PROMO : 4 MOIS offerts sur notre abonnement 6 mois avec le code 4MOISCK JE ME LANCE
Programme minceur Croq’Kilos

Programme minceur, rééquilibrage alimentaire - Croq'Kilos

WidgetAvisVerifies
  • Programme
  • Témoignages
  • Communauté
  • Croq'Body
  • Conseils
  • Boutique
S'inscrire Se connecter
Mon compte Se déconnecter
Logo Croq'Kilos
×
Programme Témoignages Communauté Croq'Body Conseils Boutique
S'inscrire
Se connecter
× Logo Croq'Kilos
Recevez gratuitement 15 recettes brûle-graisse !

Ainsi que la newsletter promotionnelle de Croq'Kilos/Croq'Body.

Les informations sont collectées par M6 Digital Services pour vous envoyer votre newsletter commerciale personnalisée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

  • Accueil
  • Actus
  • Minceur
  • Je mange trop le soir, que faire?
Minceur

Je mange trop le soir, que faire?

Par Amandine Vanstaevel

Publié le 21/11/2018 , mis à jour le 22/05/2023

Comme vous le savez peut-être, il est recommandé de manger léger lors du dîner pour permettre à votre corps de mieux digérer et d’éliminer les graisses pendant la nuit. Un repas léger vous aidera aussi à trouver le sommeil plus facilement. Certains d’entre vous peuvent avoir tendance à beaucoup manger le soir parce qu’ils ne mangent pas assez le midi ou pour d’autres raisons diverses. Croq'Kilos vous propose alors quelques astuces pour rééquilibrer votre alimentation et manger moins le soir ! 

Nos diététiciennes vous répondent.

Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez LE LIVRET SPÉCIAL BRÛLE-GRAISSE !

Votre adresse email sera uniquement utilisée par la société M6 Digital Services pour vous adresser votre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Le secret anti-fringales du soir : les collations dans la journée

Tout d’abord, il vous faut bien répartir vos aliments sur la journée pour éviter sensations de faim, tentations et grignotages intempestifs. Aussi, réorganisez vos prises alimentaires en prenant 3 repas ET 2 collations journalières obligatoires. Ces dernières doivent être systématiques et vous permettront de mieux gérer les sensations de faim et de satiété. Celle de l’après-midi évite une trop grande sensation de faim à l’approche du dîner, et donc de vous orienter vers des mets trop riches dans vos choix alimentaires. Pensez à composer à l’avance vos menus pour le dîner !

Rejoignez la Team Croq'Kilos sur Facebook.


Pour ne pas dévorer le soir, choisissez bien votre goûter !

Sachez que les aliments les plus rassasiants se composent de protéines, de fibres et d’un peu de lipides (comme le poisson blanc, les féculents complets, les amandes, l’œuf, le fromage blanc à 0%, les légumes…). Leur point commun : ils permettent d’éviter les pics de glycémie et allongent le temps de la digestion. La faim tarde alors à se faire ressentir. Essayez de consommer un aliment protidique à la collation de l'après-midi plutôt qu'un fruit par exemple.

La sensation de satiété, ça s’apprend…

Pour ce qui est de gérer les quantités, il est conseillé de vous servir vos portions d’aliments dans une assiette ou une autre vaisselle de plus petite taille pour donner une première illusion de ‘plus de quantités’. Servez-vous vos portions une seule fois et ne vous resservez pas. Obligez-vous à manger lentement, en savourant chaque saveur, chaque parfum, en profitant de chaque sens que vous offre votre assiette, en soignant également la présentation. Posez votre fourchette entre chaque bouchée. En mastiquant bien, vous ressentirez davantage une vraie sensation de rassasiement à la fin du repas.

Pour dire adieu aux compulsions alimentaires, mangez mieux !

Ensuite, préparez-vous une entrée au déjeuner et au dîner, accompagnée d’une éventuelle sauce légère.  La soupe par exemple permet de bien commencer un repas et les fibres qu’elle contient participent au rassasiement, en plus de l’intérêt nutritionnel indéniable des légumes

Pensez aussi aux féculents complets que vous devez consommer, car ce sont essentiellement eux (produits céréaliers, légumineuses) qui vous permettront de limiter les sensations de faim et vous apporteront l’énergie au compte-goutte. Si vous ressentez le besoin ou l’envie de manger des féculents le soir, vous pouvez le faire de temps en temps.
Si vous ressentez l’envie de manger du pain le soir, vous pouvez le faire de temps en temps en répartissant vos quantités de pain et produits céréaliers sur la journée. N’oubliez pas que les légumes participent au rassasiement, augmentez votre consommation de légumes cuits sans graisse.

Nos diététiciennes vous répondent.

