Vous pensiez qu’elle était conforme aux règles de bienséance ? Détrompez-vous ! L’expression « bon appétit » n’a pas sa place autour de la table du repas. Explications.
Si vous n’avez pas encore succombé à cette tendance, vous l’avez sûrement déjà remarqué en plein vol : les gens demandent à boire du jus de tomate dans l’avion. Mais pourquoi ? Comment expliquer ce phénomène quelque peu étrange ?
Boire du jus de tomate dans l’avion
Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer-Gesellschaft se sont penchés sur ce sujet, en 2010 déjà ! En analysant le comportement d’individus installés dans un simulateur de vol, imitant parfaitement les conditions réelles d’un trajet en avion, ils sont arrivés à une drôle de conclusion : le goût du jus de tomate est perçu différemment en altitude.
Mais pourquoi ? Comment le goût du jus de tomate peut-il être perçu différemment selon que l’on soit au sol ou en altitude ? Tout simplement parce que nos sens sont perturbés lorsqu’on est dans l’avion.
La tomate, un aliment ant-cancer ?
L’environnement sec de l’avion a un impact sur le goût des aliments
Selon les scientifiques de l'Institut Fraunhofer-Gesellschaft, l'environnement sec de l'avion est responsable de ce phénomène étrange : alors que le taux d'hydrométrie se situe entre 45 et 65% dans une habitation, en avion, il peut descendre à 10%. « Cela a pour conséquence d'assécher les muqueuses de la bouche et du nez, et de réduire ainsi le sens du goût, en particulier aux saveurs salées et acides », précise l’un des auteurs de l’étude.
Si l’environnement de l’avion chamboule notre perception du goût, il existe une autre raison qui explique pourquoi on aime boire du jus de tomate en plein vol. En effet, selon une étude américaine menée en 2015, le bruit dans l’avion, pouvant monter jusqu'à 85 décibels, a aussi une incidence sur le goût des aliments. Alors si on déteste le jus de tomate lorsqu’on a les pieds sur Terre, on peut se surprendre à aimer la boisson lorsqu’on est dans un avion. Surprenant, pas vrai ?
Comment s'habiller lorsqu'on voyage en avion ?
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.