La graisse viscérale, celle qui entoure les organes, est particulièrement préoccupante pour la santé. Heureusement, certains aliments sont recommandés par les nutritionnistes pour aider à la réduire et améliorer la digestion. Voici les 4 aliments clés à intégrer dans votre alimentation quotidienne :
Sommaire
Vous êtes au régime et vous ne voulez pas vous passer de vos viennoiseries préférées ? Ça tombe bien, avec Croq’Kilos, dites adieu aux frustrations et intégrez de temps en temps une viennoiserie au menu de votre petit-déjeuner. Laquelle choisir ? Faites votre choix en fonction de notre classement des viennoiseries, de la plus calorique à la moins calorique.
Le croissant aux amandes - 450 kcal
Le croissant aux amandes arrive en tête du classement des viennoiseries les plus caloriques, d’après les statistiques de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). D’ailleurs, après en avoir avalé un, vous êtes généralement calé…
Pour un croissant aux amandes de 60 g, comptez 450 calories, mais surtout 25 g de lipides et 48 g de glucides. Une bombe calorique dont il ne faut pas abuser en somme !
Attention : cette viennoiserie est aussi calorique qu'un burger !
La brioche - 401 kcal / 100 g
Un bon morceau de brioche, quel régal pour le petit-déjeuner, n’est-ce pas ? Si dégustée nature, elle n'est pas si calorique que cela par rapport aux autres viennoiseries, c’est votre manière de la manger qui peut la transformer en bombe calorique !
Généralement, nous sommes nombreux à tartiner notre tranche de brioche avec du beurre, de la confiture ou encore… de la pâte à tartiner ! Et ce sont ces matières grasses qui l’accompagnent qui en font une viennoiserie encore plus calorique !
Plutôt que de choisir une brioche industrielle que vous trouverez au supermarché, pourquoi de pas réaliser votre brioche vous-même ? Les membres de Croq’Kilos vous recommandent la recette de la brioche nature Croq’Kilos à 301 kcal la portion ou encore la fameuse recette de la brioche filante à 285 calories seulement !
Le chausson aux pommes – 338 kcal
Inutile de vous donner bonne conscience en choisissant le chausson aux pommes plutôt qu’une autre viennoiserie. En effet, le chausson aux pommes ne vous apportera pas les vitamines et les fibres recherchées avec sa compote de pommes, mais beaucoup de lipides, oui…
Un chausson aux pommes standard pèse environ 100 g, soit 338 kcal dont 20 g de lipides et 36 g de glucides, pour chaque chausson aux pommes mangé !
Le pain au chocolat - 290 kcal
Qu’on se le dise, le matin, on pourrait manger 1, 2 voire 3 pains au chocolat d’affilé sans aucune difficulté… Le poids moyen d’un pain au chocolat est de 68 g environ, soit 290 calories pour un pain au chocolat.
Si les pains au chocolat sont délicieux, d’autant plus lorsqu’ils sortent du four et qu’ils sont encore tout chauds et tout moelleux, il ne faut pas en abuser ! En effet, le pain au chocolat est l’une des viennoiseries les plus caloriques de la boulangerie.
Le pain aux raisins – 267 kcal
Contre toute attente, le pain aux raisins fait partie des viennoiseries les moins caloriques de notre classement. Cette viennoiserie, composée pourtant de crème pâtissière, et de raisins secs, le tout enveloppé dans une pâte feuilletée, est moins riche en graisses que la plupart des autres viennoiseries. Pour un pain aux raisins de 80 g, comptez 267 calories, 10 g de lipides et 37 g de glucides.
L’autre avantage de cette pâtisserie est qu’elle est composée de fruits secs, qui apportent de nombreux bienfaits à l’organisme car ils sont riches en fibres et augmentent la sensation de satiété. C’est pourquoi, en général, vous aurez moins faim après avoir mangé un pain aux raisins plutôt qu’une autre viennoiserie.
Le croissant au beurre - 212 kcal
Le croissant est la viennoiserie la plus consommée en France, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas si gras et calorique. Un croissant vendu en boulangerie pèse en moyenne 50 g, soit 212 calories dont 9 g de lipides et 23 g de glucides pour un croissant.
Toutefois, nous vous recommandons d’opter pour un croissant en boulangerie plutôt qu’un croissant que vous pouvez trouver sous vide en supermarché. En effet, ces derniers sont très souvent produits à base de margarine (moins chère que le beurre), qui renferment beaucoup d’acides gras trans, qui augmentent le risque de maladies cardio-vasculaires. Préférez les croissants au beurre, dont la vitamine A est bénéfique pour la peau et la vision.
Le pain au lait – 201 kcal / unité
Plutôt diététique, c’est la viennoiserie la plus légère côté graisses ! N’hésitez donc pas à l’intégrer à votre petit déjeuner ou au goûter, sans compromettre votre perte de poids pour autant ! Pour un pain au lait artisanal, comptez en moyenne 201 calories, 8 g de lipides et 26 g de glucides.
Chez Croq’Kilos, nous sommes fans des pains au lait ! C’est pourquoi, les diététiciennes ont réalisé une recette Croq’Kilos de pains au lait maison à 186 kcal l’unité.
4.3/5
sur 6 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.