On fait le tri dans son dressing et privilégie les fringues et accessoires à la pointe de la mode pour l’année 2019. Parmi eux, quels sont ceux à adopter si l’on a quelques rondeurs et kilos en trop que l’on souhaiterait dissimuler ? Les tendances vestimentaires 2019 pour avoir une silhouette de rêve, quelles sont-elles ? On vous les liste !
Pour perdre un maximum de kilos en un temps record, certain·e·s se lancent dans des régimes draconiens. Mais est-ce une stratégie payante ? On fait le point.
Nombreux sont les régimes amincissants basés sur le déficit calorique, un principe qui consiste à consommer moins de calories que ce dont le corps a besoin pour maintenir son poids actuel. Le but ? Perdre du poids très rapidement. Si les objectifs peuvent être “facilement” atteints, qu’en est-il sur la durée ? En effet, plusieurs études se sont intéressées aux effets de ces régimes draconiens sur le long terme, notamment une publiée en 1999. D’après ces recherches, une personne qui perd beaucoup de poids rapidement (une trentaine de kilos en 5 mois à peine) reprend en moyenne 75% du poids perdu dans les trois années qui suivent.
Rejoignez notre groupe d'entraide
Pourquoi les régimes draconiens sont contre-productifs ?
Mais pourquoi les effets des régimes restrictifs sont-ils contre-productifs ? Tout d’abord, il faut savoir qu’affamer son corps est extrêmement violent pour le métabolisme. Le métabolisme de base ou dépense énergétique de repos correspond aux dépenses minimales de l’organisme au repos et représente la quantité d’énergie nécessaire pour assurer les fonctions vitales de l’organisme. Il va sans dire que priver son corps de nourriture va le pousser à se défendre, notamment en stockant des calories pour se protéger de la sous-alimentation. Résultat, au lieu de perdre du poids, votre corps apprend à puiser dans ses ressources, ce qui conduit à une stagnation de poids voire même à une reprise totale des kilos perdus.
Outre les carences auxquelles vous exposez votre corps en le privant de nourriture, les régimes restrictifs sont également très durs à tenir psychologiquement. A force de réduire les portions et de manger des aliments très peu chargés en calories, vous finissez par ressentir beaucoup de frustration et les craquages arrivent plus vite que vous ne le croyez. Déception, colère, dépression, s’ils sont autorisés, les craquages génèrent un énorme sentiment d’échec qui peut anéantir toute motivation.
Comment modifier son quotidien pour perdre du poids ?
Que faire pour garantir une perte de poids sur la durée ?
Pour une perte de poids efficace et saine, il est plutôt conseillé d’opter pour un rééquilibrage alimentaire qui prend en compte le métabolisme de chacun·e et qui veille à garantir une alimentation équilibrée. Une étude lancée par le gouvernement américain sur deux ans a en effet prouvé qu’un changement d’alimentation basé sur une petite réduction des calories quotidiennes était bien plus efficace sur la durée que les régimes restrictifs. En effet, les participants de cette étude, qui ont en moyenne mangé 12% de calories de moins que d'habitude, ont fini par perdre 10% de leur poids initial et n’ont globalement pas repris de poids. A méditer…
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.