PROMO : -75% sur l'offre 12 mois avec le code CB75 !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Bien s'équiper pour courir
Sport

Bien s'équiper pour courir

La course à pieds est à la mode et de plus en plus de personnes se mettent au running chaque année. L’argument de choc qui convainc tout le monde ? Pour aller courir, c’est simple, il suffit de sortir de chez soi ou du boulot avec une paire de baskets et c’est parti ! Or, pratiquer la course à pieds c’est bien, mais si vous êtes mal équipé, vous vous mettez en danger ! Pour éviter une blessure (tendinite, douleur musculaire, douleur de la voûte plantaire, entorse…) et des déconvenues (manque de confort, brûlures dûes aux frottements…), il faut bien choisir son équipement de de running. Voici nos conseils.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Bien s'équiper pour courir

Les chaussures de running : l’indispensable ! 

Que vous couriez tous les deux jours ou une fois par semaine, il est primordial que vous investissiez dans une bonne paire de chaussures de course à pieds pour prendre soin de vos pieds et votre corps en général. Une simple paire de baskets multisport ne suffit pas ! Lorsque l'on court, les articulations (genoux et dos notamment) sont extrêmement sollicitées, il est donc capital d'amortir les chocs !

Choisir une paire de chaussures de running n’est pas aussi simple qu’on ne le croit ! Une paire de baskets peut aller parfaitement à votre meilleur ami, et être totalement contre-indiquée pour vous. Pour bien choisir vos runnings, plusieurs indicateurs sont à prendre en compte : 

  1. Votre fréquence de course. Courez-vous une fois par semaine ou tous les jours ? Si vous courez régulièrement, les entrées de gamme auront leurs limites, alors qu’elles seront largement suffisantes pour un jogging hebdomadaire.
  2. Vous êtes plutôt courtes ou longues distances ? En effet, si vous êtes adepte des sorties longues (plus de 10km), qui plus est plusieurs fois par semaine, on vous conseille d’aller vers des baskets plus techniques (Asics, Mizuno, Brooks, etc.). Si vous faites du fractionné, ou de la compétition, la légèreté aura également son importance puisqu’elle aura un impact sur votre temps de course.
  3. Votre morphologie a également son importance. Pendant la course, les chocs absorbés par votre corps correspondent à votre poids multiplié par trois ou quatre et ce sont vos articulations qui font tampon… Au-delà de 80 kg chez les hommes et 60 kg chez les femmes, nous vous conseillons de vous tourner vers des chaussures avec un bon amorti. C’est votre corps qui vous dira merci ! 
  4. Enfin, si vous courez davantage en nature que sur route, que vous empruntez davantage de chemins accidentés ou avec du dénivelé (forêt, montagne, etc.), nous vous recommandons de vous tourner vers des chaussures de trail. En effet, ces dernières ont généralement une coque plus protectrice destinée à protéger des chocs latéraux suite à de potentielles chutes. Les baskets de trail présentent également une rigidité supérieure pour éviter les aponévroses dues à excès de travail de la voûte plantaire en côtes. Enfin, elles ont la plupart du temps des sortes de crampons qui leur permettent d’accrocher suffisamment sur les terrains accidentés ou boueux. 

Ces éléments vous donneront une idée du niveau de technicité, et donc du prix, à envisager pour bien choisir vos chaussures de running. Pour le modèle, à vous de choisir ! Un dernier conseil, prenez toujours une demie à une pointure de plus que vos chaussures de ville, car à l’effort vos pieds vont avoir tendance à gonfler. 

Quel équipement pour courir en été ?

Courir en été ne demande pas un grand investissement côté équipement sportif. Il fait beau, il fait chaud, alors inutile de trop se couvrir ! On choisit donc un short et un tee-shirt ou débardeur léger et respirant. Par fortes chaleurs, privilégiez les couleurs claires, qui conservent toujours moins la chaleur que les sombres.

On vous déconseille également de choisir des vêtements en coton, qui est un tissu chaud et favorisant les frottements. Tournez-vous plutôt vers des matières innovantes, utilisées pour fabriquer les tee-shirt de running et les shorts. Pour les chaussettes, évitez l'élasthanne, qui bloque la circulation sanguine.

Enfin, qui dit course à pieds en été, dit protection solaire ! Il est donc recommandé de s’étaler de la crème solaire indice 50 avant d’aller courir au soleil, de porter une casquette pour éviter une insolation et d’emporter avec soi un sac d’hydratation (appelé également camelbak) ou une gourde, afin de vous hydrater tout au long de votre pratique sportive. Vous pouvez également compléter votre tenue de running par une paire de lunettes de soleil si vous en ressentez le besoin. 

