Vous vous sentez fatigué·e en ce moment ? Cette liste d’aliments devrait vous aider à retrouver la pêche !
Des chercheurs américains ont souhaité mesurer le lien entre l’heure de la prise des repas et la perte de poids. D’après eux, manger dans un certain créneau horaire permettrait de maigrir.
Si les bienfaits du jeûne intermittent ont déjà été mis en évidence par les experts de la santé, une récente étude américaine s’est interrogée sur les effets de ce régime alimentaire sur la perte de poids. Plus précisément, les chercheurs de l’université d’Alabama à Birmingham ont souhaité savoir si “une alimentation restreinte dans le temps”, sur une tranche horaire allant de 7h à 15h, pouvait nous aider à maigrir plus rapidement que le fait de “manger sur une période 12 heures et plus”.
Perte de poids, diminution de la tension artérielle et amélioration de l’humeur
Pour ce faire, ils ont recruté 90 adultes âgés de 25 à 75 souffrant d’obésité. Divisés en deux groupes, les sujets ont dû suivre pendant 14 semaines un régime alimentaire sain et faire du sport régulièrement. Cependant, à la différence du second, le premier groupe a adopté le jeûne intermittent de 7h à 15h, 6 jours sur 7. Résultat, ceux qui ont mangé avec ces restrictions horaire ont perdu en moyenne 6,3 kilos, quand les autres n’ont perdu “que” 4 kilos.
Si une perte de poids significative, ainsi qu’une diminution de la tension artérielle et une meilleure humeur ont été observés chez les premiers sujets, “des études plus importantes sont nécessaires sur la perte de graisse corporelle”, précisent les chercheurs de l’étude qui n’ont pas pu démontré de réels résultats à ce sujet.
Pour le Dr Mir Ali, chirurgien bariatrique et directeur médical du MemorialCare Surgical Weight Loss Center en Californie, cette étude reste tout de même intéressante car “une restriction alimentaire plus précoce peut présenter un plus grand avantage. Cela se justifie par le fait que les niveaux d’insuline se maintiennent à un niveau inférieur pendant une période plus longue, ce qui accroît la consommation de calories”.
En revanche, d’autres scientifiques pointent les difficultés pour certaines personnes à suivre ce régime alimentaire, notamment celles “qui n’aiment pas se coucher en ayant ‘faim’”, comme le note le Dr Dana Hunnes, diététicienne clinique senior au centre médical de l’Université de Californie.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.