Conçu par le médecin Mike Moreno, le 17-Day Diet est un régime alimentaire amincissant adopté par de nombreuses stars, dont Alessandra Ambrosio. Alors, sur quels principes repose-t-il ? Est-il réellement sans danger ? On fait le point.
Selon une étude coréenne, ce plat traditionnel protégerait de l’obésité.
Selon une étude coréenne, consommer du kimchi au quotidien protégerait de l’obésité.
Ce plat traditionnel coréen réduit le risque d’obésité
Ah le kimchi, ce plat traditionnel coréen composé de légumes fermentés (du chou et du radis, principalement), d’arômes et d’assaisonnements. En plus d’être savoureux, il est bon pour la santé !
C’est du moins ce que prétendent des chercheurs coréens après avoir réalisé une étude sur le sujet. En effet, selon les scientifiques, la fréquence de consommation du kimchi au quotidien protégerait de l’obésité. Pourquoi ? Car les probiotiques qu’il contient agissent en bien sur notre microbiote, lui-même impliqué dans le développement de maladies.
Les bienfaits du kimchi pour notre santé
Pour arriver à de telles conclusions, les chercheurs coréens ont observé 115 000 Coréens âgés de 51 ans en moyenne. 61% des participants - hommes et femmes confondus - étaient obèses. Les participants ont consommé du kimchi une, deux, trois, quatre, cinq, etc, fois du kimchi par jour.
En évaluant la fréquence de consommation du kimchi et l’apport alimentaire des participants, les scientifiques ont observé qu’une consommation d'une à trois portions par jour de kimchi était associée à un risque plus faible d'obésité chez les hommes. Le kkakdugi (un kimchi de radis) était associé à une moindre prévalence de l'obésité abdominale, chez les hommes et chez les femmes.
Toutefois, il semblerait qu’une consommation excessive de kimchi ait l’effet inverse ! En effet, les chercheurs ont remarqué qu'une consommation de cinq portions ou plus de kimchi par jour augmentait le risque d’obésité.
« Les résultats indiquent une courbe en forme de J, probablement parce qu'une consommation plus élevée est associée à une consommation plus importante d'énergie totale », ont-ils déclaré, avant d’ajouter : « Et comme le kimchi est l'une des principales sources d'apport en sodium, il est recommandé d'en consommer une quantité modérée pour profiter des bienfaits de ses autres composants. »
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.