Vous êtes génétiquement prédisposé à des problèmes cardiaques. Vous vous êtes déjà demandé si vos habitudes de vie pouvaient améliorer votre santé cardiovasculaire ? Sachez que la réponse est oui !
Il traîne là dans votre réfrigérateur depuis plusieurs jours. À chaque fois que vous l’apercevez, vous faites une mine de dégoût. Pourtant, vous n’aimez pas gaspiller la nourriture. Pouvez-vous consommer ce légume tout fripé et ramolli qui squatte votre frigo ? N'est-ce pas risqué pour votre santé ? Réponses.
Les légumes ramollis sont-ils bons ?
Il est vrai qu’ils sont peu ragoûtants, mais les légumes qui ramollissent après avoir passé un peu de temps au réfrigérateur sont toujours comestibles !
Céline Merendet, diététicienne nutritionniste et tabacologue, nous rassure dans une interview accordée à Top Santé*. « Un légume fané ou ramolli peut toujours être consommé », dit-elle, avant d’ajouter : « Il suffit de le nettoyer, et de le cuire pour le préparer en purée, gratin, potage ou encore en coulis, en fonction du légume ».
Bien entendu, il faut enlever les parties abîmées des légumes si elles existent. On ne consomme pas un légume moisi ou pourri, même en enlevant la partie noircie. Pourquoi ? Parce que tout le reste du légume est atteint par la moisissure, même si cela ne se voit pas. Concernant les pommes de terre, on s’en débarrasse une fois qu’elles sont très ridées et tachées.
Raviver l’aspect d’un légume ramolli
Excepté ces indications, les légumes ramollis au réfrigérateur peuvent être consommés sans risque pour sa santé. Mieux vaut les cuisiner en soupe ou en purée pour cacher leur aspect un brin rebutant.
On note toutefois qu’il est possible de raviver l’aspect d’un légume flétri en le plongeant, épluché, dans un saladier d’eau froide. On compte une dizaine de minutes pour les tomates, aubergines, concombres, brocolis ou salades ; toute une nuit pour les carottes, les céleris et les radis ! Magique !
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.