Yoga - tout savoir sur les bienfaits du yoga
Par Ameline Lieb
Publié le

Sommaire
On entend souvent dire que le yoga est bon pour la santé, qu'il permet de se détendre tout en gagnant en souplesse... Mais savez-vous réellement quels sont les bienfaits du yoga sur notre corps ? Découvrez tous les bénéfices physique mais également mental de cette pratique !
Découvrez notre groupe de sportives.
1. Le yoga améliore votre respiration
Lors de la pratique du yoga, la maîtrise de la respiration est fondamentale. Elle est l'une des huit branches de l'Asthanga, que l'on appelle Pranayama ou « le contrôle du souffle », qui peut être considéré comme étant le fil qui relie le corps et l'esprit. Il est donc bénéfique de calmer notre souffle et de laisser ainsi respirer notre esprit.
Le pranayama suggère qu'en prolongeant notre souffle, nous contrôlons d'avantage notre énergie de vie ! Le yoga va permettre, par exemple, de respirer calmement dans les moments d’anxiété, de stress, de tension, ou au contraire de remplir son corps d'énergie avant un effort intense.
Ces effets sont possibles grâce à de nombreuses techniques dont les effets sont pour certains calmants, d'autres dynamisants, ou encore équilibrant.
2. Le yoga renforce vos muscles et développe votre souplesse
Le yoga n'est pas uniquement une activité spirituelle où il faut maintenir la posture du lotus pendant une heure. grâce au yoga, vous allez renforcer vos muscles, y compris vos muscles profonds, grâce à différents exercices dont bon nombre sont repris dans les cours de renforcement musculaire classique :
- posture du guerrier
- posture de la planche
- posture du chien tête en bas
Vous allez pouvoir développer votre souplesse et votre équilibre, car le yoga propose un travail en douceur qui respecte votre corps.
3. Le yoga développe votre concentration
Lors de nombreux exercices de yoga, vous devez maintenir des positions pendant un certains laps de temps (par exemple la posture de l'arbre, du triangle...). Pour cela, votre respiration va devoir être plus calme, vos membres en appui au sol devront être des « racines » pour maintenir votre corps en équilibre. Cela va vous permettre de travailler votre concentration en visualisant votre corps comme un arbre qui respire lentement mais surtout efficacement.
4. Le yoga améliore votre énergie
Certaines postures permettent de revitaliser votre corps d'énergies positives. Elles vont « réveiller » vos muscles en douceur, vos articulations, tout en créant de la chaleur dans le corps. Le yoga va ainsi vous aider à diminuer, voir, éliminer complètement la fatigue !
Découvrez notre groupe de sportives.
5. Le yoga diminue votre stress
Les postures, la respiration et la méditation vous aident à apaiser votre mental et ainsi réduire votre stress. Cette pratique vous aide à vous « déconnecter » avec le monde extérieur et à créer des moments de sérénité dans votre quotidien.
Voilà de nombreuses raisons de se mettre à cette discipline, qui est certainement l'une des plus anciennes existantes, et qui a fait ses preuves dans le monde pour tous ces bienfaits !
Donnez-nous votre avis !
Envoyer mon avisMerci pour votre retour.