compte du chemin parcouru est le meilleur moyen pour rester motivé.e et déterminé.e. Et se prouver que nos efforts paient et ne sont pas vains.
Pour mesurer sa progression, on pense tout de suite à la balance, mais figurez-vous qu’elle n’est pas forcément le meilleur ni le seul outil de mesure :
1. Prendre ses mensurations
2. Se peser mais se méfier de la balance
3. Prendre des photos
4. Se fier aux vêtements
5. Analyser ses progrès sportifs
Ces 5 recommandations Croq’Body pour mesurer vos progrès de manière efficace sont à retrouver en détails sur cet article et encore plus de conseils sportifs, partage et fun sur notre groupe d’entraide Team Croq’Body.
Donnez-nous votre avis !
Envoyer mon avisMerci pour votre retour.