Les féculents, composés principalement de glucides, font partie des aliments de base de notre alimentation. Pâtes, riz, pommes de terre, quinoa, légumineuses… ils sont omniprésents dans nos repas quotidiens. Pourtant, une question revient souvent : à quelle fréquence faut-il manger des féculents pour bénéficier de leurs bienfaits sans pour autant risquer des effets indésirables, comme une prise de poids ou un excès de sucre dans le sang ? Dans cet article, nous allons explorer la place des féculents dans une alimentation équilibrée, en tenant compte de leurs apports nutritionnels, de leur rôle énergétique et des besoins spécifiques de chacun.
Un repas de Noël, c’est un repas de fête ! Un repas tant attendu mais qui n’est jamais facile à préparer et surtout à choisir ! Quelle viande proposer dans vos menus de noël ? Suivons-nous les traditions ou proposons-nous un plat qui change des habitudes ? Que servir à par de la dinde de Noël ?
En matière de viande, il n’est pas simple de se décider. Pourtant de nombreux choix s’offrent à vous pour cuisiner la viande de Noël qui plaira à tous vos convives. Voici quelques petites idées à adapter selon vos goûts.
La volaille
Pour un plat de Noël traditionnel, manger une dinde à Noël est une tradition depuis déjà bien longtemps dans certaines familles et il est impensable de déroger à la règle. Et bien tant mieux ! Croq’kilos vous recommande de manger de la dinde car il s'agit d'une viande maigre. Et cette volaille a tout pour plaire, car elle s’accompagne facilement avec une variété de mets divers.
Entre la dinde, l’oie, le canard, le chapon, la caille ou encore la poularde ou la pintade, côté volaille, il y en a pour tous les goûts ! Pour surprendre vos invités, nous vous conseillons de varier les épices et les accompagnements.
Le traditionnel chapon aux marrons peut être décliné en version chapon au pain d’épices et poires, laissez parler votre imagination ! Concernant le canard, il est également facile à associer avec tout type de garniture, surtout quand il s'agit du fameux magret de canard, aimé par beauccoup de Français !
Autre avantage ; que vous soyez nombreux ou juste deux, il est facile de trouver une volaille qui correspondra à vos besoins et ainsi éviter le gaspillage alimentaire. Par exemple, la dinde est pratique pour les tablées les plus nombreuses, alors qu'à deux on priviliera une petite pintade ou directement des filets de dinde. La viande blanche est la meilleure recommandation que nous puissions faire.
10 idées de plats végétariens pour Noël
Le bœuf
Une valeur sûre pour un repas de fêtes, en dehors de la volaille, il existe un grand nombre d'autres viandes rouges ou blanches parfaites pour un repas de Noël.
Du bœuf dans le menu Noël ? Un peu moins traditionnel mais cela reste une bonne idée pour satisfaire toute la famille.
Le filet de bœuf par exemple est tendre et peut être présenté sous plein de formes différentes. En rôti, en filet mignon ou en tournedos Rossini, les recettes sont nombreuses et pas des plus difficiles. Toute la famille appréciera aussi un bon bœuf Wellington qui viendra décorer votre table de Noël avant de vous régaler.
Le gibier
Plébiscité à Noël, le gibier est une viande à laquelle vous ne pensez pas forcément mais qui est délicieuse. Surprenez vos invités avec :
- du faisan ;
- du sanglier ;
- du chevreuil ;
- ou encore de la biche !
Ces viandes sont faciles à cuisiner et vous pouvez trouver milles façons de les accompagner.
Attention le gibier a un goût puissant en général, nous vous conseillons donc d'opter pour des accompagnements doux et sucrées comme une purée de patates douces, de pommes de terres, ou de marrons, par exemple. Un faisan aux champignons et aux marrons, un sanglier au pain d’épices ou encore un civet de biche auront de quoi ravir les papilles de vos invités durant les fêtes de Noël.
L'agneau
Pour un repas de Noël qui change, un petit gigot d’agneau ? Celui-ci n’est pas réservé uniquement à Pâques. Il se prépare rapidement et c’est une recette facile à cuisiner.
Rôti au four avec un peu de matière grasse et accompagné de haricots verts et d’un verre de vin rouge, il joue très bien le rôle du repas de Noël. De même, un petit carré d’agneau fait toujours bien dans les assiettes de fêtes.
Avec la recette de baron d'agneau, vous pouvez même inviter toute votre famille à table et les rassasier ! Une viande tendre et savoureuse, l’agneau est le grand oublié de Noël alors qu'il n'a rien à envier aux autres.
Le porc
Si vous n'avez pas un gros budget à réserver au repas de Noël mais que vous souhaitez tout de même préparer un menu qui change, vous pouvez également opter pour le porc, qui est une viande qui s’adapte parfaitement au repas pour les fêtes de fin d’années.
Avec un morceau un peu inhabituel et un accompagnement goûteux, le porc ne laissera pas vos invités sur leur faim.
Rouelle marinée, rôti aux champignons, noix de joue, jambon de porc… C’est un atout pour préparer un menu de Noël en toute simplicité. N’oubliez pas non plus les galantines de Noël, ces subtils mélanges de porc et foie gras.
Et en entrée alors ?
En entrée, il est préférable de ne pas ajouter encore de la viande si vous en avez prévu dans votre plat principal. Préférez plutôt du saumon fumé ou des fruits de mer pour varier les plaisirs.
Le foie gras est un indispensable pour vous ? Alors pourquoi pas ! Une seule tranche de foie gras sur une tartine de pain complet grillé vous permettra de la savourer encore plus.
Vous devez garder une seule chose en tête pour votre repas de Noël, le principal reste de profiter des fêtes en famille et de se régaler. C’est un temps pour se retrouver et célébrer la joie alors mettez votre rééquilibrage alimentaire au placard le temps d’un repas et régalez-vous sans vous prendre la tête !
Vous aurez le temps de faire attention à votre ligne après les fêtes, car après tout, ce n’est pas tous les jours Noël !
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.