Le Airfryer a fait son entrée dans de nombreuses cuisines, séduisant par sa promesse de frire vos aliments avec peu, voire pas d’huile. Mais cet appareil permet-il vraiment une cuisson plus saine sans compromettre la saveur ? Réponses.
Vos préférences alimentaires s’expliquent par la science, mais aussi par l’éducation que vous avez reçue lorsque vous étiez enfant !
Il y a ceux qui pourraient mourir pour un paquet de chips tandis qu’il y a ceux qui ne jurent que par les bonbons et le chocolat. Vous êtes un bec salé ou plutôt un bec sucré ? Sachez que vos préférences alimentaires ne sont pas un hasard et qu’elles s’expliquent par la science, mais aussi par l’éducation que vous avez reçue lorsque vous étiez enfant. Ça alors !
Plutôt bec salé ou bec sucré ?
Vous grignotez des chips quand vous avez faim ? Vous ne pouvez pas terminer un repas sans un dessert ? Vous êtes soit un bec salé ou soit un bec sucré. Une question de goût… mais pas seulement !
En effet, vos préférences alimentaires ne sont pas un hasard et s’expliquent par diverses choses que le HuffPost a étudiées dans l’un de ces récents articles*.
10 aliments supposés sains mais bourrés de sucre
Préférences alimentaires : les explications
Comme nous l’apprenons en lisant l’article, nos préférences alimentaires sont dictées par la science, mais aussi par l’éducation que l’on a reçue lorsqu’on était enfant !
Par la science, car lorsqu’on ingère un aliment, les milliers de papilles gustatives qui la recouvrent identifient les saveurs et transmettent des signaux à notre cerveau, qui détermine alors s’il aime ou pas l’aliment. Les papilles gustatives évoluent au fur et à mesure que l’on prend de l’âge. C’est pour cela que l’on peut détester un aliment lorsqu’on est enfant et se surprendre à l’adorer une fois qu’on est adulte… et vice-versa !
Les goûts alimentaires évoluent également en fonction de l’équilibre de notre microbiote. Par exemple, si l’on consomme beaucoup de sucre, l’équilibre du microbiote va être altéré et renforcer l’envie de manger encore plus de sucre.
Mais il n’y a pas que la science qui explique nos préférences alimentaires. L’éducation que l’on a reçue lorsqu’on était enfant, aussi ! En effet, plus on a été habitué à certaines saveurs, plus on a appris à les aimer… et inversement. Un phénomène étonnant : on peut également aimer certaines saveurs avant notre naissance ! En effet, une étude publiée en 2000 dans le National Library of Medicine a prouvé que des bébés dont les mamans ont consommé des produits anisés pendant la grossesse sont plus attirés par cette saveur. Incroyable, pas vrai ?
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.