PROMO : -75% sur l'offre 12 mois avec le code CB75 !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. La méthode Pilates pour sculpter son corps
bien-etre

La méthode Pilates pour sculpter son corps

Méthode d’entraînement physique inspirée du Yoga, de la danse et de la gym, le Pilates est basé sur la respiration profonde et le renforcement via des exercices physiques. Cet article vous dit tout sur ce qu’est la méthode Pilates, ses nombreux bienfaits et comment le pratiquer à la maison.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

La méthode Pilates pour sculpter son corps

La méthode Pilates, qu'est-ce que c'est ?

A l’origine, la Méthode Pilates a été inventée par l'Allemand Joseph Pilates en 1920 dans le but de développer une technique de remise en forme adaptée aux malades chroniques dont lui-même faisait parti. Il souhaitait créer une méthode douce pour dépasser ses propres limites, en renforçant son corps, son organisme, ses capacités fonctionnelles, et améliorer la santé globale.

Les bases de la méthode Pilates reposent sur 8 principes principaux dont il faut avoir connaissance dès lors qu’on la pratique : la concentration, le contrôle, le centre de gravité, la respiration, la fluidité, la précision, l’enchaînement et l’isolement.

Cette technique de renforcement musculaire est à la croisée du yoga, du stretching et de la Gym Douce. Elle consiste à adopter différentes postures afin de solliciter tous les groupes musculaires, mais sans rythme rapide ou effréné. L’important ici est de réaliser tous les exercices, lentement et avec attention et application pour faire travailler parfaitement les muscles en profondeur et apporter un véritable bénéfice pour le corps et l’esprit.

Les différents types de Pilates

Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices. Une bonne posture est essentielle à la pratique du Pilates. Pour une séance efficace, pensez aux 8 principes évoqués précédemment mais aussi, vous devez provoquer volontairement la contraction des muscles profonds afin de les travailler en totalité et adopter les bonnes postures. Ces éléments sont fondamentaux quelque soit le type de Pilates pratiqué :

Yoga Pilates

Le Yoga Pilates constitue tout bonnement un mélange des deux pratiques en incitant à un réel état de bien-être par le corps et par l’esprit. La force mais aussi la souplesse sont travaillées au travers d’une respiration lente et contrôlée et d’exercices variés réalisés avec plus de lenteur et douceur que le Pilates classique. Vous finirez la séance totalement zen, apaisée en ayant renforcé votre organisme !

Stott Pilates

Méthode pouvant être adaptée à tout âges, sexe, et morphologies. Le Stott Pilates est une manière très douce de s’entraîner durant toute sa vie ! Basé sur des étirements, respirations, et gymnastique douce, c’est idéal pour se remettre au sport ou se maintenir en forme sans opter pour une méthode agressive.

Pilates Power

Ce type de pratique reprend l’ensemble des exercices de Pilates classique, vous entraînez toujours le corps en stimulant l’esprit mais cette fois en faisant appel à du matériel et accessoires divers : le Swiss-ball, le ballon pilates, élastiques, poids à scratch, coussin d’équilibre, boudin en mousse…

Les bienfaits du pilates

Soulager les douleurs chroniques

Déjà au bout de deux mois de pratique régulière ( 2 fois par semaine minimum), le Pilates va permettre de soulager les douleurs parfois anciennes et persistantes notamment dorsales, posturales. Vous direz enfin adieu aux cervicalgies, lombalgies, tensions dans la nuque et les trapèzes, blocages du dos et autres maux du quotidiens. A l’heure où le télétravail est généralisé, le Pilates est une activité à privilégier et est un atout considérable pour rectifier les mauvaises habitudes posturales, se redresser, arborer une silhouette plus harmonieuse et adopter une posture plus droite, élégante et un corps en bonne santé physique et psychique !

Affiner la taille

En sollicitant les muscles profonds et stabilisateurs (abdominaux, fessiers, dos,etc), la méthode Pilates permet de faire travailler l’ensemble amenant ainsi à une perte de graisse globale et notamment une perte ciblée au niveau de la taille. De plus, une perte de poids peut parfois être observée en fonction de l’intensité des exercices assez techniques et physiques

Améliorer la santé globale

Le Pilates permet de corriger la posture chez l’individu de part le renforcement et tonification des muscles. Mais il permet aussi le développement de la souplesse, élimination du stress grâce à la technique de respiration, amélioration de la coordination esprit-muscle, et enfin la prévention de blessures causées par une mauvaise posture ou des déséquilibres articulaires, musculaires ou fonctionnels. Cette méthode a un bénéfice total sur notre santé physique et psychique en apportant que des effets positifs sur la capacité fonctionnelle, la qualité de vie et lutte contre les formes de dépression !

Faire du Pilates à la maison

Adopter le Pilates chez soi est idéal, facile et accessible à tous et toutes ! Les exercices peuvent être pratiqués au sol, sur un bon tapis de gym suffisamment épais (mais pas trop) et à l’aide d’accessoires en fonction des types de Pilates pratiqués et des exercices proposés : Swiss Ball, ballons, élastiques, ruban, brique de yoga en mousse ou en liège.

Les contre-indications et adaptations pour pratiquer le Pilates

Dans le cas de douleurs ou maladies chroniques non suivies ou aiguës, de problèmes de santé importants et dangereux, d’une grossesse (d’autant plus si elle est à risque), nous vous recommandons vivement de consulter votre médecin généraliste ou un médecin spécialisé pour obtenir son diagnostic, avis et, au besoin, pouvoir adapter la pratique à votre état de santé.

Le Pilates n’est donc pas totalement interdit, il peut, comme tout autre sport, être adapté à votre profil. Il vaut donc mieux se tourner vers un instructeur de Pilates diplômé et certifié (attention aux charlatans qui se disent spécialistes mais n’ont pas les compétences pour enseigner en toute sécurité !).

En parallèle de séances de Pilates, n’hésitez pas à y associer le programme Croq’Body qui sera totalement complémentaire. Notamment en termes de renforcement musculaire mais aussi pour booster votre perte de poids grâce aux exercices cardio qui agmentent la dépense calorique.

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 02/05/2021
Partagez cet article sur :

Articles similaires

bien-etre

10000 pas par jour : un objectif atteignable et bénéfique !

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), marcher l’équivalent de 10000 pas quotidiennement est le minimum d’activité requise pour se maintenir en forme, préserver…

Lire la suite
bien-etre

5 activités physiques pour mieux vieillir

Arrivé à l’âge de 60 ans on devient séniors et moins forts…! Le corps vieilli, change et s’affaibli contre notre volonté …

Lire la suite
bien-etre

5 astuces anti-stress pour la rentrée

Le stress est la maladie du siècle et envahit de plus en plus notre société et nous le subissons plutôt que d’y faire face. Pourtant, il…

Lire la suite