Quel est le point commun entre les légumes et fruits, les œufs et les céréales complètes ? Ce sont des aliments clés pour une perte de poids saine et efficace !
Il n’est pas rare d’avoir le ventre gonflé et tout dur après un repas, qu’il soit copieux ou non. Certains aliments compliquent la digestion et entraînent des ballonnements désagréables. Voici la liste des aliments a éviter pour éviter le gonflement et/ou si vous avez des problèmes digestifs.
Le pain blanc
Sur la liste des aliments qui font gonfler le ventre, on retrouve l’un des aliments les plus consommés par les Français : le pain blanc s'il est consommé en grande quantité. Variez votre consommation de pain avec du pain blanc, du pain aux céréales, du pain complet et même du pain au maïs. Optez pour 30 g de pain maximum par repas.
Les légumes crus
Les légumes crus sont régulièrement responsables d’un gonflement du ventre. En effet, une fois dans l'estomac, ils sont "découpés" en minuscules morceaux, avant de passer dans l'intestin, et c’est à partir de ce moment-là qu’ils fermentent. Or, il faut savoir que la fermentation a pour effet de détruire les fibres alimentaires, ce qui ralentit la digestion et entraîne des flatulences, responsables des gonflements et sensations de ballonnements.
Les légumes qui font le plus gonfler sont ceux de la famille du chou, à savoir le brocoli, le chou-fleur ou les choux de Bruxelles, ou encore la presque quasi-totalité des crudités. Pour éviter la fermentation, n’hésitez pas à bien cuire vos légumes, de préférence à la vapeur, car les fibres seront alors plus facilement digérées.
Les produits laitiers
Les personnes intolérantes au lactose vous le diront, il peut arriver que le lait et autres produits laitiers soient difficiles à digérer. En effet, le lactose doit être détruit par des enzymes, les lactases, qui vont assimiler le sucre et permettre la digestion. Or, le problème survient lorsqu'une grande quantité de produits laitiers est assimilée sur une courte période. Les lactases ne sont alors pas en nombre suffisant pour bien digérer et il y a gonflement et ballonnement.
Il est ici question des produits laitiers comme le lait, la crème et les desserts lactées (sauf les yaourts). Pour éviter les désagréments digestifs, nous vous recommandons de ne pas consommer en grande quantité des produits laitiers si vous n'en avez pas l'habitude, car vous n'avez certainement pas assez de lactases dans vos intestins pour éviter le ventre gonflé.
Les boissons gazeuses
Comme leur nom l'indique, les boissons gazeuses sont riches en gaz. Et lorsque vous ingérez du gaz, il va faire gonfler votre estomac comme un ballon de baudruche, souvent accompagnés de ballonnements douloureux.
De plus, les boissons gazeuses – qui sont parfois des sodas – sont également riches en sucres, en édulcorants, et en additifs de toutes sortes. Ce qui n’est pas bon pour garder le ventre plat !
Les chewing-gum
S’il peut parfois être agréable de mâcher un chewing-gum lorsque vous ne pouvez pas vous brosser les dents après un repas, cela est en réalité très mauvais pour votre digestion ! En effet, lorsque vous mastiquez un chewing-gum, vous aspirez de l’air, ce qui provoque dans la plupart des cas, des flatulences, des ballonnements, une digestion ralentie, le tout accompagnée d’un ventre gonflé !
Le mieux pour éviter ces petits désagréments est donc de limiter la consommation de ces sucreries, même lorsqu’elles sont sans sucres !
Rassurez-vous toutefois, ce n'est pas parce que votre ventre gonfle, que vous prenez du poids ! Il s’agit uniquement d’une réaction « chimique », effet que vous pouvez donc contrôlé en limitant la consommation des aliments cités précédemment.
5/5
sur 2 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.