PROMO -60% sur tout CROQ avec le code EXTRA60 JE ME LANCE

Les 6 erreurs du débutant en sport

Découvrez les 13 menus CROQ
Sport
Les 6 erreurs du débutant en sport

Vous voulez perdre du poids, améliorer votre condition physique et être en meilleure santé ? Vous êtes très motivée et prête à débuter votre programme sportif Croq’Body pour atteindre vos objectifs ? Croq’Body vous donne les 6 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on est débutant.

Débuter une activité physique et notamment le renforcement musculaire avec le programme Croq’Body, implique souvent des erreurs plus ou moins importantes. Afin de commencer de la meilleure des manières et atteindre vos objectifs pour que les efforts paient, Croq’Body vous en apprend plus sur les 6 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on est débutant.

Bannière ARTICLE60

1. Ne pas s’échauffer

L'échauffement est indispensable à toute activité sportive. Il va préparer votre corps à l’effort, augmenter vos performances et diminuer le risque de blessure, mais aussi :

  • Il fait monter la température du corps ce qui renforce et assouplit les articulations et tendons.
  • Il augmente la fréquence cardiaque et respiratoire en augmentant la vascularisation des muscles, ce qui leur apporte une meilleure oxygénation. Au repos le sang stagne et ne circule pas
  • Il offre une meilleure élimination du dioxyde de carbone pour limiter les courbatures.
  • Il accélère la vitesse du flux entre le cerveau et les muscles. La connexion esprit-muscle augmente et permet la coordination et la force.
  • Il permet de se concentrer et se préparer psychologiquement pour se donner à fond pendant l’entraînement.

2. Ne pas s’étirer

L'étirement « en douceur » à la fin de vos séances vous permet de vous détendre nerveusement et laisser la température corporelle et fréquence cardiaque redescendre. De plus, il permet de décontracter et assouplir vos muscles et vos tendons ce qui favorisera leur récupération.

Aussi, prévoyez dans la semaine une à deux séances de stretching prolongée à distance de vos séances afin de prendre un temps calme et vous étirer en longueur pour une meilleure souplesse, mobilité et récupération musculaire.

3. Ne pas écouter son corps

Dans vos activités sportives et séances avec Croq’Body, donnez le meilleur de vous et faites votre maximum. Mais dans la limite où votre corps vous le permet. Si vous ressentez une trop grosse difficulté, il est inutile de se faire du mal en voulant à tout prix finir une séance ou série qui sera totalement contre-productive. Pour cela deux choses vous feront savoir à quel moment il est mieux de stopper :

- Vos répétitions sont de plus en plus lentes, désordonnées et vous trainez sur les temps de repos

- Vous êtes de moins en moins forte, l’exécution est moins soignée voire incomplète et vous compensez avec un autre groupe musculaire qui va créer un déséquilibre ou des blessures.

4. Ne pas avoir l’équipement adapté

Pour vous motiver à la remise au sport, choisissez une belle tenue sportive dans laquelle vous vous sentez à l’aise, confortable et jolie. Le sport est un moyen d’augmenter son bien-être, il faut donc se sentir bien et ne pas être gênée par des vêtements trop serrés, trop amples, qui glissent, remontent ou inadaptés techniquement aux sports pratiqués.

Bannière FAMILY

C’est aussi le cas pour la paire de chaussures, l’élément indispensable pour s’assurer une séance de sport en bonnes conditions et protéger vos articulations. A l’exemple des chaussures de course à pied, celles-ci sont spécialement conçues pour limiter le risque de blessures. Nous vous recommandons de bien prendre en compte les conseils dans notre article détaillé.

Pour le matériel des séances Croq’Body, sur votre espace personnel, dans l'onglet "Mes séances", sélectionnez votre séance et regardez l’encart, vous aurez l’oeil sur les équipements sportifs « matériels » nécessaires pour la séance. Suivant le niveau et programme, et l'avancement dans votre parcours, le matériel diffère : un tapis de gym, des haltères, une corde à sauter, un ou des élastique(s), une chaise font partie du matériel qui pourra être nécéssaire aux exercices.Sachez en plus que ce matériel peut être remplacé par d'autres objets du quotidien.

5. Négliger son alimentation et hydratation

Une alimentation adaptée, suffisante en glucides et en protéines mais aussi saine et équilibrée fortifie les muscles en diminuant les risques de courbatures. La teneur en glucides et en protéines des aliments est à prendre en compte pour les sportifs.

Pour bouger sans s’épuiser totalement, il faut bien se nourrir, en consommant des repas équilibrés adaptés à son activité sportive et composés de sucres lents (féculents, céréales,etc.). Le repas doit avoir lieu entre 2 et 4 heures avant l’effort. Pendant le sport, en cas de coup de pompe sur une séance intense, prenez quelques fruits secs (abricots, dattes…) et hydratez vous !

L'hydratation est très importante car le corps humain. Vous perdez de l'eau et des nutriments pendant vos entraînements au travers de la transpiration. Il est donc recommandé de boire un verre (250 ml) d’eau 20 à 30 minutes avant la séance, puis pendant l’entrainement, toutes les 15 minutes, buvez quelques gorgées. Enfin, buvez un verre en fin de séance. Et de manière régulière sur les heures suivantes. Vous devez atteindre un minimum de 1,5l sur la journée complète. Plus votre entraînement est intense, plus il faut boire.

6. Croire qu'on peut cibler une zone pour perdre du gras.

Attention idée reçue ! Désolé, mais il est impossible de perdre de la masse graisseuse uniquement sur une zone du corps souhaitée, par exemple maigrir seulement du ventre ou des hanches. Comprenez que, si votre entraînement et votre alimentation engendrent une perte de gras, celle-ci sera globale, c’est-à-dire partout où elle est stockée sur le corps, y compris sur le ventre.

Bannière BLEU ARTICLE60

Donc stop aux séries d’abdos, de crunchs interminables et inutiles. Faites travailler l’ensemble du corps pour perdre de partout et donc atteindre aussi les zones que vous ciblez secrètement ! De plus, les exercices spécifiques pour les abdos donne une dépense calorique moins importante que des exercices polyarticulaires comme les squats ou les soulevés de terre qui solliciteront également fortement vos abdos et les renforceront en même temps que tout le corps.

Le rôle des exercices d’abdos est de les rendre plus forts, plus toniques et ne vous fera pas perdre le gras du ventre. Pour affiner la taille et obtenir un ventre plus plat, misez sur le gainage et le Stomach Vacuum en complément de vos séances complètes.

En évitant ces erreurs, aucun risque d’abandonner après seulement quelques mois de pratique, faute d'avoir des résultats satisfaisants. Le groupe Facebook Team Croq'Body vous donnera encore plus de conseils et de motivation pour atteindre votre objectif santé.


Donnez-nous votre avis !

Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide
|
comment était l'article ?
Envoyer mon avis

Merci pour votre retour.

Mangez mieux avec les menus CROQ pour

fire

Perte de poids

fire

Contrôler mon diabète, mon cholestérol ou mes troubles digestifs

fire

Vivre sereinement la grossesse, les repas en famille, la ménopause

Choisissez votre menu

CROQ est un rééquilibrage alimentaire sur mesure à l’aide de menus personnalisables et plus de 5 000 recettes gourmandes

CROQ, comment ça marche ?

Sur le même sujet