Les ballonnements et les gaz peuvent être à la fois inconfortables et embarrassants, perturbant notre bien-être quotidien. Heureusement, des solutions simples et naturelles existent pour soulager ces symptômes et améliorer notre confort digestif. Voici des astuces éprouvées pour vous aider à évacuer les gaz du ventre et retrouver une sensation de légèreté.
Sommaire
Le surpoids n’est pas qu’un problème d’adultes, il s’agit aussi d’un problème d’enfants. Les causes et risques d’un excès de poids chez les enfants, plus les solutions pour prévenir les problèmes de santé, et ce dès leur plus jeune âge !
Le surpoids n’est pas qu’un problème d’adultes. Les enfants et les adolescents sont aussi touchés par l’excès de poids voire l’obésité, les deux véritables fléaux de notre société moderne. Si l’excès de masse grasse corporelle trouve son origine dans le mode de vie, mais aussi dans la génétique des enfants, et peut nuire à leur santé physique et morale, il est important pour les parents d’inculquer à leurs enfants de bonnes habitudes alimentaires et faire en sorte qu’ils aient une alimentation la plus saine, équilibrée, nutritive et variée possible !
Qu’est-ce que le surpoids et l’obésité chez les enfants ?
Les problèmes de poids ne touchent pas que les adultes. Les enfants et les adolescents sont aussi touchés par le surpoids et l’obésité.
Véritable fléau de notre société moderne, le surpoids de l’enfant est caractérisé par un excès de masse grasse corporelle pouvant nuire à sa santé. À partir d’un certain niveau de surpoids, défini selon l’âge, le sexe et l’Indice de masse corporelle (IMC) de l’enfant, on parle d’obésité.
Quelles sont les causes de surpoids et d’obésité chez les enfants ?
Le surpoids ou l’obésité d’un enfant n’est jamais anodin. Il trouve toujours son origine dans l’alimentation, le comportement et le mode de vie de l’enfant.
1. Une mauvaise alimentation
Le surpoids et l’obésité sont causés par un déséquilibre alimentaire, lui-même causé par une consommation excessive d’aliments trop gras, trop salés ou trop sucrés.
2. Un manque d’activité physique
Une augmentation des apports alimentaires, couplée à une diminution des dépenses d’énergie, comme celle observée lorsqu’il n'y a pas la pratique d’une activité physique régulière, favorise une augmentation de poids.
3. Un manque de sommeil
Plusieurs études ont démontré que les risques de surpoids sont plus hauts chez les enfants qui ne dorment pas assez. Pourquoi ? Car à cause du manque de sommeil, leur corps produit moins d’hormones régulant l’appétit. Les enfants ont alors tendance à manger plus, et donc prendre du poids.
4. Une prédisposition familiale
Si un enfant a ses parents, ou l’un des deux, qui est en surpoids ou obèse, il a plus de chances de développer un surpoids ou une obésité au fur et à mesure de sa croissance. Plus rarement, l’obésité peut être liée à une maladie génétique ou endocrinienne !
5. Une prise de poids de la mère lors de sa grossesse
Une femme enceinte qui prend du poids de manière excessive pendant sa grossesse est aussi un facteur de risque de surpoids ou d’obésité pour l’enfant à venir. De même si la mère a du diabète gestationnel au cours de sa grossesse.
6. Le poids de naissance
Les bébés qui ont un poids de naissance de 4 kilos ou plus ont 20% de chances d’être en surpoids à l’âge de 5-6 ans, contre 8% pour les bébés dont le poids de naissance est plus petit (moins de 2,5 kilos).
7. La prise de certains médicaments
Certains médicament ont comme effet secondaire la prise de poids. C’est le cas notamment des anti-épileptiques, des psychotropes et des corticoïdes.
Quelles sont les risques encourus par les enfants en surpoids ou obèses ?
Les conséquences du surpoids et de l’obésité sur la santé physique des enfants
Les enfants en surpoids ou obèses ont plus de risques de souffrir :
- d’une résistance à l’insuline ou de diabète de type 2,
- d’hypertension.
