Le sucre occupe une place importante dans notre alimentation, qu’il s’agisse de sucres naturels présents dans les fruits ou de sucres ajoutés dans les pâtisseries et autres gourmandises. Cependant, tous les moments de la journée ne sont pas égaux lorsqu’il s’agit de consommer du sucré. Bien gérer le moment où vous mangez des aliments sucrés peut vous aider à optimiser votre énergie, éviter les coups de fatigue et réduire les fringales. Alors, à quel moment de la journée est-il préférable de manger du sucré ? Voici une analyse complète et des conseils pour équilibrer vos apports en sucre.
Sommaire
Aussi appelé beurre d’arachides, le beurre de cacahuète n’a pas toujours eu très bonne réputation… Pourtant, cette pâte à tartiner, inventée par un médecin américain en 1890, possède de multiples bienfaits pour la santé.
Le beurre de cacahuètes, une source naturelle de protéines
Le beurre de cacahuète est bien connu par les sportifs car c’est une source importante de protéines végétales et il contribue à la prise de masse musculaire. Les muscles sollicités pendant l’effort ont un réel besoin de protéines pour réparer leurs fibres et pour se développer.
Une cuillère à soupe de beurre de cacahuètes vous apporte environ 3,5 g de protéines, c’est donc un encas sain et protéiné très apprécié avant une séance de sport ou de musculation. En plus d’être bénéfique pour la santé, le beurre de cacahuètes est aussi une source d’énergie et d’endurance, bien utile pour les sportifs : car si les glucides sont la première source d’énergie du corps, arrivent ensuite les lipides !
Beurre ou margarine : que privilégier ?
Le beurre de cacahuètes riche en bons gras
En parlant de lipides, il faut savoir que le beurre de cacahuètes est composé à 50% de lipides. Mais pas n’importe quels lipides, puisqu’il s’agit de « bon gras ». En effet, il contient une majorité d'acides gras insaturés et mono-saturés, que l’on retrouve aussi dans l’huile d’olive par exemple. Ils aident à faire baisser votre taux de mauvais cholestérol et sont bons pour votre santé cardiovasculaire.
Avec tout ce bon gras, vous pouvez même remplacer votre pâte à tartiner traditionnelle par du beurre d’arachides. En effet, si celle-ci contient seulement 30% de lipides, les graisses y sont saturées et elle contient beaucoup de sucres, contrairement au beurre de cacahuètes qui n’en contient pas (à condition d’être bien choisi, bien entendu).
De plus, le beurre d’arachides est également moins calorique que le beurre fabriqué à partir du lait de vache. Avec, en moyenne, 640 kcal pour 100 g, il est moins calorique que le beurre (730 kcal). Il est donc tout à fait possible d'alterner le matin entre beurre classique et pâte d'arachides pour agrémenter vos tartines de pain complet. Toutefois, comme pour le beurre ou un autre type de pâte à tartiner, il ne faut pas en abuser !
Notre recette fétiche à base de beurre de cacahuètes, idéale pour le petit-déjeuner ou en collation ? Un sandwich à base de 2 tranches de pain complet sur laquelle vous écrasez d’un côté une banane et vous étalez une cuillère à café de beurre de cacahuètes sur l’autre. Délice assuré !
Est-ce que les cacahuètes sont bonnes pour la santé ?
Le peanut butter, bon pour la ligne ?
Si le beurre de cacahuètes est composé de bons nutriments, il n’en est pas pour autant peu calorique : 100 g de beurre de cacahuètes représentent un apport d’environ 600 à 700 calories…
Mais rassurez-vous, même si vous faites attention à votre ligne et souhaitez perdre quelques kilos, le beurre de cacahuètes peut s’intégrer très facilement dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Hyper rassasiant et source de graisses insaturées, il peut devenir votre allié minceur s’il est consommé raisonnablement. En effet, tout comme l’avocat, le beurre de cacahuètes est constitué de bons gras : les calories qu’il contient seront immédiatement utilisées par votre organisme au lieu d’être stockées et ne vous feront donc pas grossir.
De plus, son côté hyper nourrissant et rassasiant vous évitera des petits creux à l’heure du goûter et vous aidera à réguler votre appétit. C’est l’excès de calories qui fait grossir, alors attention à ne pas en abuser si vous voulez garder la ligne, tout est dans la modération !
Comment bien choisir son beurre de cacahuètes ?
Pour bénéficier des bienfaits de cette pâte d’arachides, il faut être extrêmement vigilant à sa composition et lire les étiquettes. En effet, les marques américaines confectionnent souvent un beurre à base de cacahuètes grillées et broyées (90%), auxquelles elles ajoutent du sucre, de l’huile de palme hydrogénée et du sel. Cette huile hydrogénée est une source d’acides gras transformés, facteurs de maladies cardio-vasculaires.
L'hydrogénation est un procédé qui vise à rendre les graisses stables et qui est interdit dans l’alimentation biologique. C’est pourquoi, il est préférable de vous tourner vers un beurre de cacahuètes labellisé bio dont la recette est garantie 100% cacahuètes. De plus, il est désormais de plus en plus facile de trouver du beurre de cacahuètes made in France : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre épicerie bio.
Lequel est le plus calorique entre le beurre de cacahuète et la pâte à tartiner ?
5/5
sur 7 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.