La cuisson au micro-ondes est une méthode pratique et rapide pour réchauffer ou préparer des aliments. Cependant, certains aliments ne réagissent pas bien à cette forme de cuisson, soit parce qu'ils perdent de leurs qualités nutritionnelles, soit parce qu'ils peuvent devenir dangereux pour la santé ou provoquer des accidents. Voici 10 aliments que vous devriez éviter de mettre au micro-ondes :
On sait que l'on doit limiter notre consommation de sucre car c'est mauvais pour la santé, mais pas toujours facile de se fixer des limites quand notre corps veut sa dose de sucre. Voici 7 astuces insolites pour manger moins de sucre et réduire votre consommation sans frustration.
Lire les étiquettes
Lire les étiquettes des aliments que vous achetez est certainement la première habitude à prendre. Cela vous permettra de prendre conscience de la quantité de sucres dans vos aliments préférés mais surtout de votre consommation de sucre quotidienne !
Il faut savoir qu’un morceau de sucre est égal à 5 g de sucre et qu’il est recommandé de ne pas manger plus de 6 à 7 morceaux de sucres ajoutés par jour, soit 30 à 35 g.
Aussi, dans un premier temps, analyser les étiquettes des aliments que vous avez déjà dans vos placards et votre frigo. Puis, durant vos courses, n’hésitez pas à prendre le temps de regarder les étiquettes des aliments que vous achetez et à comparer plusieurs marques entre elles. En effet, la quantité de sucres peut être doublée d’une marque à une autre.
Faire une liste de courses
On ne le répètera jamais assez mais la liste de courses est l'astuce suprême pour éviter de céder à la tentation des produits sucrés lorsque vous vous trouvez dans les rayons du supermarché. En effet, en plus de gagner du temps lors de vos courses, vous saurez ce qu'il vous faut, dans quels rayons vous trouver et vous ne vous retrouverez pas par hasard (bien entendu), dans le rayon des confiseries et autres biscuits au chocolat !
Autre petite astuce à connaître avant d'aller faire vos courses : allez-y le ventre plein ! Ainsi, rien ne vous fera envie puisque vous n'aurez pas faim quand vous serez dans les rayons !
Dormir suffisamment
Lorsqu'il est fatigué ou stressé, le corps a besoin d'énergie, et c'est souvent à ce moment là que l’envie de sucre apparaît. Ce n'est pas pour rien que pour garder la ligne, l'un des premiers conseils de nos diététiciennes est de veiller à dormir suffisamment !
En effet, si vous manquez de sommeil, vous risquez de dérégler votre métabolisme. Conséquence : vous allez vous ruer sur la nourriture et les produits sucrés, en consommant trop de calories.
C'est pourquoi, il est primordial d'éviter autant que possible le manque de sommeil, les couchers tardifs et les réveils trop précoces. Essayez d'aller vous coucher avant minuit en coupant tous les écrans bleus après 22h30 et de dormir au moins 7h par nuit, au mieux 8h.
Boire beaucoup d’eau
Vous avez envie d’un encas sucré ? Avant toute chose, les diététiciennes Croq’Kilos vous conseiller de d’abord boire un verre d’eau et de voir si vous avez toujours cette sensation de faim qui subsiste.
En effet, il faut savoir que dans la majorité des cas, les envies de sucre sont un signal de déshydratation, et non de véritable faim ! Aussi, après avoir bu de l’eau, attendez quelques minutes et observez ce qui se passe dans votre corps.
Vous avez toujours faim ? Alors c’est qu’il est peut-être l’heure de prendre votre collation ! Vous n’avez plus faim ? C’était uniquement le signe que vous n’avez pas bu assez d’eau dans la journée. Aussi pour éviter de céder à la tentation du sucre, nous vous conseillons de veiller à boire 1,5 à 2 L d’eau par jour !
Marcher davantage
Lorsque vous réduisez votre consommation de sucre, votre corps cherche une nouvelle source d'énergie, et croyez-le ou non, vous pouvez l'obtenir autrement qu'en mangeant. Eh oui, vous pouvez faire le plein d'énergie en pratiquant une activité physique ! En effet, bouger régulièrement aide à équilibrer la glycémie, à reduire la tension et à augmenter... votre niveau d'énergie !
Si vous n'êtes pas très sportif/ve, vous pouvez tout simplement prendre l'habitude de marcher au minimum 30 minutes par jour et d'augmenter graduellement votre temps de promenade, selon votre niveau de confort. Une activité comme la marche rapide (ou la course à pieds, en fonction de vos goûts) augmente la production d’endorphines et diminue ainsi naturellement le besoin (et l'envie) de sucre.
Cuisiner vous-même
Même si cela peut paraître évident, le meilleur moyen de réduire la quantité de sucre ingérée chaque jour est sans aucun doute de cuisiner vous-même au maximum ! En effet, ainsi vous contrôlez ce que contiennent réellement vos plats et éviter les sucres cachés, qui sont malheureusement partout dans l'industrie alimentaire.
Si vous manquez de temps pour cuisiner chaque jour, optez pour la technique du batch cooking qui vous permettra de ne pas céder à la flemme de cuisiner et de manger ainsi de bons petits plats maison ! Les abonnés au programme Croq'Kilos sont des habitués de cette méthode, qui les aide vraiment dans leur perte de poids !
Réduire le café
La consommation de caféine peut comporter une déshydratation et une fluctuation de la glycémie, ainsi qu’une augmentation des envies de sucré.
Si vous voulez vous débarrasser de vos réflexes sucrés, essayez de réduire (un peu) votre consommation de café : commencez par enlever une tasse par jour est déjà bénéfique, et vous verrez que cela aura déjà des effets positifs.
Si vous ne pouvez survivre sans votre dose de caféine par jour, n’hésitez pas à vous tourner vers des alternatives comme le thé matcha ou le thé vert. Ça ne coûte rien d’essayer !
Consultation d'un professionnel de la santé
Si vous avez du mal à réduire votre dépendance au sucre malgré vos efforts, envisagez de consulter un nutritionniste, un diététicien ou un psychologue spécialisé dans les comportements alimentaires pour obtenir un soutien personnalisé.
Si en plus en de ces quelques petites astuces à appliquer au quotidien, vous veillez à réduire votre consommation directe de sucre en bannissant les produits sucrés industriels, comme les sodas, les biscuits... vous verrez de véritables changements positifs sur votre organisme et votre forme en général !
La réduction de la dépendance au sucre peut prendre du temps, alors soyez patient avec vous-même et persévérez dans vos efforts pour adopter des habitudes alimentaires plus saines.
4/5
sur 3 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.