Olivia Charlet, micronutritionniste, nutrithérapeute et naturopathe, auteure du livre Je débute mon jeûne intermittent, a dévoilé la méthode la plus efficace à nos confrères de Top Santé.
Maladie chronique liée à un excès de sucre dans le sang, le surpoids et l’obésité jouent un rôle majeur dans le développement du diabète. On vous explique pourquoi !
Comme l’explique l’Assurance Maladie, le diabète est une “maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie. Il est avéré si le taux de glycémie à jeun est égal ou supérieur à 1,26 g/l ou 7 mmol/l de sang lors de deux dosages successifs”.
On distingue deux types de diabète :
- Le diabète de type 1 qui est une maladie auto-immune caractérisée par une absence d’insuline par le pancréas.
- Le diabète de type 2, aussi appelée “diabète non insulino-dépendant” qui se manifeste par un excès chronique de sucre dans le sang causé par une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. On parle alors d'insulinorésistance. Ce diabète se développe progressivement, parfois de façon insidieuse, pendant de nombreuses années.
Quel type de sucre faut-il quand on est diabétique ?
Quel est le rôle de l’insuline ?
Fabriquée par le pancréas, l’insuline est une hormone présente dans le sang dont le rôle est de réguler la glycémie lorsque les apports de sucre sont importants (après un repas par exemple). Elle permet également au sucre dans le sang d’être acheminé vers les cellules de l’organisme pour répondre à leurs besoins (principalement les cellules musculaires et celles du cerveau) afin qu’elles puissent le transformer en énergie.
Tout savoir sur le diabète gestationnel
Pourquoi le surpoids et le diabète sont liés
Si le diabète est souvent lié à la génétique, il peut également être associé à d’autres facteurs, comme le surpoids et l’obésité. En effet, l’excès de graisse, surtout autour de l’abdomen, peut entraîner une résistance à l’insuline et ainsi favoriser l’arrivée du diabète. S’il n’est pas inquiétant de prendre un ou deux kilos, “au delà, il faut faire attention car la prise de poids peut contribuer au déséquilibre du diabète”, précise l’Assurance maladie.
L’alimentation joue donc un rôle clé dans la prévention de la maladie, que l’on soit en situation de surpoids, d’obésité ou que l’on cherche à maintenir son poids. Dans cet objectif, l’Assurance maladie recommande de le surveiller régulièrement. “Se peser uniquement au cabinet est insuffisant. L’idéal serait de se peser une fois par semaine et de ne pas s’inquiéter si le poids stagne. En période de perte de poids, le corps a parfois besoin de faire des pauses pour assimiler les changements en cours avant de continuer à maigrir”, indique-t-elle.
Les meilleurs aliments pour gérer efficacement le diabète
Comment réguler le diabète ?
Les symptômes de la maladie peuvent être prévenus et contrôlés avec une bonne hygiène de vie, à commencer par adopter une alimentation équilibrée.
Les aliments à limiter sont :
- Les glucides raffinés
- Les aliments ultra-transformés riches en sucres ajoutés ou en acides gras saturés
- L’alcool
- Les boissons sucrées
- Le sel
Les aliments à privilégier sont :
- Les fruits et les légumes
- Les féculents complets
- Les légumineuses
- Les aliments riches en bonnes graisses, comme les huiles végétales, les fruits à coque, les graines
- Les produits laitiers
- Les viandes maigres
- Les poissons gras
Cette alimentation doit être accompagnée d’un mode de vie actif. Le sport permet en effet de réguler la glycémie et de contrôler son poids.
5/5
sur 2 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.