Quelques derniers conseils anti « petits creux » du soir

Pensez aussi à vous faire une boisson chaude en soirée après le repas. Ça calme les fringales. S’il s’agit de faim ou d’envie de manger quelque chose en soirée (par exemple devant un écran), prévoyez de remplacer une des 2 collations de la journée par une collation instaurée le soir, mais pas après 22h. Essayez d’abord les autres moyens avant d’instaurer cette collation qui devra être fixe, et prise régulièrement. Effectivement, pour ces ‘pulsions’ du soir après dîner, la meilleure solution est l'anticipation et elle se fait de deux façons : 

  • Faire systématiquement tous les jours deux collations en dehors des 3 repas quotidiens : une le matin, l'autre l'après-midi. On fractionne ainsi les prises alimentaires.
  • Préparer votre grignotage, c'est-à-dire si vous décidez que c'est nécessaire pour vous ce "grignotage" du soir transformez-le en "collation". Autrement dit, supprimez celle du matin et faites une collation le soir en choisissant par avance ce que vous allez manger comme lors d'un repas. 

Voici quelques conseils pour rééquilibrer vos repas au cours de la journée et ainsi, moins ressentir cette sensation de faim lors du dîner. Vous pourrez ainsi manger suffisamment sans pour autant manger trop lourd.
 

Par Amandine Vanstaevel

Rédactrice web

Le 21/11/2018

Mis à jour le 22/05/2023

PARTAGER CET ARTICLE SUR :
Je découvre Croq'Kilos

Articles similaires

Minceur

Brasero, plancha, barbecue, quelle est la meilleure cuisine d'extérieur quand on est au régime ?

Vous raffolez des grillades mais suivez un régime amincissant ? Entre la cuisine au brasero, à la plancha ou au barbecue, voici la méthode de cuisson la plus adaptée à vos objectifs de perte de poids ! 

Lire la suite
Minceur

5 astuces pour débuter Croq'Kilos à la rentrée ?

Pour certains, la rentrée de septembre est une période propice aux bonnes résolutions. Les vacances estivales étant derrière nous, le mois de septembre est un mois propice pour se lancer de nouveaux défis et (re)prendre de bonnes habitudes. L’été est fini, nous avons bien profité des apéros entre amis et des restaurants, il faut maintenant reprendre des habitudes de vie saines pour être au top de notre forme ! C’est d’ailleurs une période durant laquelle de nombreuses personnes débutent notre programme de rééquilibrage alimentaire Croq’Kilos. Voici donc quelques astuces pour vous motiver à perdre du poids avec Croq’Kilos.

Lire la suite
Minceur

Comment adapter Croq'Kilos pendant le Ramadan ?

Ça y est c’est le Ramadan ! Seulement voilà, vous suivez le programme de rééquilibrage alimentaire Croq'Kilos car vous souhaitez perdre du poids et vous appréhendez beaucoup les semaines à venir. À pas manger pendant la journée, vous craignez de ne pas réussir à vous contrôler et à vous "gaver" une fois l’heure du coucher de soleil arrivée… Voici nos conseils pour adapter votre programme alimentaire Croq’Kilos et ne pas interrompre vos bonnes habitudes pendant le mois du Ramadan.  

Posez vos questions à nos diététiciennes. vous confondez la ichaa et le ftor ! Déjà la ichaa ce n'est pas 1 repas mais la dernière prière de la journée. Et le ftor c'est la qu'on rompt le jeûne et aussi au même moment que Maghreb = coucher du soleil.

Lire la suite
Minceur

Comment accepter son corps et être heureux ?

Être et se sentir heureux(se) en acceptant son corps, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Et pourtant, certaines astuces existent pour se sentir bien dans ses pompes et marcher tout droit vers la route du Bonheur. En voici 10 à mettre absolument en pratique grâce à cet article !

Lire la suite
Minceur

Comment alléger ses recettes de fêtes?

Bientôt les fêtes ?
Vous vous réjouissez de bien manger, et de concocter des plats savoureux pour Noël et le Nouvel An ! Car avouez-le, en ces périodes, vous avez un peu tendance à vous goinfrer. Oui, mais qui dit fêtes, dit souvent calories et prise de poids. Pourtant, il suffit de quelques astuces pour détourner et alléger des plats traditionnels typiques festifs !
Au menu, convivialité, saveurs et zéro kilos !

Lire la suite
Minceur

C’est quoi la règle des 3V qui promet une perte de kilos saine et efficace ?

Si la grande majorité des régimes amincissants comprennent la restriction de certains aliments, la réduction des portions et une certaine privation, cette façon d’envisager l’alimentation peut être contre-productive. En plus de laisser plus de place aux craquages, elle peut mettre la santé et le corps en danger car on le sait, tenir un régime à faibles calories n’est pas bon. C’est en partant de ce constat que le docteur Anthony Fardet a étayé sa conception du régime alimentaire sain. Auteur des livres “Pourquoi tout compliquer ? Bien manger est si simple” et “Halte aux aliments ultra-transformés : Mangeons vrai”, il a mis au point la règle des 3V. 


