Olivia Charlet, micronutritionniste, nutrithérapeute et naturopathe, auteure du livre Je débute mon jeûne intermittent, a dévoilé la méthode la plus efficace à nos confrères de Top Santé.
Selon une étude publiée dans Nutrients, le wasabi améliorerait la mémoire des personnes âgées de plus de 60 ans !
Selon une étude publiée dans Nutrients, le wasabi améliorerait la mémoire des personnes âgées de plus de 60 ans !
Le wasabi pour prévenir le déclin cognitif lié à l'âge
Vous ne manquez jamais de consommer du wasabi à chaque fois que vous allez au restaurant japonais ? Il est vrai que cette épice à la saveur piquante émoustille les papilles… Et si, sans le savoir, vous preniez soin de votre cerveau ?
C’est du moins ce que prétendent des chercheurs après avoir réalisé une étude. Selon les résultats publiés dans Nutrients, le wasabi améliorerait la mémoire des personnes âgées de plus de 60 ans. Pourquoi ? Car elle contient un principal composant bioactif, le 6-méthylsulfinylhexyl isothiocyanate (6-MSITC), reconnu pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
« Des études antérieures ont suggéré que les antioxydants et les anti-inflammatoires jouent un rôle important dans la santé cognitive des personnes âgées », est-il écrit.
Améliorer sa mémoire grâce au wasabi
Pour arriver à de telles conclusions, les chercheurs ont observé 72 adultes de plus de 60 ans pendant 12 semaines. Les participants ont été divisés en deux groupes. Le premier groupe a pris un comprimé de wasabi une fois par jour. Le deuxième groupe, un comprimé de placebo une fois par jour.
Les scientifiques ont alors découvert que les participants du premier groupe, qui avaient ingéré des comprimés de wasabi, présentaient des performances nettement supérieures dans leur mémoire épisodique (rappel d'événements du passé) et leur mémoire de travail (conservation temporaire d’informations).
Toutefois, aucune différence majeure n’a été observée au niveau de leur attention et de leur vitesse de traitement.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.