Règles et perte de poids, tout ce qu’il faut savoir !
Par Amandine Vanstaevel
Publié le

Sommaire
Dans la vie, on n’échappe pas à certaines règles. Pointant le bout de leur nez chaque mois, on n’échappe pas non plus à celles de nos hormones. Faisant partie intégrante de notre cycle et de notre fonctionnement, les règles sont utiles et nécessaires bien que parfois déplaisantes. Il s’agit de composer avec. Et pouvant jouer avec l’aiguille de votre balance, dans un sens comme dans l’autre, elles peuvent également impacter provisoirement notre poids. A contrario, les professionnels de santé font face à de plus en plus de jeunes filles présentant des troubles au niveau du cycle menstruel. Une des causes pointées du doigt ? Les régimes amaigrissants. Zoom sur les règles et nos influences mutuelles.
Leur influence à notre égard
Avec le temps, vous devez probablement avoir détecté les changements qui s’opèrent dans votre corps à l’approche de votre cycle. Variations de poids et d’humeur, problèmes de peau, fatigue, migraine…, l’éventail est large. Mais heureusement nous ne sommes pas toutes concernées par tous ces maux. Ce qui est sûr, c’est que vos règles peuvent affecter votre poids. Par contre, on se s’emballe pas, elles n’influencent pas le taux de masse graisseuse mais plutôt la quantité d’eau que votre corps renferme. On parle là de rétention d’eau. C’est un phénomène provisoire, lié à certaines hormones, qui vous fera avoir l’impression de grossir pendant vos règles mais qui n’est rien de bien grave au final.
L’impact indirect des médias sur la fertilité
Le matraquage médiatique et les dictats de la mode continuent de faire circuler une image surfaite de la femme « idéale ». Et non sans conséquences. Jeunes ou moins jeunes s’identifient aux mannequins publicitaires et cherchent à leur ressembler à tous prix. D’ailleurs, les industries qui surfent sur la vague lucrative des régimes amaigrissants, vendeurs de rêves sans scrupules, sont très présents et très sollicités. En conséquences, les médecins voient de plus en plus de jeunes filles ayant déjà essayé de nombreux régimes « miracles » présentant un état de santé alarmant et des modifications importantes sur le plan hormonal et donc, in fine, de leurs règles. Ce qui est relativement catastrophique. Une femme qui n’a pas suffisamment de masse graisseuse est dite « aménorrhée », cela signifie qu’elle n’a plus ses règles. Et une femme qui n’a pas de règles n’est pas fertile.
Mettre en garde et orienter
Afin d’éviter ce genre de trouble qui est relativement alarmant, il est nécessaire d’informer les femmes, jeunes ou moins jeunes, des conséquences des régimes amaigrissants. Perdre du poids, d’accord. Mais pas n’importe comment. Qu’il s’agisse de vous ou d’une connaissance, ayez les bons réflexes et sachez vous orienter vers des professionnels. Les diététicien(ne)s sont la référence dans le domaine de l’alimentation. Et Croq’kilos fonctionne exclusivement avec des diététiciennes. Alors n’hésitez pas à orienter quelqu’un qui souhaiterait réagir suite à une prise de poids vers le spécialiste ou le programme adéquat.
Le conseil de la diététicienne : lorsque vous avez le sentiment de prendre du poids pendant les règles et que vous souhaitez le perdre rapidement, c’est en pratiquant une activité que vous aurez un impact efficace. Cela permettra de restaurer l’équilibre hydrique dans votre organisme.
Donnez-nous votre avis !
Envoyer mon avisMerci pour votre retour.