Concrètement, celle-ci souligne l’importance de trois composantes : la consommation de “végétaux”, de repas “variés” et de produits “vrais”. Alors, comment adapter cette règle au quotidien ? 


#1 Manger des végétaux 


Légumes, fruits, fruits à coque, céréales, privilégiez les protéines végétales aux protéines animales. Une alimentation saine doit comporter 85% de produits d’origine végétale contre 15% d’aliments d’origine animale. En effet, en plus d’être néfaste pour la planète, une trop grande consommation de viande, surtout la viande rouge, entraîne des maladies cardiovasculaires et augmente les risques de cancer. 


#2 Manger varié


Il est important de diversifier les repas en composant des assiettes équilibrées. Cette règle va à l’encontre de certaines mono-diètes qui mettent l’accent sur un seul ingrédient. En plus d’être relativement lassant et donc décourageant, côté apports nutritionnels, vous réduisez les chances de faire le plein. Gardez donc en tête d’intégrer tous les groupes d’aliments (protéines, lipides et glucides) à votre alimentation. 


#3 Manger vrai 


Repenser son alimentation en vue de perdre du poids passe par la suppression de certaines mauvaises habitudes, à commencer par l’achat d’aliments ultra-transformés et les plats préparés qui ne sont absolument pas nutritifs et très mauvais pour la santé. Misez plutôt sur la saisonnalité, bien plus respectueuse de l’environnement, et qui vous permet également d’enrichir vos plats selon les périodes de l’année et ainsi d'exploiter certains aliments que vous n’auriez peut-être pas eu l’idée de cuisiner. En cuisinant du fait-maison, vous augmentez en effet les chances de manger sain !

Lire la suite
Minceur

Comment affiner ses bras?

On est parfois tellement complexé par ses bras que l'on n'ose même plus porter de T-shirts ou de débardeurs. Heusement, Croq Kilos a trouvé pour vous quelques méthodes pour affiner vos bras. 

Lire la suite
Minceur

Changement d’heure, comment gérer les fringales du décalage ?

Après avoir consulté les citoyens, la Commission européenne a rendu son jugement. Le changement d’heure, c’est bientôt caduc, limite « has been ». Mais en attendant, nous y avons encore droit cette année. Et qui dit changement d’heure, dit changement de rythme. Or, on sait que l’alimentation est calée sur notre rythme biologique. Sensation de faim, satiété, sommeil,…, sont autant de facteurs déterminants dans la prise alimentaire et qui se voient chamboulés avec le décalage des petites aiguilles. Alors comment s’adapter à ce changement ? Comment gérer les petites fringales et autres perturbations relatives à ce changement de tempo ? Vous pouvez compter sur Croq’kilos pour vous donner les bonnes astuces ! 

Lire la suite
Minceur

Comment alléger les recettes de Noël avec Croq'Kilos ?

Entre Noël et Nouvel An, lorsqu’on fait attention à sa ligne, les repas de fin d’année peuvent devenir un véritable calvaire. Voici quelques astuces simples et rapides à mettre en place pour vous permettre de profiter de Noël sans vous prendre la tête et sans culpabiliser !

Lire la suite
Minceur

Comment affiner sa taille?

Manger de façon saine et équilibrée aide certes à limiter l’excès de graisse au niveau de la ceinture abdominale mais ne permet pas forcément d’affiner sa taille, qui sont deux choses distinctes. En effet, pour obtenir une belle taille fine, rien de mieux que la musculation ! Mais quels exercices choisir ? 

Lire la suite
  • Logo Facebook
  • Logo Instagram
  • Logo Pinterest
  • Logo Youtube
  • Logo TikTok
14 jours pour changer d'avis

14 jours pour changer d’avis

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Diététiciennes à votre écoute

Diététiciennes à votre écoute

  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • CGV
  • FAQ
  • Préférences cookies

Liens utiles

  • Accueil
  • Programme
  • Témoignages
  • S'inscrire
  • FAQ
  • Croq'Body
  • Boutique
  • Charte de confidentialité

les actus

  • Actualités
  • Alimentation
  • Minceur
  • Sport
  • Santé
  • Bien-être

à propos

Croq’Kilos est un rééquilibrage alimentaire en ligne pour réapprendre à manger sainement et perdre les petites rondeurs tout en douceur.

Un site du groupe Logo Groupe M6 Digital Services
  • Logo croq-kilos.com
  • Logo cuisineaz
  • Logo Fourchette & Bikini
  • Logo Passeportsanté.net
  • Logo Météocity
  • Logo Déco.fr