On fait le tri dans son dressing et privilégie les fringues et accessoires à la pointe de la mode pour l’année 2019. Parmi eux, quels sont ceux à adopter si l’on a quelques rondeurs et kilos en trop que l’on souhaiterait dissimuler ? Les tendances vestimentaires 2019 pour avoir une silhouette de rêve, quelles sont-elles ? On vous les liste !
Sommaire
Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits de la femme, souvent appelée à tort la journée de la femme ou encore la journée des femmes. Peu importe le nom qui lui est donné, la journée du 8 mars est remplie d’histoire et d’espoir. C’est une journée où l’on célèbre le combat des femmes pour l’égalité.
Une journée de mise au point sur la situation des femmes qui permet de se rendre compte du chemin qu’il reste encore à faire pour arriver à l’égalité hommes-femmes.
La journée des droits de la femme, qu'est-ce que c'est ?
Cette journée a été officialisée par les Nations Unies en 1977. Ce sont les ouvrières et les suffragettes du début du 20ème siècle qui ont luttées pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote aux femmes, qui en sont à l’origine.
Des manifestations et de nombreux événements ont lieu à travers le monde pour faire un bilan sur la situation des femmes. Le but de cette journée et de ces manifestations est de faire entendre leurs revendications pour améliorer la situation des femmes mais aussi de fêter les victoires et ce qui a été acquis.
Renforcé par quatre conférences mondiales sur les femmes organisées sous la protection de l’ONU, le mouvement féministe est en plein essor. Ces conférences ont aidé à faire de la célébration de cette journée, un rassemblement d’effort pour que les droits des femmes soient réalisés et qu’elles puissent participer au processus politique et économique.
Les femmes qui ont marqué l'histoire ?
La journée de la femme ne s’est pas imposée en un jour. Il a fallu des années et des combats pour en arriver là.
En 1909, le 28 février, la première journée nationale des femmes est célébrée sur l’ensemble du territoire des États-Unis d'Amérique suite à une déclaration du parti socialiste américain. C’est en 1910 que pour la première fois, la création d’une « Journée internationale des femmes » est proposée lors de la conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague. Clara Zetkin, l’initiatrice de cet évènement s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire. À la suite de cette décision, la Journée internationale des droits des femmes a été célébrée pour la première fois, le 19 mars 1911, en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse, où plus d’un million de femmes et d’hommes ont assisté à des rassemblements. Outre le droit de voter et d’exercer une fonction publique, elles exigeaient le droit au travail, à la formation professionnelle, ainsi que l’arrêt des discriminations sur le lieu de travail.
A la veille de la première guerre mondiale en 1913, le dernier dimanche de février, les femmes russes ont célébré leur première Journée internationale des droits des femmes. Dans d’autres pays d’Europe, c’est le 8 mars ou à un ou deux jours de cette date que les femmes ont tenu des rassemblements. Elles protestaient contre la guerre ou exprimaient leur solidarité avec leurs sœurs.
Au début, la date n’était donc pas fixée, mais avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg en 1917 pour obtenir « du pain et la paix », la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes est devenue une tradition dans le monde entier.
En 1955, la Déclaration et le Programme d’action de Beijing projette un monde en faveur des droits des femmes. Chaque femme et chaque fille peut exercer ses libertés et ses choix pour connaître et comprendre tous ses droits. Elles ont le droit de vivre sans violence, le droit à l’éducation, le droit de participer à la prise de décision et le droit de recevoir un salaire égal pour un travail égal.
C’est en 1975, lors de l’année internationale de la femme que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars. Elle est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982. Les OMD (objectifs du millénaire pour le développement) en 2014 ont joué un rôle important dans la mobilisation de l'attention et des ressources sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.
Les femmes permettent d’instaurer peu à peu cette égalité. Elles ont construit l’histoire de la femme, nous continuons de le faire et nous continuerons de le faire. Chacune d'entre nous est importante dans la lutte pour les droits de la femme dans le monde. Chaque femme a son importance dans la lutte pour les droits de la femme. Vous avez toutes, à votre échelle, le pouvoir de faire quelque chose pour faire bouger les choses. Certaines optent pour faire grève pour revendiquer un monde qui respecte le travail des femmes et pour réclamer l’égalité des salaires. Elles montrent leur refus du travail bénévole.
Les femmes ne doivent plus avoir peur de demander l’égalité salariale : ce n’est pas normal qu’une femme gagne en moyenne 25% de moins qu’un homme. Et si, cette journée est souvent le centre des réflexions misogynes et machistes ne vous laissez pas abattre et reprenez ces réflexions non justifiées. N’hésitez pas à partager un moment avec vos collègues, les femmes de votre famille ou de votre quartier. Parlez entre vous, c’est important !
Le ruban blanc est un symbole d’opposition à la violence des hommes envers les femmes, alors portez-le sur vos vêtements. N’hésitez pas à soutenir les associations en faisant un don. Même les plus petits dons peuvent aider. Et enfin libérez votre parole. Parlez écrivez, partagez, c’est en prenant la parole qu’on se fera entendre.
Enseignez-le à vos filles, à vos garçons, à vos enfants, à vos neveux et nièces, à vos proches. Transmettez les valeurs d’égalité homme-femme dès le plus jeune âge pour que cela devienne naturel. Les stéréotypes pourront s’estomper progressivement.
Les femmes et Croq'Kilos
Chez Croq’Kilos on veut que les femmes puissent se sentir libres et épanouies. Nous mettons tout en œuvre pour que chacune puisse partager son expérience et avoir celle des autres. Des ambassadrices sont là pour vous représenter. Notre but est de former une communauté qui se soutient, qui partage et qui discute.
Le respect et l’écoute sont importants même à notre échelle et nous voulons que chaque femme puisse se sentir bien et qu’elle sache qu’elle a la pouvoir de changer les choses.
Alors célébrons cette journée du 8 mars toutes ensemble !
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.