Les féculents, composés principalement de glucides, font partie des aliments de base de notre alimentation. Pâtes, riz, pommes de terre, quinoa, légumineuses… ils sont omniprésents dans nos repas quotidiens. Pourtant, une question revient souvent : à quelle fréquence faut-il manger des féculents pour bénéficier de leurs bienfaits sans pour autant risquer des effets indésirables, comme une prise de poids ou un excès de sucre dans le sang ? Dans cet article, nous allons explorer la place des féculents dans une alimentation équilibrée, en tenant compte de leurs apports nutritionnels, de leur rôle énergétique et des besoins spécifiques de chacun.
Le grignotage, tout le monde le sait, c'est bon pour le moral ... mais mauvais pour la ligne ! Et comme notre moral dépend grandement de la manière dont on se sent dans notre corps, c'est finalement mauvais pour le moral aussi ! Mais il est tellement difficile de lui résister ...
Vraiment faim ?
Les serial grignoteuses le savent bien : grignoter répond plus souvent à une envie de manger qu'à une réelle sensation de faim.
Stress, chagrin, ennui, nombreuses sont les (mauvaises) raisons qui nous poussent à aller voir du côté du frigo ou de l'armoire à biscuits. Les comportementalistes appellent d'ailleurs « faim émotionnelle » ce besoin de manger qui nous vient lorsqu'on est assaillie par un trop plein d'émotions.
La solution ? On apprend à dissocier la faim émotionnelle d'une faim réelle ! C'est simple, la prochaine fois qu'une envie de grignoter nous prend, on se demande : « est ce que j'ai assez faim pour manger une pomme ? ». Si c'est oui, on a vraiment faim. Mais si c'est non, on boit un grand verre d'eau !
Quizz : quelle grignoteuse êtes-vous ?
Grignoter léger
La solution quand on est une serial grignoteuse allergique à la frustration mais qui fait attention à sa ligne ? On mise sur le grignotage léger ! Si on ne veut plus que grignotage rime avec carnage, on arrête de privilégier les produits gras, car grignoter léger c'est facile, et ce que l'on soit :
- Fan de fondant ? Un fromage blanc ou un yaourt nature = 58 kcal, contre 10 fois plus pour un paquet de chips ...
- Fan de sucré ? Du muesli, ou une poignée d'amandes à 100kcal vaudront toujours mieux qu'une barre chocolatée à 250 kcal.
- Fan de croquant ? Des légumes à croquer, un œuf dur.
Astuce : on fait le vide dans ses placards ! Même si on a une volonté de fer (ou presque), on s'aide en bannissant de nos placards les barres chocolatées, les chips et tout ce qui pourrait faire flancher notre mental d'acier...
Aliments coupe-faim
Et si pour se débarrasser de notre envie de grignoter on misait sur des coupe-faim naturels ultra light ?
Top 4 de ces alliés minceur qui ne veulent que du bien à notre ligne :
- L'eau. Comment l'eau peut-elle couper la faim? Tout simplement parce qu'elle distend les fibres gastriques de notre estomac, réduisant ainsi la sensation de faim.
- Les crudités. Le point commun entre carotte, radis, poivron, concombre et pastèque ? Ils sont tous très riches en fibres, et nous « calent » donc à chaque repas. Sans compter que lorsqu'on mange des crudités, on fait plus d'effort au niveau de la mastication : les repas sont plus longs, et on a donc le temps de ressentir la satiété.
- Les fruits riches en pectine. La pomme, le raisin, la cerise, l'abricot et la mûre : tous ces fruits contiennent de la pectine, une molécule qui gonfle au contact de l'eau dans notre estomac.
Résultat : plaisir sucré + sensation de satiété !
- Les viandes et poissons riches en protéines. Les protéines contenues dans la viande blanche (blanc de poulet, de dinde, jambon blanc,etc) et dans certains poissons (saumon, thon,etc) sont également reconnues pour leur effet coupe-faim.
Astuce : Quel est le repas gourmand, léger et rassasiant qui combine parfaitement l'effet coupe-faim de l'eau à celui rassasiant des légumes ? La soupe bien sûr !
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.