Après avoir consulté les citoyens, la Commission européenne a rendu son jugement. Le changement d’heure, c’est bientôt caduc, limite « has been ». Mais en attendant, nous y avons encore droit cette année. Et qui dit changement d’heure, dit changement de rythme. Or, on sait que l’alimentation est calée sur notre rythme biologique. Sensation de faim, satiété, sommeil,…, sont autant de facteurs déterminants dans la prise alimentaire et qui se voient chamboulés avec le décalage des petites aiguilles. Alors comment s’adapter à ce changement ? Comment gérer les petites fringales et autres perturbations relatives à ce changement de tempo ? Vous pouvez compter sur Croq’kilos pour vous donner les bonnes astuces !
Généralement déconseillée dans le cadre d’un régime amincissant, pourquoi la consommation de pain est-elle autant décriée ? Une petite mise au point s’impose.
Si la consommation de pain est six fois moins importante qu’au siècle dernier, elle reste très massive en France. En effet, 130 grammes par jour en sont ingérés en moyenne par un adulte. Une habitude qu’il est difficile de perdre lorsque l’on entame un régime amincissant, étant généralement déconseillé dans un objectif de perte de poids.
Une différence notable entre le pain blanc et le pain complet
En réalité, si le pain a mauvaise presse, c’est surtout à cause du pain blanc raffiné qui, en plus d’être calorique, n’a aucun intérêt d’un point de vue nutritif. Au contraire, les personnes qui consomment cet aliment riche en glucides raffinés ont plutôt tendance à grossir et à développer de la graisse viscérale, ce qui augmente le risque de maladies cardiaques et de diabète. En revanche, le pain complet, riche en fibres, ne fait pas grossir.

C’est même plutôt l’inverse puisqu’il augmente la sensation de satiété, les fibres étant un carburant d’énergie et faisant chuter l’index glycémique. Les fibres permettent également de maintenir des taux de cholestérol bas mais aussi d’agir sur l’équilibre de la flore intestinale. Il existe d’ailleurs deux types de fibres : les solubles, que l’on trouve généralement dans les légumes comme les courgettes ou les carottes mais aussi les fruits. Les insolubles, quant à elles, sont contenues dans les oléagineux et certains légumes (haricots, choux) ainsi que les légumineuses. L’idéal est de consommer les deux types de fibres.
