Vous pensiez qu’elle était conforme aux règles de bienséance ? Détrompez-vous ! L’expression « bon appétit » n’a pas sa place autour de la table du repas. Explications.
Très en vogue en ce moment, la spiruline est vantée pour ses bienfaits santé, mais pas que. En effet, elle serait une vraie alliée minceur. Alors, mythe ou réalité ? On fait le point !
La spiruline est une micro-algue, ou plus précisément une cyanobactérie réalisant la photosynthèse, qui possède une composition nutritionnelle très intéressante.
Pas étonnant qu’elle ait été désignée par l’OMS comme étant le “meilleur aliment pour l’humanité au 21e siècle”. Si elle prolifère en eau douce depuis des milliards d’années et est utilisée par d’anciennes civilisations, comme les Mayas qui l’intégraient déjà à leur alimentation, la spiruline est aujourd’hui davantage consommée sous forme de compléments alimentaires pour son apport nutritionnel ou ses qualités minceur. Mais peut-on considérer qu’il s’agit d’un aliment qui favorise réellement la perte de poids ? On vous dit tout !
Est-ce bon de prendre de la spiruline tous les jours ?
Une composition nutritionnelle exceptionnelle
Outre sa très grande richesse en protéines (elle en contient plus de 60%), la spiruline est une excellente source :
- d’antioxydants ;
- de vitamines ;
- de minéraux ;
- et d’oligo-éléments.
Voilà pourquoi la spiruline est particulièrement conseillée pour les végétariens et les végétaliens. En effet, elle leur apporte une importante quantité de protéines végétales mais aussi la fameuse vitamine B12 que les vegan ne peuvent pas consommer en respectant strictement leur régime alimentaire.
Un effet coupe-faim
C’est à la phénylalanine, qu’elle contient en grande quantité, que la spiruline doit ses vertus minceur. En effet, cet acide aminé agit comme un véritable coupe-faim car il favorise la sensation de satiété, ce qui limite les envies de grignotage.
La prise de phénylalanine avant les repas sécrète ainsi une hormone dans le cerveau qui permettrait de contrôler l’appétit, selon de nombreuses observations scientifiques. Si vous souhaitez mincir, il est conseillé donc de consommer de la poudre de spiruline 15 à 20 minutes avant de manger pour optimiser l’efficacité de la phénylalanine.
Un shoot d’énergie
Outre sa richesse en vitamine B12, la spiruline fournit de la bêta-carotène et ce, 15 fois plus que la carotte. Résultat, elle aide à améliorer les performances physiques et mentales, ce qui en fait une alliée de poids pour les sportifs qui peuvent profiter du shoot d’énergie qu’elle leur apporte.
Consommer de la spiruline va également aider leurs muscles à se remettre plus facilement d’une séance de sport intense mais aussi de récupérer plus rapidement.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.