Ces fruits que vous consommez régulièrement pourraient aider à lutter contre la maladie d’Alzheimer selon une étude !
Par Ameline Lieb
Publié le - mis à jour le
Une étude qui donne de l’espoir…
Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Copenhague, au Danemark, ces fruits pourraient aider à améliorer la mémoire et à lutter contre la maladie d’Alzheimer.
Lutter contre le déclin cognitif
Une étude qui donne de l’espoir. Alors que la maladie d’Alzheimer est encore incurable, des chercheurs de l’Université de Copenhague, au Danemark, ont peut-être trouvé une solution efficace pour améliorer la mémoire et ainsi donc lutter contre la maladie dégénérative.
Comme il l’est mentionné dans la revue scientifique Alzheimer’s and Dementia, les scientifiques ont découvert qu’une substance naturellement présente dans les fraises, les noix ou encore les grenades, empêchait le déclin cognitif. C’est l’urolithine A (UA).
De nouvelles recherches à venir
L’étude a été menée sur des souris souffrant de la maladie d'Alzheimer. Elle a consisté à injecter de l'urolithine A aux rongeurs et à observer les résultats après plusieurs semaines. Il a ainsi été découvert que l'urolithine A « peut atténuer les problèmes de mémoire et d'autres conséquences de la démence » chez les souris.
Reste à étudier à présent les effets de l'urolithine A sur les humains. Les résultats seront-ils aussi positifs ? Pour les chercheurs qui ont mené l’étude, il faut garder espoir. « Même si l’étude a été menée sur des modèles murins, les perspectives sont positives. Jusqu’à présent, les recherches ont montré des résultats prometteurs concernant la substance dans les muscles et des essais cliniques sur l’homme sont prévus », a déclaré Vilhelm Bohr, professeur au département de médecine cellulaire et moléculaire de l'Université de Copenhague.
Questions fréquentes
Les fraises, les noix et les grenades contiennent naturellement de l'urolithine A, une substance étudiée pour ses effets potentiels contre le déclin cognitif lié à la maladie d'Alzheimer.
L'urolithine A est un composé naturellement présent dans certains fruits qui pourrait ralentir le déclin cognitif en protégeant la mémoire et en atténuant les conséquences de la démence, selon des recherches menées sur des modèles animaux.
Jusqu'à présent, les recherches sur l'urolithine A ont été réalisées principalement sur des souris atteintes de la maladie d'Alzheimer. Des essais cliniques chez l'humain sont en préparation pour confirmer ces résultats prometteurs.
Consommer régulièrement des fruits riches en urolithine A, comme les fraises, s'inscrit dans un régime équilibré et sain, favorisant non seulement la mémoire mais également aidant à perdre du poids grâce à des recettes variées et adaptées.
La recherche continue avec des essais cliniques prévus sur l'humain afin de mieux comprendre le potentiel de l'urolithine A, qui suscite de l'espoir pour des traitements efficaces contre la maladie d'Alzheimer et le déclin cognitif.
Donnez-nous votre avis !
Envoyer mon avisMerci pour votre retour.