- d’un taux de cholestérol élevé,
- d’une maladie du foie,
- de maladies cardiovasculaires,
- de problèmes articulaires,
- d’asthme,
- d’apnée du sommeil,
- de troubles musculo-squelettiques tels que l’ostéoarthrite,
- de certains cancers (cancer de l’endomètre, cancer du sein, cancer du côlon,…).
Les conséquences du surpoids et de l’obésité sur la santé mentale des enfants
Les enfants en surpoids ou obèses ont plus de risques de souffrir :
- d’un manque de confiance en soi,
- d’anxiété,
- de dépression,
- d’idées noires, de pensées suicidaires,
- d’isolement,
- de discrimination et de moquerie.
Nos conseils pour stabiliser le poids de son enfant et prévenir les problèmes de santé dès son plus jeune âge
1. Choisir les bons aliments
Privilégiez les aliments qui sont vecteurs d’une alimentation saine, nutritive et variée pour votre enfant : fruits, légumes, céréales, légumes secs, viande, poisson, œufs, ou encore produits laitiers,…
2. Favoriser un rapport positif avec la nourriture
Votre enfant rechigne à manger ses brocolis ? Encouragez-le à consommer sa portion de légumes, rappelez-lui à quel point les brocolis sont bons pour sa santé.
3. Fixer des heures de repas et de collation
Votre enfant a tendance à grignoter ? Déjeunez, dînez et goûtez toujours à la même heure à la maison. Cela rassura votre chère petite blonde de savoir qu’il mange toujours au même moment !
4. Ne pas acheter de boissons sucrées
Bannissez les sodas et autres boissons trop sucrées de votre liste de courses. La seule boisson que doit boire votre enfant est de l’eau, et ce à volonté !
5. Éteignez les écrans à table
La télévision allumée pendant le repas… On ne connaît rien de pire pour empêcher votre enfant de ne pas ressentir les signaux de satiété !
6. Limiter les aliments gras, salés et sucrés
Chips, charcuteries, bonbons, biscuits apéritifs,… Veillez à en consommer de manière occasionnelle, pas quotidienne !
7. Inscrire son enfant à un sport collectif
Pratiquer une activité physique régulière est aussi important qu’avoir une alimentation saine, nutritive et équilibrée ! Inscrivez votre enfant à un sport collectif pour les mercredis ou les samedis. Les autres jours de la semaine, veillez à ce qu’il se dépense et ne reste pas, le nez collé à son smartphone ou devant la télévision !
8. Habituer son enfant à manger peu salé
Tout comme le sucre et le gras, trop de sel est mauvais pour la santé. Ne donnez pas de mauvaises habitudes à votre enfant ; ajoutez une dose raisonnable de sel à vos préparations culinaires !
9. Ne pas parler de calories ni de mauvais aliments
Évitez que votre enfant fasse un lien entre les calories et son poids pour le protéger d’éventuels troubles du comportement alimentaire. De la même manière, ne parlez pas de mauvais aliments. Pour rappel, aucun aliment n’est mauvais pour la santé, seulement, certains sont à limiter pour rester en bonne santé.
10. Ne pas faire de commentaires sur le poids de son enfant
Préservez l’estime que votre enfant a de lui, c’est important !
Surpoids chez son enfant : que penser des régimes ?
Votre enfant est en surpoids ; vous veillez à ce que son alimentation soit la plus saine et variée possible pour qu’il perde du poids et retrouve son poids santé. Malheureusement, vos efforts sont vains, votre chère petite tête blonde ne maigrit pas, l’aiguille de la balance ne bouge pas. Vous envisagez alors de mettre votre enfant au régime.
STOP ! Sachez qu’il est fortement déconseillé pour votre enfant de faire un régime. Puisqu’il est en pleine croissance, des restrictions alimentaires pourraient nuire à son développement et à sa santé !
Si le poids de votre enfant vous mine le moral, parlez-en plutôt à son médecin traitant et, pourquoi pas, prenez un rendez-vous avec un nutritionniste. Seul ce professionnel de santé saura quoi faire pour rééquilibrer l’alimentation de votre enfant sans nuire à sa santé… bien au contraire !
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.