Olivia Charlet, micronutritionniste, nutrithérapeute et naturopathe, auteure du livre Je débute mon jeûne intermittent, a dévoilé la méthode la plus efficace à nos confrères de Top Santé.
Si les pâtes font généralement l’unanimité, est-ce pour autant une bonne idée d’en consommer tous les jours ? On fait le point !
Faciles à cuisiner, économiques et très rassasiantes, avouons-le, il est difficile de résister à une bonne assiette de pâtes, qu’elles soient cuisinées avec une sauce pesto, à la bolognaise ou façon carbonara. Seulement, d’après certaines idées reçues, ce plat n’est pas idéal si l’on souhaite perdre du poids. Alors, mythe ou réalité ?
S’il s’agit d’un féculent riche en glucides qui augmente donc la glycémie (le taux de glucose dans le sang), les pâtes sont surtout une excellente source d’énergie, surtout les pâtes complètes.
Perte de poids : quelles sont les pâtes à privilégier ?
En plus d’être plus riches en vitamines, en protéines, en bonnes graisses et en fibres que la recette traditionnelle à base de farine de blé, les pâtes complètes contiennent une importante quantité de minéraux, comme :
- du magnésium connu pour booster les défenses immunitaires
- du phosphore qui contribue à la solidité des os
Enfin, les glucides complexes sont un meilleur carburant pour le corps que les pâtes classiques car ils fournissent de l’énergie sur une durée plus longue. Intégrer des pâtes, surtout complètes, est donc vivement conseillé dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et amincissant.
Est-ce que les pâtes sont bonnes pour un régime amincissant ?
En revanche, si l’on souhaite perdre du poids, il convient d’être particulièrement attentif à deux points : l’assaisonnement et la fréquence.
- Le mieux reste d’opter pour un apport en féculents varié, en jonglant avec du riz complet, du pain complet, du quinoa, de la semoule ou encore des légumineuses (fèves, haricots en grains, lentilles…).
- Quant à l’assaisonnement des pâtes, le réel responsable de la prise de poids et des problèmes de santé, il est recommandé de limiter la consommation de sauces industrielles, d’aliments ajoutés riches en graisses (fromage, charcuterie, crème, huile) ainsi que les bouillons cubes très riches en sel.
Oui aux pâtes pour perdre du poids mais à quelles conditions ?
En raison de leur index glycémique élevé, les pâtes sont également déconseillées aux personnes souffrant de maladies chroniques liées à la glycémie (comme le diabète). Mais attention, cela vaut seulement s’il s’agit de pâtes blanches mangées dans de grosses quantités ! A l’inverse, les pâtes complètes sont particulièrement recommandées aux personnes diabétiques. Enfin, sachez que si vous suivez un régime sans gluten, il existe de nombreuses alternatives à la recette classique à base de farine de blé :
- les pâtes de riz
- les pâtes aux légumes
- les pâtes aux légumineuses (comme les pois chiches)
Bon à savoir : la cuisson al dente est la plus indiquée pour éviter la prise de poids car elle empêche les glucides de se transformer en sucres rapides.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.