C’est scientifiquement prouvé : non, la pomme de terre ne fait pas grossir
Par Eva Yoro
Publié le

A l’instar de la banane ou de l’avocat, la pomme de terre est parfois boudée par celles et ceux qui souhaitent perdre du poids, en raison de son supposé important apport calorique. Mais s’agit-il d’un aliment si calorique ?
Vous évitez de consommer des pommes de terre lorsque vous avez pour objectif de perdre quelques kilos ? Vous devriez peut-être revoir certaines de vos certitudes. En effet, d’après le média EatSmarter!, l’idée selon laquelle la patate serait calorique est totalement fausse, la consommation de 100 grammes de pommes de terre étant équivalente à 70-80 calories. Il s’agit en réalité d’un aliment plein de vitamines, de minéraux et de nutriments et donc excellent pour la santé.
Bourrée de fibres et d’antioxydants, la pomme de terre contient très peu de graisse. Attention, ceci vaut si elle est consommée seule et cuite à la vapeur. En effet, le risque avec cet ingrédient, c’est la façon dont on le mange. Il est tentant d’ajouter de l’huile pour faire des frites, du beurre pour préparer une purée ou de la rendre plus gourmande avec de la mayonnaise en salade ou bien avec de la crème fraîche dans une poêlée. Evidemment, ces ajouts rendent votre pomme de terre bien plus calorique.
10 recettes de pomme de terre à moins de 200 calories
La pomme de terre peu calorique si elle est cuisinée à la vapeur
Vous l’avez compris, si vous souhaitez ne pas prendre de poids, le mieux reste donc de consommer vos patates à la vapeur, avec éventuellement un léger filet d’huile d’olive et un peu de sel pour relever leur goût. Cuisinées ainsi, vous pouvez profiter sans risque de tous leurs bienfaits. Et ils ne sont pas peu nombreux ! Si elle est connue pour faciliter la digestion, grâce aux fibres qu’elle contient, la pomme de terre est également idéale si vous voulez avoir de l’énergie, notamment si vous pratiquez une activité sportive.
En effet, en raison des glucides qu’elle possède, il s’agit d’un super carburant pour les sportifs. Petit plus non négligeable : la patate permet également de faire durer la sensation de satiété et donc d’éviter les grignotages inutiles.
Donnez-nous votre avis !
Envoyer mon avisMerci pour votre retour.