Avec la multiplication des scandales alimentaires, la légalisation de l'utilisation des OGM beaucoup s'interrogent et remettent en cause leurs habitudes de consommation. Et peuvent être tentés de devenir végétarien, végétalien ou même végan. Quelles sont les différences entre ces 3 types d'alimentation ?
Si la préférence de cuisson reste une affaire de goût, la façon dont est cuisinée la baguette de pain peut être plus ou moins adaptée à un régime amincissant. D’après les experts de la nutrition, le pain croustillant favoriserait une meilleure digestion.
Si la France est incontestablement le pays de la baguette, chaque consommateur n’apprécie pas la déguster de la même façon. Tendre pour la gourmandise, plutôt dorée pour le croustillant, dotée d’une mie alvéolée pour le moelleux, il n’y pas de “bonne” façon de croquer dans un morceau de pain. En revanche, la méthode de cuisson peut être considérée dans le cadre d’un régime amincissant. En effet, si les qualités nutritionnelles restent les mêmes selon la façon dont le pain est cuit, il est important de savoir qu’une baguette de pain bien cuite est à privilégier si vous cherchez à perdre du poids.
La baguette bien cuite plus digeste que le pain mou
C’est ce qu’explique la diététicienne et nutritionniste Isabelle Sylvestre dans les colonnes du magazine ELLE. Elle précise en effet qu’un pain bien cuit demande plus de mastication et favorise donc la sensation de satiété. “La vitesse est l’ennemi du mieux manger”, rappelle-t-elle. Si elle permet de réduire le sentiment de faim, la baguette croustillante est également plus digeste que le pain mou. En effet, la cuisson prolongée permet de “favoriser la dégradation des protéines végétales, notamment du gluten, qui aiderait à se sentir plus léger” et ainsi à limiter les “sensations de ballonnement ou de mal de ventre, souvent liées au pain pas assez cuit”.
Si les boulangers observent une préférence pour la baguette molle auprès des consommateurs, sachez qu’il ne s’agit pas de celle qui se conserve le mieux. En effet, le pain bien cuit ne se ramollit pas et peut donc être consommé plus longtemps.

