Vous commencez à le savoir, le pain blanc est à éviter au maximum dans notre alimentation. Pourtant, c’est souvent un indispensable du petit-déjeuner pour beaucoup d’entre vous, que vous avez du mal à oublier. Il existe cependant de nombreuses alternatives au pain blanc pour un petit déjeuner de meilleure qualité et qui seront meilleures pour votre santé.
Sommaire
Si vous comptez perdre quelques kilos et que vous êtes vigilante sur votre consommation de calories, vous n’avez pas pu passer à côté des nombreuses publicités vantant les régimes hypocaloriques à base de substituts de repas. En poudres à diluer dans un shaker, en crèmes, en barres et parfois même en soupes à simplement réhydrater, quelle que soit la forme que prennent les substituts de repas, tous avancent le même argument : la possibilité de perdre du poids rapidement, et donc, de maigrir vite. Et il faut bien dire que, censés remplacer un repas complet, ces substituts ont un franc succès bien que les nutritionnistes mettent en garde contre leur consommation. Alors ? Croq’Kilos démêle le vrai du faux…
Les substituts de repas pour maigrir : comment ça fonctionne ?
Peu caloriques, riches en protéines et censés apporter tout ce qu’il faut en vitamines et en macronutriments, les substituts de repas, qu’ils proviennent du supermarché ou de la pharmacie, ont tous le même principe, le même objectif : remplacer un repas complet tout en apportant un sentiment de satiété suffisant pour ne pas souffrir de la faim et des coups de pompes associés. Finalement, un régime à base de substituts de repas fonctionne selon le même calcul que tous les autres régimes : limiter l’absorption de calories pour, à terme et rapidement, perdre du poids. Mais entre un rééquilibrage alimentaire conjugué à une activité physique régulière et la consommation de substituts à la place d’un repas équilibré, que vaut-il mieux choisir ?
Nos diététiciennes répondent à vos questions.
Les avantages d’un régime à base de substituts de repas
Bien que décriés et pointés du doigt par les professionnels de la nutrition, les substituts de repas comptent tout de même quelques points positifs. Le premier, bien sûr, c’est la perte rapide (et donc pleine de satisfaction) des premiers petits kilos. Le second, c’est la richesse en protéines qui permet, effectivement, de ne pas (trop) ressentir la faim malgré le faible volume qu’ils prennent dans l’estomac. Enfin, et cela peut aussi être un argument, la consommation de substituts en lieu et place d’un repas complet épargne d’avoir à cuisiner, et est de fait, extrêmement simple à suivre.
Quelles sont les bonnes portions lors d'un repas ?
Les inconvénients d’un régime à base de substituts de repas
Le problème majeur des régimes à base de substituts, c’est la difficulté de les tenir sur le long terme. Et la raison est assez simple : le repas est un moment de convivialité qui structure la journée. Il y a un plaisir à manger et à partager cet instant. En remplaçant un de ses repas par un shaker ou une barre avalée en moins de 2 minutes, de tels régimes isolent socialement et deviennent très rapidement monotones et frustrants. Par ailleurs, il faut bien comprendre que même s’ils sont enrichis, aucun repas lyophilisé ne saura remplacer « vraiment » un repas équilibré. Ils sont trop faibles en calories et à terme peuvent entraîner des carences, tout comme des troubles alimentaires tels que des compulsions (logique après les privations) qui feront illico remonter l’aiguille de la balance : le fameux effet yo-yo…
Le conseil de la diététicienne
Rien ne remplacera jamais une alimentation variée et équilibrée associée à une activité physique régulière pour perdre du poids sur le long terme. N’oubliez pas non plus que ces substituts sont loin d’être naturels et que certains contiennent des choses à éviter au maximum comme l’huile hydrogénée et le gras dit « trans ». Autrement dit : il vaut largement mieux acquérir de bonnes habitudes alimentaires, et prendre du plaisir à cuisiner et à « vraiment » manger !
Quel substitut de repas pour perdre du poids ?
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.