Téléchargez l'application Croq'Body
  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Chronobiologie : quelle est la meilleure heure pour faire du sport ?
Actualites

Chronobiologie : quelle est la meilleure heure pour faire du sport ?

Très tendance en alimentation, la chronobiologie permet de réguler le corps en fonction du rythme journalier. La place du sport dans la chronobiologie est de plus en plus abordée pour optimiser sa pratique.

Faut-il courir à jeun le matin, s'entraîner plutôt le midi sur la pause déjeuner ou pratiquer le soir après le travail ? Certaines heures sont-elles vraiment plus optimales pour brûler les calories et solliciter les muscles ?

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Chronobiologie : quelle est la meilleure heure pour faire du sport ?

Très tendance en alimentation, la chronobiologie permet de réguler le corps en fonction du rythme journalier. La place du sport dans la chronobiologie est de plus en plus abordée pour optimiser sa pratique.

Faut-il courir à jeun le matin, s'entraîner plutôt le midi sur la pause déjeuner ou pratiquer le soir après le travail ? Certaines heures sont-elles vraiment plus optimales pour brûler les calories et solliciter les muscles ? Croq'Body vous dit tout sur la Chronobiologie !

Qu’est ce que la chronobiologie ?

Au quotidien, notre organisme est conduit par une horloge interne, située dans l’hypothalamus (glande dans le cerveau). Ainsi, normalement, le corps est prévu pour fonctionner sur un rythme de 24 heures, avec des périodes d’alternance entre éveil et sommeil. Tout au long de ces phases, l'hypothalamus est le chef d'orchestre qui fait fonctionner les organes, les hormones, la tension artérielle... selon les besoins de la journée et de l’organisme.

Par exemple le matin, le corps produit du cortisol, l’hormone qui donne l'énergie pour se réveiller. Le soir, la mélatonine est sécrétée pour favoriser le sommeil.Cependant, dans la vie en général on se considère souvent du « matin » ou du « soir » en rapport à l’heure de coucher et lever.

Même si on fonctionne sur un rythme de 24 heures, notre horloge interne est très sensible et peut être perturbée par des facteurs extérieurs comme la lumière du jour, l’alimentation, le stress, les émotions, la vie sociale, l’activité sportive

La chronobiologie correspond donc aux différents rythmes du corps au quotidien. Ici Croq’Body fait un zoom sur la place de l’entraînement sportif dans la chronobiologie.

La chronobiologie dans le sport pour perdre du poids

A quelle heure faut-il faire du sport pour maigrir ?

Sport le matin

Pour optimiser votre entraînement en termes de timing et d’emploi du temps, le créneau idéal d’une activité sportive le matin est entre 6h et 8h, c’est à ce moment que le niveau de cortisol dans le corps est au plus haut pour être le plus en forme et efficace.

Aussi, d’après les études menées, s'entraîner le matin favoriserait un sommeil réparateur et permettrait de baisser la tension artérielle au cours de la journée. Une étude de l'Université de Copenhague indique que le matin est plus favorable au métabolisme des sucres et des lipides, ce qui signifie que les muscles sont plus performants pour utiliser les réserves.

Le cardio à jeun peut-il nous faire perdre plus de poids ?

Non, c’est un mythe ! En réalité, après un jeun toute la nuit, l’organisme n'a pas assez de glucides à disposition, il est donc obligé de puiser dans les réserves de graisse, mais aussi et surtout dans les muscles car ils sont plus facilement accessibles que les graisses stockées et accrochées ! Les muscles vont donc avoir tendance à se « manger » eux-mêmes. Résultat ? on perd de la masse musculaire et on augmente le risque de se blesser !

Si le corps n’est pas habitué à cette pratique, évitez donc le sport à jeun, ou commencez par des pratiques douces sans cardio ni intensité (yoga, gainage, étirements…), l’idée n’est pas de brutaliser l’organisme dès le réveil et de risquer l'hypoglycémie.

