Conçu par le médecin Mike Moreno, le 17-Day Diet est un régime alimentaire amincissant adopté par de nombreuses stars, dont Alessandra Ambrosio. Alors, sur quels principes repose-t-il ? Est-il réellement sans danger ? On fait le point.
Après l’euphorie, la mélancolie. Alors qu’elle a fait littéralement le buzz sur les réseaux sociaux, en France, la pâte à tartiner algérienne El Mordjene de la marque Cebon a été interdite en Union européenne. Mais pourquoi, au juste ?
Une pâte à tartiner au bon goût de noisettes qui a fait le buzz
Santé Magazine s’est penché sur la composition de la fameuse pâte à tartiner algérienne qui a fait littéralement le buzz sur les réseaux sociaux, en France, durant l’été dernier. Après que cette fameuse pâte à tartiner « au goût de Kinder Bueno » a mystérieusement été bannie de l’Union Européenne, le magazine a demandé à Aurore Noblecourt, diététicienne et nutritionniste dans les Hauts-de-France, d’analyser sa composition.
Pour rappel, c’est le 17 septembre dernier que le ministère français de l’Agriculture a annoncé l’interdiction de commercialisation de la pâte à tartiner en Europe. Ce dernier a simplement évoqué un « non-respect des exigences européennes en termes de sécurité sanitaire des aliments et de santé animale », et plus précisément « de marchandises contenant des produits laitiers destinés à la consommation humaine », sans en dire davantage.
Des risques sanitaires à cause du lait utilisé
Selon Aurore Noblecourt, la composition de la pâte à tartiner algérienne El Mordjene de la marque Cebon n’est pourtant pas si différente de la pâte à tartiner Nutella de l’entreprise Ferrero dont la commercialisation est autorisée dans l’Union Européenne.
Si elle est classée E au Nutri-score et 4 au classement Nova, ces chiffres « ne sont pas si différents de la plupart des pâtes à tartiner », assure-t-elle. Mais alors, pourquoi la fameuse pâte à tartiner El Mordjene a-t-elle été interdite ?
« Il est courant que des produits importés soient interdits. Généralement, ce sont des produits bruts et frais, car ils peuvent avoir des risques de contamination comme la viande. Mais, cette pâte à tartiner peut comporter des risques avec le lait utilisé. Nous n’avons pas de regard sur les usines algériennes et sur la certitude que ce produit est sain et respecte les normes », explique la diététicienne-nutritionniste.
Une enquête a été ouverte « afin de déterminer les mécanismes de contournement qui ont pu permettre jusqu’à présent la mise sur le marché de cette marchandise », a précisé le ministère français de l’Agriculture. Avant son interdiction, la pâte à tartiner El Mordjene de la marque Cebon était commercialisée chez les petits producteurs.
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.