Des régimes tendance aux aliments surcotés en passant par ces produits qui sont devenus persona non grata en quelques années, de nombreuses théories nébuleuses viennent obscurcir l’essence même du bien manger. La preuve avec ces 10 idées reçues qui ont la vie dure !
Il suffit d’ouvrir la porte du réfrigérateur pour reconnaître un vrai Breton de quelqu’un qui ne l’est pas. Si le beurre qui s’y trouve est salé, pas de doute, il s’agit bien d’un Breton. Mais au juste, pourquoi les Bretons ne jurent que par le beurre salé ? Pourquoi le beurre est-il salé en Bretagne ? Petite leçon d’Histoire.
Quand le beurre salé a-t-il été créé ?
L’origine du beurre salé remonte au Moyen-Âge, époque durant laquelle les Bretons ont trouvé un moyen de conserver le beurre plus longtemps.
Car oui, le sel est un très bon conservateur. À une époque où on ne disposait pas de chambres froides, les Bretons ont alors élaboré un beurre salé à plus de 3% qui se conservait plus longtemps qu’un beurre doux, sans sel.
Il faudra attendre le XIXe siècle pour que les Bretons fabriquent un beurre demi-sel comprenant 0,5 à 3% de sel.
Pourquoi les Bretons ont-ils inventé le beurre salé ?
Les Bretons ont été les premiers à inventer le beurre salé au Moyen-Âge, car leur région était exemptée de la fameuse gabelle, la taxe sur le sel.
La gabelle a été instaurée par le roi Philippe VI en 1343. Le sel faisait l’objet d’un monopole royal ; le peuple devait alors payer la gabelle pour recevoir une petite quantité de beurre.
Toutefois, la Bretagne faisait partie des Pays Francs qui disposaient d’une quasi indépendance par rapport au royaume de France. Cette région, riche en marais salants, était alors exonérée de la taxe de la gabelle. Voilà pourquoi le sel était facilement accessible, et à très bon prix, permettant aux Bretons de confectionner le beurre salé.
5/5
sur 2 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.