La viande occupe une place centrale dans l’alimentation de nombreuses cultures, mais qu’est-ce qu’une portion de viande exactement ? Cette question, qui peut sembler simple, revêt une importance capitale pour ceux qui cherchent à adopter une alimentation équilibrée, que ce soit pour des raisons de santé, de gestion du poids, ou simplement pour s'assurer d'un apport nutritionnel adéquat. Dans cet article, nous allons explorer en détail ce que représente une portion de viande, les différences entre les types de viandes, et comment ajuster ces portions en fonction de vos besoins individuels.
Sommaire
Le vinaigre de cidre a énormément de bienfaits, alors nous vous conseillons d’avoir ce condiment miraculeux dans vos placards. Digestion, transit intestinal, meilleur sommeil, aide à la perte de poids… Les atouts du vinaigre de cidre sont très nombreux.
Les bienfaits du vinaigre de cidre
Si vous voulez perdre du poids, sortez le vinaigre de cidre ! Sous certaines conditions, les caractéristiques du vinaigre de cidre ont un impact positif sur votre santé et votre corps.
L’un des premiers effets de ce condiment est qu’il facilite le transit en limitant le taux de sucre. En effet, après un repas copieux, votre glycémie peut monter en flèche et ralentir le temps de digestion, ce qui n’est pas très agréable. Or avec le vinaigre de cidre, vous digérerez mieux au quotidien, puisqu’il vous aide à lutter contre les ballonnements et la constipation en éliminant et évacuant plus facilement les toxines. Ces caractéristiques jouent un rôle dans la perte de poids car mieux digérer, c’est aussi stocker moins de graisses.
Le vinaigre de cidre peut aussi vous aider à diminuer les grignotages entre les repas. Comme nous vous l’avons dit, il abaisse la glycémie : lorsque des pics élevés de taux de sucre dans le sang surviennent, il stabilise la glycémie ce qui fait que nous n’aurons pas autant envie de manger des aliments sucrées, gras ou ultra-transformés. Le vinaigre de cidre a aussi un effet coupe-faim impressionnant car il est très riche en pectine, une fibre qui augmente la sensation de satiété
Votre comportement alimentaire est donc légèrement modifié et vous aurez un meilleur équilibre au niveau des repas. Et pour la prévention du diabète, l’effet de stabilisation de la glycémie est utile.
Ensuite, le vinaigre de cidre est riche en acide acétique, un acide organique qui accélère la combustion des graisses. En effet, l’acide acétique arriverait apparemment à réduire les graisses dans les cellules et participerait donc à notre perte de poids.
Au moment où vous entamez un rééquilibrage alimentaire, vous devez faire attention à manger de tout pour avoir tous les nutriments nécessaires à votre bonne santé. Pour cela, le vinaigre de cidre est intéressant car il est riche en minéraux comme le calcium et le phosphore et peut donc vous aider à compléter vos apports s’ils ne sont pas suffisants.
Pour finir, ce condiment est pauvre en sucre et donc peu calorique. Comparé au vinaigre balsamique qui contient 19 g de sucre pour 100 g, le vinaigre de cidre lui, n’en contient que 0,4 g. Alors n’hésitez plus à l’utiliser pour assaisonner les plats car il n’augmentera pas le nombre de calories de votre assiette.
Quel est le meilleur vinaigre pour votre santé ?
Comment utiliser le vinaigre de cidre pour perdre du poids ?
Le vinaigre de cidre aide à perdre du poids seulement si vous l’utilisez dans une alimentation équilibrée et variée. Il n’est pas la peine de penser qu’en mangeant des plats préparés et fast-food tous les jours avec du vinaigre de cidre que vous allez maigrir. On ne le répétera jamais assez mais la clé d’une perte de poids est de manger équilibré, de tout et de faire une activité sportive.
Pour consommer du vinaigre de cidre au quotidien, vous avez deux options. La première, est de diluer 2/3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau chaude. Prenez cette boisson 30 minutes avant chaque repas pour qu’elle fasse effet sur votre digestion. La seconde est tout simplement d’ajouter le condiment dans vos assiettes pour assaisonner vos recettes.
Faites attention cependant car le vinaigre de cidre n’est pas conseillé d’en certains cas. Si vous souffrez d’inflammation au niveau de l’estomac, de reflux gastro-œsophagien ou si vous avez un ulcère gastrique, ne consommez pas de vinaigre de cidre. Comme le citron, il est aussi préférable de le diluer dans de l’eau pour ne pas abimer l’émail de vos dents et les parois de votre estomac avec l’acidité.
Pour finir, on vous conseille de boire du vinaigre de cidre avant de dormir car il agit positivement sur votre sommeil. Il va vous aider à vous endormir car il facilite le travail de digestion et votre sommeil est moins perturbé par l’assimilation des aliments consommés.
Recette d’une boisson à base de vinaigre de cidre
Le vinaigre à boire avec un peu d’eau n’est peut-être pas votre tasse de thé alors nous allons vous donner la recette d’une boisson qui va vous permettre de nettoyer votre organisme le matin et d’apprécier votre boisson.
Préparez 230 ml d’eau chaude ou votre infusion préféré, 30 ml de vinaigre de cidre de pomme, 15 à 30 ml de jus de citron selon vos goûts et 20 g de miel. Réunissez tous ces ingrédients et vous n’avez plus qu’à déguster. Si vous trouvez le vinaigre trop fort, vous pouvez augmenter les doses de citron et de miel et même ajouter du gingembre. Il est possible aussi de mettre un peu de cannelle et de piment de Cayenne pour ajouter des épices.
4/5
sur 5 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.