Adopter une alimentation plus légère est souvent associé à l'idée de restriction ou de perte de saveur. Cependant, cuisiner léger ne signifie pas que vous devez renoncer à des repas savoureux. Avec quelques astuces simples et des ajustements dans vos techniques de cuisson, vous pouvez préparer des plats délicieux tout en maintenant une alimentation saine et équilibrée. Voici dix conseils pour vous aider à cuisiner de manière plus légère, tout en conservant le plaisir de manger.
Les laitages sont tour à tour décriés ou adorés des médias et des consommateurs. Il devient difficile de savoir s’il est bon de les consommer ou non. Intéressons-nous à leur composition afin de répondre à la question : les laitages sont-ils bons ou mauvais ?
Principale source de calcium
Les laitages sont la principale source de calcium dans notre alimentation. On le retrouve également des certains végétaux ou encore dans des produits enrichis en calcium mais en quantité moindre.
Le calcium
Le calcium est important pour notre organisme puisqu’il permet la croissance et l’entretien des os et des dents. Il aide également à l’assimilation de la vitamine B12 et à la synthèse de certains minéraux et vitamines dans l’organisme. Il participe également au bon fonctionnement du système nerveux.
Source en vitamines du groupe B
Le lait de vache notamment est particulièrement riche en vitamine B2 et B12.
La vitamine B2 va permettre de fournir de l’énergie à l’organisme en utilisant les protéines et les sucres consommés. Elle est également indispensable au fonctionnement du système nerveux, possède un rôle dans la vision nocturne et dans la santé de la peau.
La vitamine B12 va elle aussi permettre la production d’énergie et le bon fonctionnement du système nerveux mais elle va également permettre l’assimilation du fer, éliminer les toxines et avoir un rôle antalgique.
Riche en protéines
Les yaourts et les fromages blancs sont particulièrement riches en protéines ce qui va leur permettre de jouer sur la satiété et d’avoir le rôle de coupe faim. Accompagnés d’un fruit, ils représentent une collation idéale, rassasiante et peu calorique.
Présence de ferments
Les laits fermentés, yaourts et fromages blancs contiennent des ferments, qui sont des bactéries plus ou moins vivantes en fonction de la fabrication. Ces ferments vont permettre de renforcer le système immunitaire mais également réguler le transit intestinal et stimuler les transis intestinaux paresseux.
Les laitages sont des aliments intéressants d’un point de vu nutritionnel. Pour profiter de leurs bienfaits il faut les consommer régulièrement et les varier car ils n’ont pas tous la même composition. Privilégiez les laitages natures et au lait demi écrémé. On évite ceux sucrés, aux fruits et enrichis en crème qui sont très riches en calories.
Consommez les dans le cadre d’une alimentation équilibré associée à une activité physique régulière afin de profiter des bienfaits sur votre santé.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.