Adopter une alimentation plus légère est souvent associé à l'idée de restriction ou de perte de saveur. Cependant, cuisiner léger ne signifie pas que vous devez renoncer à des repas savoureux. Avec quelques astuces simples et des ajustements dans vos techniques de cuisson, vous pouvez préparer des plats délicieux tout en maintenant une alimentation saine et équilibrée. Voici dix conseils pour vous aider à cuisiner de manière plus légère, tout en conservant le plaisir de manger.
Votre semaine de vacances tant attendue approche. Cette année vous avez opté pour la formule « all-in » : grands buffets à volonté, variété, couleurs, saveurs, etc. Mais également, de plus nombreuses tentations. Cela vous inquiète par rapport à votre objectif ou votre poids ? Aucune raison de se faire du mouron. Vous pouvez profiter de vos vacances sereinement. Voici quelques conseils avisés des diététiciennes de Croq’Kilos pour des vacances réussies !
1. La clé, c’est la régularité
Afin de ne pas perturber votre organisme et les sensations clés de la régulation de la faim telle que la satiété, essayez de garder un rythme de prises de repas régulier. Maintenez 3 repas par jour et tâchez de manger à des heures similaires chaque jour. Petit déjeuner avant 10h, déjeuner aux alentours de 13h et repas du soir vers 19h, par exemple. Si votre organisme est bien régulé, votre faim sera normale à modérée et vous pourrez donc affronter les buffets de manière raisonnable. A contrario, si vous ne respectez pas un rythme normal, prendre le petit déjeuner tard et ne rien avaler de la journée par exemple, vous remplirez à coup sûr votre assiette plus que de raison le soir venu.
2. Repérer, sélectionner, savourer
Dans les formules all-inclusive, un large choix d’entrées, plats, desserts et boissons s’offre à vous. Afin de consommer des quantités appropriées, faites d’abord un tour d’horizon. Regardez tout ce qui se présente à vous et repérez ce qui vous fait vraiment envie, des entrées aux desserts. Ensuite, commencez par les entrées en faisant une place de choix aux crudités dans votre assiette. Deuxième étape, les plats. Plusieurs vous tentent ? Aucun problème, goûtez à tout ce qui vous fait plaisir mais en proportions réduites. Il ne faut pas que cela constitue plus d’une assiette. Enfin, terminez avec la touche sucrée. Une petite assiette à dessert, idéalement composée de fruits en majorité, et quelques douceurs pour compléter.
3. Dépayser jusqu’à ses papilles
Ce sont les vacances, probablement en destination inconnue, et donc des mets inconnus. Frites, steak haché, pâtes… n’ont rien à faire dans votre assiette ! Gardez ce que vous connaissez pour chez vous et testez de nouvelles saveurs. Rien de mieux que de manger local lorsque l’on est en vacances, dépaysement jusqu’au bout de la fourchette assuré !
4. Cool… c’est les vacances…
La formule « all-in » est un gage de variétés, saveurs et couleurs, en bonne partie différentes de votre quotidien. Avec des plats plus alléchants les uns que les autres, on a vite envie de tout goûter et cela peut donc engendrer un certain empressement face à l’assiette. Cela dit, si vous mangez vite, vous ne laisserez pas le temps à la satiété de pointer le bout de son nez, et vous mangerez donc plus que ce dont vous avez réellement besoin. Alors, on prend son temps, on déguste, on savoure ! Les vacances, ce n’est pas fait un peu pour ça aussi ?
Et voilà, ces astuces devraient vous permettre d’aborder les repas avec sérénité et profitez pleinement de vos vacances. Alors, bonnes vacances et bon appétit !
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.