Attention à l’apéro : ces 3 marques de bières très connues contiennent des résidus de pesticides selon une enquête
Par Ameline Lieb
Publié le

Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de partager un apéritif en terrasse ou dans le jardin revient en force. Chips, olives, tapas… et bien sûr, la traditionnelle bière bien fraîche s’invite à toutes les tables. Mais avant de trinquer les yeux fermés, une récente enquête de 60 Millions de consommateurs vient jeter un froid sur certaines marques de bière très populaires.
Une boisson festive pas toujours aussi "propre" qu’elle en a l’air
La bière, produite à partir d’ingrédients végétaux comme l’orge et le malt, peut être exposée à des traitements chimiques au cours de sa culture. Résultat : des résidus de pesticides peuvent subsister dans le produit fini. Pour y voir plus clair, 60 Millions de consommateurs a mené une étude approfondie sur 45 bières vendues en supermarché, dont 39 blondes et 6 blanches. Objectif : rechercher la présence de 250 substances chimiques potentiellement préoccupantes.
Le bilan est sans appel : 34 bières sur 45 contiennent des traces de pesticides, et notamment du glyphosate, un herbicide classé comme cancérogène probable par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
Les pires élèves du test : ces trois bières à éviter
Parmi les marques testées, trois se distinguent malheureusement par leurs niveaux de glyphosate plus élevés que la moyenne :
Affligem Blonde
Hoegaarden
Itinéraire des Saveurs (marque distributeur Leclerc)
Même si les taux relevés restent bien en dessous des seuils dangereux pour la santé (il faudrait consommer plusieurs centaines de litres par jour pour dépasser la dose journalière admissible), cette présence, même minime, pose question. Elle met en lumière une exposition régulière, involontaire et invisible, qui s’ajoute à d’autres sources de contaminants dans l’alimentation quotidienne.
Des alternatives plus sûres existent
La bonne nouvelle ? Certaines bières s’en sortent très bien. Des marques comme Heineken, Carlsberg ou encore 33 Export n’affichent aucune trace de résidus de pesticides dans les échantillons analysés. Ces bières représentent donc des alternatives plus rassurantes pour ceux qui souhaitent trinquer sans ingérer de substances chimiques indésirables.
Un apéro sous contrôle
Si l’étude ne vise pas à créer la panique, elle invite tout de même à la vigilance. Loin de diaboliser la bière, elle rappelle l’importance de consommer avec modération, mais aussi de choisir en connaissance de cause. Lire les étiquettes, s’intéresser à la provenance des ingrédients, et varier ses choix sont des réflexes simples pour une consommation plus responsable.
À l’heure de l’apéro, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. Un moment de convivialité peut tout à fait rimer avec vigilance, surtout quand il existe des alternatives plus sûres pour la santé… et tout aussi rafraîchissantes.
Donnez-nous votre avis !
Envoyer mon avisMerci pour votre retour.