La viande occupe une place centrale dans l’alimentation de nombreuses cultures, mais qu’est-ce qu’une portion de viande exactement ? Cette question, qui peut sembler simple, revêt une importance capitale pour ceux qui cherchent à adopter une alimentation équilibrée, que ce soit pour des raisons de santé, de gestion du poids, ou simplement pour s'assurer d'un apport nutritionnel adéquat. Dans cet article, nous allons explorer en détail ce que représente une portion de viande, les différences entre les types de viandes, et comment ajuster ces portions en fonction de vos besoins individuels.
Sommaire
Outre une alimentation saine et équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière, on peut parfois se faire aider de différentes techniques pour perdre quelques kilos superflus, pour affiner sa silhouette ou pour se débarrasser de sa cellulite. La pressothérapie est l’une d’entre elles, mais fait-elle vraiment maigrir ? De quoi s’agit-il exactement ? Découvrons ensemble cette nouvelle technique de soin.
La pressothérapie : qu’est-ce que c’est ?
La pressothérapie est une méthode de drainage mécanique dont le but est d’optimiser la fonction d’élimination des toxines, et qui permet d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Elle consiste à des massages par compression et décompression sur différentes zones du corps, grâce à des appareils qui imitent le palpé-roulé manuel. Pour le ventre, il s’agit d’une ceinture, et pour les jambes et les bras, de bottes et de manchons. Ces appareils se composent de cellules d’air qui se gonflent et se dégonflent, pour exercer une pression séquentielle (gonflement des cellules une par une) ou continue (toutes les cellules gonflent et dégonflent en même temps).
Cette action mécanique améliore la circulation des fluides qui permet également de traiter des problèmes de confort corporel (sensation de jambes lourdes) ou d’ordre esthétique (cellulite).
Aujourd’hui, la pressothérapie peut être pratiquée par un professionnel dans un centre de santé ou un établissement de beauté spécialisé.
Nos diététiciennes répondent à vos questions ici.
Une séance de pressothérapie : comment ça se passe ?
Quel que soit l’institut où vous réalisez votre pressothérapie, le déroulement d’une séance est toujours sensiblement le même et dure en moyenne entre 20 et 30 minutes.
La séance de pressothérapie se déroule en position allongée sur le dos avec les jambes légèrement surélevées. En fonction de la partie du corps à traiter, vous êtes amené à enfiler des accessoires de pressothérapie. Vous pouvez ainsi porter des bottes pour traiter les jambes, des manchons pour s’occuper des bras ou encore une ceinture abdominale pour travailler les abdos.
La pressothérapie n’est pas douloureuse. Elle s’effectue grâce à un appareil électrique en mode continu (pour traiter l’insuffisance veineuse) ou séquentiel (idéal pour cibler la cellulite et agir sur la rétention d’eau).
Bon à savoir : un rendez-vous médical doit avoir lieu préalablement pour vérifier qu’il n’y a aucune contre-indication, comme c’est le cas en cas d’insuffisance cardiaque, phlébites, tumeurs, d’hypertension non traitée ou de plaies ouvertes. De même, pour les femmes enceintes, seules les bottes de pressothérapie peuvent être utilisées pour lutter contre l’effet de jambes lourdes.
Les bienfaits de la pressothérapie
La pressothérapie est une méthode qui peut, au fil des séances, d’affiner la silhouette. Les pressions exercées avec l’appareil vont agir sur les cellules aqueuses, celles liées à la rétention d’eau et à la cellulite. En effet, ces pressions exercées sur une zone bien précise, contribuent à atténuer la cellulite, en s’attaquant aux adipocytes, responsable de l’aspect peau d’orange.
Le drainage veineux et lymphatique réalisé avec la pressothérapie peut également aider à soulager les sensations de jambes lourdes, et ce, dès la première séance. Ce procédé est donc aussi recommandé aux personnes qui travaillent assises ou debout, de manière prolongée.
Ce procédé est idéal pour celles et ceux qui cherchent à affiner leurs jambes, leurs bras ou leur ceinture abdominale. La pressothérapie est donc un moyen de maigrir si vous souffrez d’un surpoids causé par la rétention d’eau ou si votre cellulite est aqueuse. Si vous n’êtes pas concernée par ces pathologies, les effets de la pressothérapie seront minimes. Attention, il n’y a pas de secret, pour avoir une jolie silhouette, adoptez de bonnes habitudes alimentaires, bougez-vous, choisissez une vie saine qui préserve le sommeil et limite les excès. Ainsi, les résultats seront plus rapides et surtout durables sur le long terme.
Les bienfaits de la luminothérapie
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.