Bien s’équiper pour courir par temps froid

En hiver, les choses sont clairement différentes. Quand le froid fait son retour, il n’y a qu’une règle à retenir en course à pieds, la règle des trois couches pour le haut du corps : 

  • La première couche peut-être un vêtement seconde peau à manches longues, de préférence en nylon afin de garder le corps au sec.
  • La deuxième couche est une couche isolante comme une polaire par exemple, afin de conserver la chaleur.
  • La troisième couche est un vêtement protecteur comme un coupe-vent imperméable afin de vous protéger contre le vent, la pluie ou la neige.

De plus, ce qu’il est important de savoir c’est qu’en hiver, si vous courez tôt le matin ou le soir en rentrant du travail, il n’est pas rare que votre sortie running se fasse dans le noir. Dans ce cas, il est indispensable que vous ayez une lampe frontale ou ventrale sur vous pour pratiquer votre activité sportive en toute sécurité (voir et être vu, comme en voiture !).

Pour les vêtements de running, si vous souhaitez le meilleur rapport qualité / prix, nous vous conseillons d’aller faire un tour dans le Decathlon le plus proche de chez vous, la marque Kalenji propose une quantité d’articles spécialisés à des tarifs défiants toute concurrence. Une bonne manière de commencer à courir à petits prix ! 

La brassière de sport, l’accessoire primordial pour les runneuses ! 

Mesdames, qu’importe le sport que vous pratiquez, il est plus que recommandé d'investir dans un bon soutien-gorge de sport ! Votre poitrine est soumise à de nombreux impacts lorsque vous courez, ce qui accélère son relâchement. Pour limiter ces impacts, il vous faut choisir une brassière de course à pied avec un maintien supérieur

Le plus important dans le choix d’un soutien-gorge de sport le maintien. Il est de trois types : plaqué, englobant ou renforcé. Le premier vient donc plaquer votre poitrine pour un effet compressif et est davantage réservé aux petites ou moyennes poitrines. Le second enveloppe la poitrine sans la compresser et le dernier est réservé aux poitrines plus généreuses pour leur garantir une sensation de confort optimal tout en réduisant les douleurs de dos auxquelles elles sont souvent sujettes durant la course à pieds avec une brassière non adaptée. 

Pour bien la choisir, nous vous recommandons de les essayer au préalable pour être certaine que la taille de la brassière de sport est idéale : elle doit vous maintenir la poitrine sans écraser pour autant votre cage thoracique. Et dernière recommandation : évitez les armatures, qui risquent d’abîmer votre poitrine.

La montre cardio, un accessoire indispensable ?

Quand on débute en courses à pieds, et surtout tant que l’on n’est pas sûr d’apprécier cela ou de s’y tenir pendant plusieurs mois, l’équipement pour courir doit rester minimal, inutile d’investir dans des accessoires qui ne vous serviront pas ou peu. Mais très vite, quand on prend goût à la course à pieds, plusieurs accessoires de running viennent faire leur entrée dans votre garde-robe sportive ! 

Si vous souhaitez évoluer, il vous faut un indicateur de vos performances ! Une montre cardio GPS type Garmin, Polar ou Suunto peuvent ainsi évaluer votre rythme moyen par sortie, le nombre de kilomètres parcourus chaque semaine mais également votre fréquence cardiaque. Avec ses statistiques sportives, il vous sera plus facile de vous améliorer, de performer ou même de suivre un plan d’entrainement pour réussir à courir un 10km, un semi-marathon ou même un marathon pour les fous de la course à pieds !

Toutefois, la montre de running n’est pas une obligation. Aujourd’hui, de nombreuses applications de runningservent de tracking comme Strava, Runtastic ou Nike + Running par exemple. Ainsi, votre Smartphone glissé dans un brassard sur votre bras ou dans une ceinture type Flipbelt peuvent suffire. A condition bien sûr, de ne pas vouloir suivre vos pulsations cardiaques par minute ! 

Vous avez ici l’équipement traditionnel en course à pieds ! Faites en sorte de bien faire votre choix par rapport à votre profil sportif, votre morphologie et vos objectifs sportifs. Pour cela, nous vous recommandons de bien vous renseigner en magasin auprès de vendeurs spécialisés ou sur des sites d’avis sportifs en ligne comme Racepack.com

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 07/09/2019
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Sport

10 erreurs à éviter quand on fait du sport à la maison

Même si votre salle de sport est fermée, cela ne vous empêche pas d’être motivé et de continuer à pratiquer une activité physique à la maison. Bonne nouvelle ! Veillez cependant…

Lire la suite
Sport

10 règles pour une bonne séance de sport

Bien réaliser sa séance de sport nécessite de respecter quelques règles, au risque de voir les courbatures, fatigue musculaire, blessure ou progression inefficace. C’est pourquoi…

Lire la suite
Sport

10 conseils pour bien s'échauffer avant une séance de sport

Qu’importe l’activité sportive que vous pratiquez, qu’il s’agisse de la course à pieds, du fitness, d’une session de natation ou encore d’un match de tennis, une étape est…

Lire la suite