DERNIER JOUR : -65% sur nos abonnements 3, 6 et 12 mois avec le code BODY65 !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Quels sports pour renforcer ses fessiers ?
Sport

Quels sports pour renforcer ses fessiers ?

Nous rêvons tous d'avoir des fessiers sculptés qui nous donnent de belles formes dans notre jean ou notre bikini n'est-ce pas ? Mais pour en arriver là il est essentiel de les travailler efficacement, en complément d'une alimentation saine et équilibrée.

Voici une sélection d'activités physiques et sportives pour avoir des fesses de rêve.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Quels sports pour renforcer ses fessiers ?

Un peu d'anatomie

Le muscle fessier est composé en réalité de 3 muscles :


  • Le grand fessier, qui s’insère en bas du dos et se termine sur le haut de la cuisse. C'est un muscle puissant qui permet la stabilisation du bassin, l'extension de la cuisse et la rotation latérale de la cuisse. C'est lui qui donne l'aspect « bombé » aux fesses.
  • Le moyen fessier: il est situé sur la face externe du bassin. Il permet l'abduction de la cuisse, les rotations interne et externe de la cuisse et la stabilisation latérale du bassin lors de l'appui sur un pied. C'est lui qui donne l'aspect « galbé » aux fessiers lors qu'il est bien musclé.

Le petit fessier qui est situé, comme le moyen fessier, sur la face externe du muscle fessier. Il permet l'abduction de la cuisse, la rotation interne de la cuisse, et c'est un léger fléchisseur de la hanche. Quels sports pratiquer ?


  • La course à pied ou marche nordique : pour travailler davantage les muscles fessiers pendant ces activités, réalisez de grandes enjambées en montant les genoux. Pensez aux athlètes lors de leur prise d’élan pour un saut en longueur.

  • Le roller : comme dit précédemment, le muscle fessier permet notamment l'abduction de la cuisse et les rotations internes et externes de la cuisse. C'est ce mouvement qui est répété en roller et qui en fait donc une discipline phare pour mobiliser votre « derrière ». Pensez à bien garder le dos droit et gainé pour éviter tout traumatisme sur la colonne vertébrale.

  • L'escalade : les impulsions pour aller chercher une prise ou le maintien d’une position lorsqu’on réfléchit au trajet à entreprendre, ainsi que la position semi-fléchie pour l'assureur, sont autant de mouvements qui travaillent vos muscles fessiers.

  • L'équitation : oui l'équitation muscle les fessiers ! Le fait de serrer les cuisses et de devoir rester gainé au niveau du dos permet de travailler le haut des fesses.

  • Le volley-ball : la position d'attente en volley-ball est similaire à la position du squat. On fléchit les jambes, qui sont légèrement écartées, pour réceptionner la balle. Les smatcheurs, eux, travaillent les fessiers en explosivité lors de l'impulsion. Des sports pour travailler les fessiers il y en a pour tous les goûts... des activités intérieures ou extérieures, des sports collectifs ou individuels... Ne reste plus qu'à faire votre choix !

Photo du rédacteur
Par Amandine Vanstaevel Rédactrice Web Le 01/09/2019
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Sport

A quoi sert un Swiss Ball pour faire de la gym autrement ?

Vous faites du sport à la maison et vous avez envie de changer un peu votre routine d’entraînement ? Que diriez-vous d’ajouter un Swiss Ball à vos exercices de fitness pour…

Lire la suite
Sport

A quel moment de la journée faut-il faire du sport ?

Pas toujours évident de trouver le moment idéal pour faire du sport. Le matin, c’est compliqué de sortir plus tôt de son lit pour sa séance…

Lire la suite
Sport

Cardio ou musculation, lequel est fait pour moi ?

Votre objectif est de perdre du poids ou tonifier votre corps et vous hésitez entre faire du cardio ou de la musculation ? Croq’Body fait le point sur leurs…

Lire la suite