On peut être célèbre et mal se sentir dans sa peau… Voici 10 stars qui ont décidé de perdre du poids.
Manger trop de sel peut être très mauvais pour la santé. Si le sodium présente de nombreuses qualités, consommé en trop grande quantité, il peut en effet entraîner une série d’inconvénients plus ou moins graves. Si vous constatez souffrir de ces maux, il serait temps de réduire drastiquement votre consommation de sel !
Il relève non seulement le goût de nos plats mais le sel est également indispensable à la santé de notre organisme, assurant son bon fonctionnement (transmission des messages nerveux, contraction musculaire, régulation de la pression sanguine). Seulement, en cas de surconsommation, il peut être extrêmement dangereux. Selon l’OMS, “on pourrait éviter chaque année 2,5 millions de décès si la consommation de sel au niveau mondial était ramenée au niveau recommandé”.
L’organisme de la santé a ainsi fixé sa limite de consommation à 6 grammes par jour, soit l’équivalent d’une cuillère à café. Une quantité que seulement 1% de la population mondiale adulte respecterait notamment en raison de la surconsommation d’aliments transformés, très riches en sel. Alors, comment peut-on savoir que notre alimentation en sel est trop importante ? Ces signes sont peut-être un début de réponse.
Quel est le meilleur sel à utiliser en cuisine ?
Des parties du corps enflées
Un excès de sel contraint le travail des reins qui peinent alors à éliminer la quantité de sodium. Résultat, le corps va avoir tendance à stocker de l’eau (la rétention d’eau), ce qui explique pourquoi certaines parties de votre corps et de votre visage peuvent être gonflées, comme les yeux, les mains et les pieds.
Des migraines fréquentes
Une trop grande consommation de sel peut être responsable de migraines à répétition. Vous ne les avez peut-être pas reliées à votre goût pour le sel et pourtant, il est facile de se rendre compte que c’est bien de ça dont il s’agit. Buvez un grand verre d’eau et vous verrez, vos migraines se dissiperont instantanément.
Par ailleurs, un excès de sel a été associé à un risque accru de développer une forme de démence. C’est en tout cas le constat dressé par une étude menée par l’Université du Colorado en 2018 auprès d’environ 5000 hommes de plus de 65 ans. En effet, les scientifiques ont observé que même un taux en sodium légèrement plus élevé que les autres augmentait les risques de déclin cognitif de 30%.
Des ballonnements intestinaux
Une alimentation trop riche en sel peut être à l’origine de ballonnements intestinaux. D’après les résultats d’une étude publiée dans la revue American Journal of Gastroenterology, ce régime riche en sodium augmente l’accumulation de gaz dans les intestins de 27%. Cela serait dû à l’action du sel qui modifierait la fermentation intestinale des fibres.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.