Si vous êtes adepte et maîtrisez le sport à jeun, n’allez pas au delà de 45min d’activité, et pensez à vous hydrater, pas de jeun hydrique, cela deviendrai dangereux !

Sport le midi

Nombreux pratiquants qui travaillent optent pour la pause dej sportive, c’est une bonne idée lorsqu’il est difficile de pratiquer le matin ou le soir. Le sport entre « midi et deux », avant de manger est tout aussi bénéfique :

Vous pouvez opter pour les entraînements à plusieurs, ils peuvent constituer une bonne source de motivation. L’activité physique va re-dynamiser le corps et l’esprit, vous serez à nouveau efficace pour l’après-midi et n’aurez pas de coup de barre . A condition de bien récupérer de votre séance avec un repas complet et équilibré.

En revanche, il est déconseillé de faire une séance cardio ou intense juste après avoir pris le repas : vous allez perturber votre digestion et vous sentirez ballonnée et pas en conditions pour réaliser la séance. Préférez faire le sport avant de manger, en vous hydratant, et prévoyez un repas complet ensuite.

Sport l’après-midi

Selon les études du Clinical Research Centre of the University of Chicago, le créneau 15h-19h serait le meilleur moment de la journée pour obtenir les meilleures performances. La digestion est achevée, la température corporelle est à son maximum et le taux de sucre dans le sang est à peu près constant. Plusieurs études indiquent un pic de performances et de force musculaire maximale vers 17 h et observent une augmentation significative de la puissance anaérobie entre 14h et 18h.

17 h serait aussi l’heure où l'organisme brûle le plus vite les calories, c’est donc parfait pour faire sa séance Croq’Body après le travail, l’heure optimale pour profiter des bénéfices de la pratique et avoir des résultats sur la perte de poids !

Sport le soir

Pratiquer un sport intense avant le coucher risque de retarder l’endormissement en faisant monter la température du corps et relancer la production d'adrénaline et de cortisol qui ont un effet excitant. C'est pourquoi on recommande généralement d'arrêter toute activité sportive minimum 1h30 avant d'aller dormir, surtout si c’est une activité cardio et intense. Pour le soir privilégiez des activités douces et modérées comme le Yoga, le Pilates, le stretching, la marche ou votre routine gainage favorite.

 

Vous l’aurez compris, il n’y a pas d’heures fixes établies pour la pratique sportive, tout dépend en fait de votre rythme biologique personnel. À cela viennent s'ajouter les modalités pratiques : La plupart des pratiquants n’ont pas souvent la chance de pouvoir choisir ce moment, et font surtout en fonction de leurs disponibilités, emplois du temps chargés, entre famille, travail et loisirs.

Le meilleur moment pour faire du sport est personnel et dépend de chacun, nous avons tous des rythmes de vie différents. Quelque soit le moment où vous allez pratiquer, donnez vous à fond et faites de ce moment VOTRE moment idéal. Que vous soyez du matin, du soir ou du midi, il y a toujours des avantages qui vous seront profitables.

De plus, avec le programme Croq’Body, les séances ne durent que 30minutes. C’est un timing idéal pour caler son entraînement dans une journée chargée !

N’oubliez pas, l’important reste la régularité, choisissez donc l'horaire qui vous correspond le mieux et partagez-nous vos ressentis sur la Team Croq’Body !

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 07/09/2021
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Actualites

Cani-VTT : un sport d'équipe

Les chiens ont besoin de se dépenser et parfois les simples balades quotidiennes ne suffisent plus. Si beaucoup de sportifs ayant un chien pratiquent aujourd’hui la course…

Lire la suite
Actualites

Comment bénéficier du sport sur ordonnance ?

Depuis toujours un grand nombre de médecins préconisent la pratique de l’activité physique et/ou du sport en encourageant leurs patients à…

Lire la suite
Actualites

Brûler des calories sans faire de sport : zoom sur le NEAT

Les activités et tâches du quotidien peuvent sembler insignifiantes mais ajoutées les unes aux autres, elles augmentent considérablement la dépense…

Lire la suite