Les féculents, composés principalement de glucides, font partie des aliments de base de notre alimentation. Pâtes, riz, pommes de terre, quinoa, légumineuses… ils sont omniprésents dans nos repas quotidiens. Pourtant, une question revient souvent : à quelle fréquence faut-il manger des féculents pour bénéficier de leurs bienfaits sans pour autant risquer des effets indésirables, comme une prise de poids ou un excès de sucre dans le sang ? Dans cet article, nous allons explorer la place des féculents dans une alimentation équilibrée, en tenant compte de leurs apports nutritionnels, de leur rôle énergétique et des besoins spécifiques de chacun.
Votre travail est prenant au point qu’il ne vous permet pas de faire un vrai break pour manger ? Vous croulez sous les piles de dossiers à traiter et la pression de la hiérarchie vous pousse à mettre votre appétit de côté ? Allez, on ne se décourage pas ! Une bonne organisation peut vous permettre de répondre à ce petit détail qu’on appelle la pause repas. Vous savez, ce besoin primaire auquel il est nécessaire de répondre occasionnellement…
Avant tout, on ne se laisse pas faire. Non, passer un dernier coup de fil ne relève pas du vital. Après la pause repas, ça ira très bien aussi. Croyez-moi, il y a peu de chance pour que votre interlocuteur disparaisse d’ici là.
Faire le plein
Il faut donc savoir dire stop et s’accorder un peu de temps. D’autant plus que c’est réellement déterminant dans vos performances par la suite. Eh oui, votre cerveau, ainsi que tous les autres organes, fonctionnent un peu comme une voiture. Il faut faire le plein de temps en temps. En l’occurrence, si vous avez pris votre petit-déjeuner, vous avez rempli les batteries au matin. Mais depuis vous avez consommé pas mal d’énergie à vous affairer dans tous les sens. Il est donc temps de mettre sur pause et recharger tout ça. Cela vous permettra de travailler efficacement par la suite. Non seulement parce que vous aurez refait le plein mais également parce que vous aurez fait une coupure au niveau intellectuel. Papoter quelques minutes avec une collègue d’autre chose que le boulot, passer un coup de fil à votre chéri ou vos enfants, bref, se changer les idées. Votre esprit sera plus clair d’avoir fait une coupure et vous arriverez certainement à vous dépêtrer d’un problème pour lequel vous ne trouviez pas d’issue auparavant.
Gérer son poids
Faire une pause déjeuner joue aussi un rôle prépondérant dans la gestion de votre poids. Manger sur le pouce, sans être concentré sur ce que vous ingérez, vous incite à manger plus que de raison. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous mangez trop rapidement pour atteindre la sensation de satiété. Et manger vite ne vous permet pas de digérer correctement. Donc on a faux sur toute la ligne.
Et dans le cas où…
Pourtant, il arrive que la pause déjeuner soit écourtée et que nous n’ayons pas le choix. Que faire dans ce cas-là ?
- Préparez votre repas complet et équilibré la veille. Un petit tour au micro-ondes et le tour est joué. Prenez quelques minutes pour manger, ailleurs que sur votre bureau, et on n’est pas mal. Temps total : environ 15 minutes. Vous pouvez bien vous accorder ça sur une journée entière de travail, non ?
- Fractionnez vos prises alimentaires. Prévoyez des aliments faciles à emporter et consommez-les dès que vous avez un petit creux, tout en travaillant si vous n’avez pas le choix. Yaourt, fruit, fruits secs, barres de céréales, petit sandwich, mug de soupe…
Une petite mise en garde pour en finir : oubliez les shakers tout prêts. Sur le papier ça a l’allure d’un remède miracle mais il n’en est rien. Ne vous détournez jamais du droit chemin, c’est-à-dire une vraie alimentation variée et équilibrée !
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.