Perdre du poids ne signifie pas renoncer aux encas. Bien choisis, ils peuvent même être un allié précieux pour maintenir votre énergie, éviter les fringales et stabiliser votre glycémie. Un bon encas doit être rassasiant, équilibré, et faible en calories inutiles. Voici 5 encas gourmands et bons pour maigrir, à intégrer sans culpabilité dans votre quotidien.
Sommaire
Vous adorez les frites mais vous limitez leur consommation car elles sont grasses et caloriques ? Vous souhaitez connaître le nombre exact de calories dans les frites et les plats qui les accompagnent ? On vous dit tout pour vous permettre de profiter au mieux de l’un de vos aliments préférés, sans grossir.
Les calories des frites maison à la friteuse
Si vous souhaitez manger des frites chez vous, le mieux est de préparer vos frites maison à base de pommes de terre, plutôt que d’opter pour des frites surgelées, par exemple. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article : Les frites font-elles grossir ?
Statistiquement, on estime que des frites maison cuites avec de l'huile de friture dans une friteuse classique apporteraient pas moins de 257 kcal pour 100 g. Une valeur qui reste malgré tout supérieure à ce que les gens ont tendance à croire lorsque l'on parle de frites fraîches faites maison.
Attention, il est évident que l'huile de friture avec laquelle vous cuisinez vos frites, va forcément avoir un grand impact sur l’apport calorique de votre portion de frites.
Match : cuisson au four vs friteuse
Les calories de frites à la friteuse à air
Pour limiter la quantité d’huile de friture, vous pouvez également opter pour une friteuse à air, qui utilise plutôt un système de cuisson à air chaud pulsé, qui se rapproche du fonctionnement d'un four à convection. Vos frites sont croustillantes à l'extérieur et tendres à l'intérieur, sans avoir besoin d'utiliser d'huile ou à peine une cuillère à café. Dans le cas d’une cuisson des frites à la friteuse à air, comptez 191 kcal pour 100 g de frites.
Les calories des frites au four
Tout comme la cuisson à la friteuse à air, les frites au four sont une meilleure option pour consommer des frites régulièrement sans prendre de poids. Pour les frites au four, comptez en moyenne 195 kcal pour 100 g.
Vous l’aurez donc compris, le nombre de calories pour une portion de frites est différent selon le mode de cuisson que vous choisissez, et en fonction de l’accompagnement de ces dernières. C’est à l’à-côté que vous devez faire attention, comme la cause avec laquelle vous déguster vos frites, par exemple.
Les calories des frites au restaurant et au fast-food
Nous sommes conscients que vous êtes nombreux à consommer des frites en extérieur et notamment dans les fast-food ou les restaurants. C’est pourquoi, nous avons fait un rapide tour d’horizon de plusieurs plats à base de frites que l’on retrouve fréquemment, afin de vous informer au mieux sur leurs apports nutritionnels.
Les frites au restaurant :
- Des moules-frites : 733 kcal en moyenne. Au restaurant, lorsque vous commandez des moules-frites, vous voyez arriver sur votre table 1kg de moules et une belle dose de frites cuites dans la graisse de bœuf, tout cela accompagné d'une sauce mayonnaise pour assaisonné les frites. Pourtant, au quotidien, faites maison, les moules sont diététiques et peuvent très bien être intégrées dans votre rééquilibrage alimentaire, puisqu'elles vous apportent seulement 80 kcal pour 100 g, sans parler de son apport en calcium, fer, sélénium, zinc, phosphore, vitamines B1, B2, B12 et en Oméga-3. En plat parincipal, on estime qu'une dose équilibrée de moules marinières s'élève à 250g par personne. Ainsi, pour une moule-frites faites maison, vous serez plutôt aux alentours (avec des frites au four) de 550 kcal.
- Un steak-frites : 782 kcal (sans sauce). Vous l'aurez compris, très souvent, des plats qui peuvent être diététiques quand ils sont faites maison, sont servis de manière gargantuesque au restaurant. Ainsi, très souvent, les steaks hâchés servis en restaurant pèsent au minimum 200 g, et sont rarement (voire jamais) des 5% de matières grasses. Ainsi, pour un steak hâché à 15% de matière grasse de 200 g, vous êtes déjà sur une balance calorique de 430 kcal en moyenne. Ajouté à cela, une dose trop importante de frites cuites à la friteuse, et vous dépassez très facilement les 750 kcal... Or, si vous faites votre steak frites à la maison, celui-ci peut très facilement s'intégrer à votre régime alimentaire, même en période de perte de poids ! En effet, pour un steak hâché à 5% de matière grasse et une dose de 150 g de frites au four, vous en avez pour 114 kcal environ.
- Un hamburger-frites : 924 kcal en moyenne et pour un hamburger classique (pain à hamburger, steak, cheddar, mayo, salade, tomates et oignons frits). Plus besoin de vous expliquer pourquoi ces plats que vous pouvez pourtant retrouver dans vos menus Croq'Kilos, deviennent des bombes caloriques dès qu'ils sont dégustés au restaurant. Là encore, la raison est très simple : les hamburgers font parfois le double de la taille de ceux que vous pouvez faire à la maison, et la dose de frites peut être triple. Aussi, vous l'aurez donc compris, pour profiter au mieux d'un hamburger - frites, nous vous recommandons de le faire vous-même ! En réalisant notre recette de hamburger maison, ajouté à une dose de frites à la friteuse, vous en aurez pour moins de 600 kcal !
Les frites au fast-food :
- Les frites chez McDonald’s : 231 kcal pour la petite barquette de frites de 80g, 330 kcal pour la moyenne frite et 434 kcal pour le format XL.
- Les frites chez Burger King : 266 kcal pour la barquette de 100g de frites.
- Les frites chez Quick : 280 kcal pour 100 g de frites.
Ainsi, vous avez pu le constater, si les frites sont souvent jugées trop caloriques, il est tout à fait possible de les rendre plus saines pour en profiter plus souvent, sans culpabiliser, notamment si vous choisissez de les faire vous-même !
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.