PROMO : -75% sur l'offre 12 mois avec le code CB75 !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Sport : pourquoi faut-il avoir un équipement adapté ?
Sport

Sport : pourquoi faut-il avoir un équipement adapté ?

Que vous fassiez du sport depuis quelques temps ou que vous avez décidé de vous y remettre, investir dans un bon équipement sportif est indispensable. Choisir la bonne tenue sport et des chaussures adaptées à votre pratique sportive rendra la pratique plus efficace et vous évitera également blessures sportives et coups de froid. Croq’Kilos vous livre quelques conseils pour bien choisir vos indispensables de sport.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Sport : pourquoi faut-il avoir un équipement adapté ?

Des chaussures de sport adaptées ! 

Un conseil : choisissez bien vos baskets de sport ! Pour aller courir dehors sur route ou sur chemin, en intérieur sur un tapis de course, pour faire du renforcement musculaire ou suivre un cours de sport en salle, il vous faudra choisir une paire de chaussures adaptée ! Un bon amorti, une chaussure adaptée à la forme de votre pied ou à votre foulée, bref, des baskets dans lesquelles vous vous sentirez bien sur la durée ! 


Prenez le temps de bien choisir vos chaussures de sport, car si elles ne sont pas adaptées à votre morphologie et votre pratique sportive, c’est la blessure quasi-assurée ! Du moins, cela entraînera une mauvaise posture, qui sur la durée mènera à des douleurs articulaires et musculaires… Cela se retrouve particulièrement avec le running, un sport qui peut être traumatisant pour les articulations en raison des chocs provoquées par les impacts. Mais ne vous méprenez pas, cela est valable quel que soit le sport que vous pratiquez. Alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un vendeur en magasin ou sur des sites d’avis sportifs comme Racepack.com. Un premier investissement sur lequel vous ne devez pas lésiner car elles vous accompagneront partout ! 


La brassière de sport : un indispensable à ne pas négliger. 

On l’oublie souvent et, pourtant, s’il a bien un accessoire de sport sur lequel il faut être intransigeante quand on est une femme c’est bien la brassière ou le soutien-gorge de sport ! Que vous ayez une poitrine imposante ou que vous n’en ayez pas beaucoup, il est très important vous investir dans une bonne protection pour votre poitrine. Bien choisir sa brassière de sport est essentiel pour les sportives, afin d’éviter les douleurs au dos, aux cervicales, au cou ou encore aux épaules, mais également afin de garder une poitrine pigeonnante pour longtemps face aux impacts de certains sports.


Pour bien choisir votre brassière de sport, il vous faudra bien faire attention à la taille en prenant les mesures de votre tour de poitrine et de votre tour de dos, car celle-ci doit vous maintenir la poitrine sans l’écraser. De même, le choix des bretelles est également important : pour plus de confort, privilégiez des bretelles en coupe X ou Y. Pour les poitrines généreuses, préférez une coupe en Y, avec de larges bretelles qui sauront maintenir vos seins en toute sécurité.

Aujourd’hui, il existe des marques de sport 100% féminines, spécialement dédiées aux brassières de sport ! Ainsi, vous trouverez d’excellents soutien-gorge de sport chez Anita, Zsport ou encore Thuasne. Quant aux modèles, faites-vous plaisir sur ceux que vous préférez !


Quelle tenue de sport adoptée ?

Concernant votre tenue de sport, cela va dépendre de si vous pratiquez du sport en intérieur ou en extérieur.


Si vous faites du sport dehors, votre tenue va dépendre de la météo. En hiver, il sera nécessaire de vous vêtir de plusieurs couches fines. La première couche sera un tee-shirt technique pour évacuer la transpiration sans vous irriter la peau. Par-dessus, il vous faudra porter une seconde couche plus isolante, une veste ou un tee-shirt à manches longues, qui tiendra chaud. Pour finir, un coupe-vent léger et imperméable, fera office de troisième et dernière couche afin de vous protéger des intempéries notamment. Pour le bas, c’est tout de suite moins compliqué, on vous recommande de porter un collant plus épais que les leggings avec lesquels vous faites du fitness habituellement. Selon les températures, il vous sera également peut-être nécessaire de couvrir les extrémités avec des gants fins pour les mains, un bandeau pour couvrir vos oreilles, un buff pour cacher votre cou et des chaussettes épaisses pour éviter d’avoir les pieds endoloris par le froid. 


A contrario, l’été, quand les températures sont maximales, ne vous couvrez pas trop ! Un short et un débardeur suffisent ! On vous recommande également de toujours partir avec une bouteille d’eau sur vous pour vous hydrater durant votre pratique sportive. De même, si le soleil tape fort, n’hésitez pas à porter une casquette pour vous éviter une insolation !

Si vous pratiquez à l’intérieur, c’est davantage une question de préférence : entre débardeur ou tee-shirt et short ou legging, c’est à vous de choisir les vêtements de sport dans lesquels vous vous sentirez le plus à l’aise.


Quelques équipements sportifs à avoir chez soi

Si vous faites du sport à la maison, il est indispensable d’investir dans un minimum d’équipements sportifs. Cela va dépendre de la place que vous avez chez vous, du sport que vous souhaitez pratiquer mais également ce que vous souhaitez travailler. 

La première chose à avoir lorsqu’on pratique du sport chez soi, c’est un tapis de sol. Peu encombrant, vous en trouverez des bon marché et vous pourrez pratiquer bon nombre d’exercices sportifs directement chez vous : exercices de renforcement musculaires au sol (gainage, pompes…), stretching, yoga… Si vous souhaitez passer au niveau supérieur, il peut être intéressant d’acheter des altères de musculation. Cela vous permettra de varier des exercices au poids du corps et d’accentuer leur difficulté. L’idéal est d’en choisir plusieurs, de poids différents, car vous n’aurez pas besoin des mêmes altères pour les exercices du bas du corps et ceux du haut du corps.


Si vous souhaitez travailler votre cardio mais que vous n’êtes pas très enclin à la course à pieds, on vous recommande d’investir dans une corde à sauter. Faites attention à bien la choisir, pour éviter qu’elle ne s’enroule au bout de deux sauts et que vous passiez plus de temps à défaire les nœuds qu’à faire de la corde à sauter.

Vous l’aurez compris, un bon entraînement mérite un bon équipement ; il est donc important de ne pas négliger ce dernier ! 

Photo du rédacteur
Par Amandine Vanstaevel Rédactrice Web Le 04/25/2019
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Sport

Body Sculpt VIP : le programme de YaniSport

Lire la suite
Sport

A quoi sert un Swiss Ball pour faire de la gym autrement ?

Vous faites du sport à la maison et vous avez envie de changer un peu votre routine d’entraînement ? Que diriez-vous d’ajouter un Swiss Ball à vos exercices de fitness pour…

Lire la suite
Sport

A quel moment de la journée faut-il faire du sport ?

Pas toujours évident de trouver le moment idéal pour faire du sport. Le matin, c’est compliqué de sortir plus tôt de son lit pour sa séance…

Lire la suite