PROMO -70% sur nos offres 6 et 12 mois avec le code CHALLENGE70

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Le ski de fond pour garder la ligne cet hiver
Actualites

Le ski de fond pour garder la ligne cet hiver

Si vous pensez encore que le ski de fond est un sport réservé aux professionnels ou aux personnes agées, alors il est temps de remettre ces idées reçues au placard. Cette activité est adaptée à tous et vous réserve bien des surprises quant à son intensité et ses bénéfices sur le corps et l’esprit. Croq’Body fait le point.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Le ski de fond pour garder la ligne cet hiver

Si vous pensez encore que le ski de fond est un sport réservé aux professionnels ou aux personnes agées, alors il est temps de remettre ces idées reçues au placard. Cette activité est adaptée à tous et vous réserve bien des surprises quant à son intensité et ses bénéfices sur le corps et l’esprit. Croq’Body fait le point.

Le ski de fond, en quoi ça consiste ?

Le ski nordique, qu’on appelle ski de fond, est un sport ludique et très ressourçant puisque les chemins dédiés et pistes invitent à s’aventurer en forêts, champs, à l’écart des pistes de ski alpin et des remontées mécaniques. On pense souvent que le ski de fond demande un effort important pas à notre portée, mais chassez cette idée ! Le ski de fond demande de faire travailler ses muscles mais l’effort est progressif et régulier à l’aide de son son souffle. C’est donc à la portée de tous, à condition de s’y préparer tant physiquement que via le matériel nécéssaire.

Bien s'équiper pour faire du ski de fond

En ski de fond, il n’y a que l'avant de la chaussure qui est attachée au ski. Le talon est libre pour plus de mouvement, contrairement au ski alpin où toute la chaussure est fixée au ski.

Côté matériel, il conviendra donc de s’équiper avec une paire de skis adaptés à chacun, des bâtons de ski de fond, des chaussures dédiée et aussi d’une tenue complète (de la tête aux pieds).

Le froid peut parfois être intense, il faut donc se couvrir efficacement. Optez pour la « technique de l’oignon » : plusieurs couches afin de s’adapter aux conditions et aux efforts fournis : un textile technique absorbant près de la peau pour rester au sec, une couche maintenant la chaleur comme une polaire et enfin un coupe-vent assez souple et ample pour permettre d’effectuer les grands mouvements lors de la pratique.

N’oubliez pas la paire de chaussettes et de gants, un bonnet ou cache oreilles, les lunettes de soleil et la crème solaire qui est indispensable face aux UV en montagne !

Le ski de fond, pour qui ?

Le ski de fond n’est pas réservé que pour les amoureux de la montagne mais est accessible à tous dans la mesure où vous disposez d’une condition physique suffisante pour fournir l’effort nécessaire. Les pistes de ski de fond étant toutes différentes suivant les états météo et périodes, vous devez vous attendre à connaitre parfois plus de difficultés à avancer.

C’est aussi pour cette raison que cette activité est largement recommandée pour celles et ceux qui veulent perdre du poids ou qui souhaitent simplement se maintenir en forme.

Les bienfaits du ski de fond

A l’inverse du ski alpin, le ski de fond utilise le plus souvent des terrains plutôt plats, c’est donc à vous et à votre corps de fournir l’énergie adéquate pour avancer, en poussant à l’aide de vos bras, des jambes et du tronc.

En cela, tous les muscles sont sollicités en permanence et avec une certaine intensité en fonction des degrés de pente ou qualité des terrains neigeux. Les efforts physiques fournis vont venir cibler certaines zones comme les fesses, les cuisses, les bras et ainsi aider à éliminer les amas graisseux disgracieux.

Votre métabolisme de base va être augmenter aussi grâce au froid de la météo en montagnes. En effet, les températures basses vont venir solliciter l’organisme et le pousser à brûler davantage d’énergie pour stabiliser la température corporelle et accuser l’effort fourni.

Grâce à cette activité vous allez perdre du poids en vous tonifiant (jusqu’à 1200 calories brûlées en 2 heures de pratique. En plus vous liez l’utile à l’agréable, en profitant des bienfaits de la montagne et son air pur ! Un vrai esprit sain dans un corps sain.

Pour ces vacances, non seulement vous pouvez continuer votre entrainement Croq’Body grâce aux vidéos accessibles n’importe où n’importe quand, mais en plus associez des séances de ski de fond pour aérer votre esprit.

 

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 02/14/2021
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Actualites

5 conseils pour reprendre une routine sportive Croq'Body à la rentrée

C'est la rentrée ! Il est temps de reprendre votre routine sportive, de vous remettre au sport ! Croq’Body vous donne ses conseils pour vous…

Lire la suite
Actualites

5 sports tendances pour la rentrée

Septembre rime avec fin des vacances et donc reprise des cours ou du travail pour certains. Ce mois, marque aussi, tout comme le mois de janvier, le début des bonnes résolutions…

Lire la suite
Actualites

5 conseils pour tenir ses bonnes résolutions sportives à la rentrée

Les vacances sont derrière nous, et maintenant l’été aussi. Comme un 1er janvier, septembre sonne le début des bonnes résolutions, dont celle de se remettre au sport.…

Lire la suite