Des régimes tendance aux aliments surcotés en passant par ces produits qui sont devenus persona non grata en quelques années, de nombreuses théories nébuleuses viennent obscurcir l’essence même du bien manger. La preuve avec ces 10 idées reçues qui ont la vie dure !
C’est en avril 2024 que Lucie Ahmed, journaliste beauté chez Gala, a décidé de ne plus manger de sucre raffiné pendant un mois. Trois mois après, elle raconte son expérience au magazine féminin.
« Je vois le sucre comme quelque chose de doux et de réconfortant »
On n’apprend rien à personne en disant qu’une consommation excessive de sucre est mauvaise pour la santé. Et ses méfaits vont bien au-delà d’une simple apparition de caries dentaires ! C’est justement ce qui a poussé la journaliste à ne plus manger de sucre pendant un mois.
« Depuis ma plus tendre enfance, je fais partie de ce qu'on appelle la "team sucrée". Je vois le sucre comme quelque chose de doux et de réconfortant, quelque chose qui me procure du bonheur, qui éveille mes papilles gustatives », écrit-elle, avant d’ajouter : « Et pourtant, pendant plusieurs mois, l’envie de faire une pause avec le sucre a germé dans mon esprit (…) Après avoir lu de nombreux articles sur les méfaits du sucre, j’ai donc décidé de sauter le pas et d’arrêter de consommer du sucre raffiné durant un mois afin de voir par moi-même les changements que cela pourrait m’apporter globalement ».
« Le pèse-personne affiche deux kilos en moins »
Lucie Ahmed a donc arrêté de sucrer ses yaourts et de manger des friandises. « L’objectif de mon mois sans sucre était surtout de me débarrasser du sucre raffiné/ transformé », dit-elle, avant de préciser : « Je n’ai pas arrêté, mais limité, ma consommation d’aliments contenant du sucre comme les pâtes ou le pain. J’ai aussi continué à manger des fruits et des légumes, qui contiennent, eux, des sucres dits naturels. L’objectif n’étant pas de me brimer, mais de prendre des habitudes plus saines ».
Soit un mois sans sucres rapides, sans sucreries ni friandises et pâtisseries ! Que des sucres contenus dans certains aliments de manière naturelle, comme les fruits, les légumes et les féculents. Et les résultats ne se sont pas fait attendre trop longtemps.
« Mes efforts pour arrêter le sucre n'ont pas été vains puisque j'ai pu voir quelques changements », explique la journaliste. « J'ai trouvé mon visage beaucoup plus lumineux et j'ai remarqué que j'avais moins d'imperfections que d’habitude (…) Depuis quelques années, j'ai l'intestin très sensible (…) je me suis rendu compte que je n'ai pas eu une seule fois de problème à ce niveau-là (…) J'ai plus facilement réussi à trouver le sommeil et j'ai fait des nuits calmes, sans interruption (…) La digestion au retour de la pause-déj est connue pour être très difficile (…) Me concentrer sur mon travail et ne pas avoir cette sensation de fatigue a été revitalisant (…) En arrêtant le sucre, j'ai aussi eu la drôle de sensation de redécouvrir la vraie saveur de certains aliments comme le chou-fleur ou encore le brocoli… », a-t-elle listé.
Lucie Ahmed a également constaté une perte de poids sur la balance. « Avant de commencer le défi, je suis montée sur la balance pour voir si ne pas manger de sucre raffiné allait avoir un impact sur mon poids. Quatre semaines plus tard, le pèse-personne affiche deux kilos en moins. Un beau chiffre, car je ne me suis pas brimée en réduisant drastiquement mon alimentation », détaille-t-elle.
Alors, vous qui souhaitez perdre du poids, allez-vous vous aussi arrêter de manger du sucre pendant un mois ?
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.