La callisthéquoi ? Mélange des mots kallos (beauté) et sthénos (force) en grec ancien, la callisthénie est un sport varié, qui n'utilise que le poids du corps pour faire travailler tous les muscles. Ce type de programme d’entraînement permet de travailler la force, l'endurance et la flexibilité. Pratique sportive célèbre dans les années 80, elle revient sur le devant de la scène. Alors prêts à tester ?
La natation est un terme global qui enveloppe toutes les activités aquatiques comme la nage, la plongée ou la natation synchronisée. Ce sport a de nombreux bienfaits pour le corps, que ce soit d'un point de vue physique ou moral.
Pas d'impact sur les articulations
La natation peut-être pratiquée par tout le monde, peu importe l'âge, le poids ou la condition physique, du fait de l'absence d'impact sur les articulations et sur le dos.
Au vue du manque de traumatisme de cette activité sur le corps, elle est d'autant mieux pour les personnes ayant un indice de masse corporelle élevé et souhaitant perdre du poids contrairement à toutes les activités « terrestres » comme la course à pied qui occasionnerait des blessures articulaires du fait de la surcharge pondérale.

Renforcement musculaire de l'ensemble du corps
L'eau offre une résistance « naturelle » au mouvement. De ce fait l'ensemble des muscles sont sollicités pour permettre le déplacement ou le maintien du corps dans l'eau. Une étude, datant de 1980, à même montré qu’après 8 semaines d’entraînements dans un milieu aquatique, les sujets ont augmentés en moyenne de 23,8% leur masse musculaire au niveau des muscles triceps.
La natation travaille l'appareil cardio-vasculaire
On apprend, au travers de la natation, à gérer son souffle dans l'effort et à mieux respirer au fur et à mesure de la pratique.Cela aidera à diminuer la tension artérielle et le risque de problèmes cardio-vasculaire.
Amélioration de la circulation sanguine et élimination de la cellulite
L'eau a une action drainante sur le corps. Lors d'un mouvement, le corps est « massé », notamment les fesses et les jambes. Cette action drainante améliore la circulation sanguine et diminue ainsi la cellulite adipeuse couramment appelé « peau d'orange ».
Coûts de pratique faible
La natation ne nécessite pas l'achat d'un matériel coûteux comme la course à pied ou la musculation. Il vous suffit juste d'avoir un maillot de bain et ensuite de prendre un abonnement dans une piscine, communale ou privée, pour vous dépenser.
La natation est l'un des sports les plus complets. En plus de tous ces bienfaits physiques, faire du sport dans un milieu aquatique permet de s'apaiser et de « relâcher » son esprit. Varier les types de nage (crawl, brasse, papillon) ou les disciplines (aquabike, nages, auquagym) afin de travailler différemment votre corps.
