L'alimentation joue un rôle central dans la prévention et le traitement du cancer. Certains aliments, en raison de leurs effets sur le corps, peuvent aggraver le risque ou interférer avec le processus de guérison. Voici un examen détaillé des aliments à limiter ou à éviter et des stratégies nutritionnelles recommandées pour les personnes atteintes de cancer.
Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il est primordial qu'il soit bien composé afin de garder la ligne et d'être en pleine forme toute la journée. Voici 5 petit-déjeuners bons pour la ligne.
Les classiques tartines
Si vous êtes un adepte des tartines beurrées au petit-déjeuner, pas besoin de les supprimer pour garder la ligne, il suffit d'opter pour les bons ingrédients. Plutôt que de consommer du pain blanc, privilégiez du pain complet ou aux graines. Ce pain étant riche en fibres, il sera d'avantage rassasiant que le pain blanc et vous apportera de l'énergie sur du long terme. Adieu le coup de barre et le petit creux de 11h!
On fait également attention à la quantité de beurre que l'on met sur ses tartines : une fine couche suffit, pas besoin de mettre toute la plaquette. Si vous aimez l'association beurre-confiture, il va falloir choisir. En effet, le combo beurre et confiture augmente le compteur des calories de votre petit déjeuner.
Pour ceux qui préfèrent le salé au petit déjeuner, vous pouvez également troquer le beurre contre une tranche de jambon ou un morceau de fromage.
En ajoutant une boisson chaude, un fruit et éventuellement un laitage, vous êtes prêt à démarrer votre journée!
Nos diététiciennes répondent à vos questions.
Le porridge
Le porridge est un vrai allié pour la ligne et contre les fringales. Pour réaliser un porridge, choississez des céréales non sucrées et non raffinées comme les flocons d'avoine que l'on trouve facilement en grande surface. Ces céréales sont riches en fibres qui vont former un gel dans l'estomac permettant de limiter l'absorption d'une partie des graisses et des sucres ingérés. Elles vont également gonflés ce qui permet de jouer sur la satiété.
Faites les chauffer avec un lait animal ou végétal et ajoutez des fruits frais coupés en morceaux, pour leur apport en fibres et en vitamine, et quelques amandes ou noix pour les bienfaits des oméga-3 qu'elles contiennent. L'ajout de fruits va également permettre de sucrer naturellement votre porridge.
Complétez votre petit-déjeuner avec une tasse de thé et vous avez un repas complet pour tenir jusqu'au déjeuner.
Les toasts à l'avocat
On les voit partout, les "avocado toasts" sont à la mode alors pourquoi ne pas les adopter au petit-déjeuner. Sur du pain complet, venez déposer de l'avocat écrasé ou en tranches que vous pouvez agrémenter de quelques épices, graines de sésame ou encore d'un filet de jus de citron. Complétez le repas avec une boisson chaude, un laitage et un fruit pour obtenir un petit-déjeuner complet.
Cette recette vous permet d'avoir des fibres contenues dans le pain complet et l'avocat qui vont vous apporter de l'énergie sur le long terme et vous permettre d'être calé jusqu'à l'heure du déjeuner.
L'avocat vous apporte également une dose de bonnes graisses indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Attention cependant à ne pas consommer ce petit-déjeuner tous les jours car même si ce sont de bonnes graisses, l'avocat reste un aliment calorique.
Les oeufs
Les oeufs sont riches en protéines qui vont permettre d'être à satiété rapidement et durablement. On peut les consommer sous différentes formes ce qui permet de varier son petit-déjeuner. A la coque, durs, au plat, en omelette ou brouillés, vous avez l'embarras du choix. Vous pouvez les agrémenter de quelques petits dés de légumes et les accompagner de pain complet ou aux céréales pour avoir un apport en fibres et en énergie sur le long terme. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre boisson chaude, un fruit et un laitage pour compléter ce petit-déjeuner protéiné.
Rejoignez notre groupe d'entraide, la Team Croq'Kilos.
Le muesli
Tout comme pour le porridge, pour un muesli bon pour la ligne, il faut choisir des céréales non raffinées et ne contenant pas de sucre. On évite donc les mueslis hyper sucrés des marques de grandes surfaces et autres céréales industrielles. On évite également les mélanges avec des copeaux de chocolat et autres pépites qui n'apportent que du sucre. Privilégiez un muesli contenant des fruits secs et oléagineux qui vous apporteront des fibres et des oméga-3.
Consommez le avec un lait animal ou végétal et ajoutez-y un fruit coupé en morceaux. En y associant une boisson chaude, vous avez tout ce qu'il vous faut pour bien commencer la journée.
Peut importe le petit-déjeuner que vous choississez, il est surtout important de prendre votre temps et de ne pas le manger tout en vous préparant ou dans les transports. C'est un repas à part entière qui demande toute votre attention. Cela vous permettra d'être réellement rassasier à la fin du repas et de réguler votre appétit sur le reste de la journée.
3.8/5
sur 4 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.