Vous l’avez rencontré, il est charmant, vous êtes toute émoustillée ; c’est l’heure du premier rencard amoureux. Il a choisi de vous emmener dans l’un de ses restaurants fétiches. Vous avez pris le soin de bien vous accoutrer et soigner votre allure pour le faire succomber… Sauf qu’il serait dommage de tout faire foirer au moment de dîner ! Un bout de salade coincé entre les dents ? Une mauvaise haleine après avoir terminé de manger ? NON ! Voici 10 aliments à éviter de consommer lors de ce date.
Des chercheurs norvégiens ont livré dans une étude le type d’alimentation qu’il faudrait adopter pour vivre plus longtemps. Légumineuses, céréales complètes, très peu de viande, zoom sur ce régime alimentaire qui permettrait de gagner jusqu’à 10 ans d’espérance de vie.
Notre alimentation a-t-elle un réel impact sur notre espérance de vie ? Il semblerait que oui à en juger les résultats apportés par une étude menée par des chercheurs norvégiens. Publiée dans la revue PLOS Medicine en février 2022, cette étude affirme qu’une alimentation saine peut même nous aider à gagner jusqu’à 10 ans d’espérance de vie. Pour arriver à ces conclusions, l’équipe de chercheurs a mobilisé “la méthodologie des tables de survie pour estimer comment l’espérance de vie évolue avec des changements durables dans la consommation de fruits, de légumes, de céréales complètes, de céréales raffinées, de noix, de légumineuses, de poisson, d’oeufs, de lait/de produits laitiers, de viande rouge, de viande transformée et de boissons sucrées”, précisent-ils.
Retrouvez notre groupe d'entraide
Quels aliments manger pour vivre plus longtemps ?
Ces données leur ont permis d’établir un régime alimentaire type optimisé pour allonger l’espérance de vie. Contrairement au régime occidental classique qui comprend beaucoup de produits transformés, de viande rouge, de produits laitiers, de produits riches en matières grasses et en sucres ainsi que peu de fruits et légumes, ce régime alimentaire optimal inclut beaucoup plus de légumineuses, de céréales complètes et d'oléagineux. Il induit également une très forte réduction de viande rouge et de produits ultra-transformés.
Les scientifiques affirment qu’adopter ce régime dans la vingtaine permettrait à un adulte d’augmenter son espérance de vie de 10 ans. Pas de panique pour celles et ceux qui ont passé la trentaine, ce régime alimentaire commencé à 60 ou à 80 ans aiderait à gagner respectivement 8 ou 3 trois ans et demi d’espérance de vie. Pas mal, non ?
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.