Olivia Charlet, micronutritionniste, nutrithérapeute et naturopathe, auteure du livre Je débute mon jeûne intermittent, a dévoilé la méthode la plus efficace à nos confrères de Top Santé.
Vous cherchez à perdre du poids ? Des chercheurs ont identifié un créneau horaire idéal pour faire du sport.
Au même titre que certains sports favorisent une perte de poids ciblée, il semblerait que certains moments de la journée optimisent l'efficacité de la séance. C’est du moins les conclusions apportées par une équipe de chercheurs des universités Franklin Pierce, aux Etats-Unis.
Dans une étude parue dans la revue Obesity et menée auprès de 5285 personnes, ils se félicitent d'avoir “fourni un nouvel outil pour explorer le schéma diurne de l’activité physique et étudier son impact sur les résultats en matière de santé”, explique Tongyu Ma, professeur adjoint au Département des sciences de la santé de l’université.
Quand faut-il faire du sport pour perdre encore plus de poids ?
Pour ce faire, les chercheurs ont étudié les données d’une enquête nationale sur la santé et la nutrition menée par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) entre 2003-2004 puis 2005-2005, ce qui leur a permis de répartir les participants de l'étude en trois groupes, selon le moment de la journée accordée à l’activité physique : le matin, le midi ou le soir.
D’après les résultats, ce serait le matin que l’activité physique intense à modérée serait la plus efficace pour combattre l’obésité.
La tranche horaire idéale pour faire du sport et perdre du poids se situerait plus exactement entre 7 et 9 heures. “Parmi ceux qui respectaient les recommandations en matière d’activité physique, les moyennes ajustées pour l’IMC étaient de 25,9, 27,6 et 27,2 kg/m2 dans les groupes du matin, midi et soir respectivement, et pour le tour de taille étaient de 91,5, 95,8 et 95 cm respectivement”, notent les auteurs.
D’autres facteurs favorisent la perte de poids
Les scientifiques ont par ailleurs constaté que les participants du groupe du matin étaient en moyenne plus âgés de 10 à 13 ans que ceux des deux autres groupes et qu’elles étaient majoritaires à avoir suivi des études supérieures universitaires.
Leur alimentation était également “plus saine et un apport énergétique quotidien inférieur par unité de poids corporel” a été observé par rapport aux autres groupes. “Il s’agit d’une nouvelle recherche passionnante qui va dans le sens d’un conseil courant pour atteindre les objectifs en matière d’exercice physique, à savoir programmer l’exercice le matin avant les courriels, les appels téléphoniques ou les réunions qui pourraient vous distraire”, estime dans un communiqué la psychologue clinicienne spécialisée dans la gestion comportementale du poids Rebecca Krukowski.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.