Pour beaucoup, le terme "sport" évoque des images de gymnases bondés, de compétitions intenses, ou de routines d'exercices répétitives qui peuvent sembler décourageantes. Mais si vous n'êtes pas fan de ces environnements, comment intégrer l'activité physique dans votre vie d'une manière qui vous plaise réellement ? Heureusement, il existe une multitude d'options pour rester actif sans avoir à fouler les terrains de sport traditionnels. Voici quelques idées d'activités physiques qui pourraient séduire celles qui sont à la recherche d'alternatives amusantes et moins conventionnelles.
Lorsque vous souhaitez perdre du poids, plus précisément perdre de la masse grasse, l'heure à laquelle vous faites votre séance est très importante et vous permettra d'atteindre votre objectif plus ou moins rapidement ! Est-il mieux de courir le matin avant votre petit déjeuner ? Le soir avant le souper ? Ou alors en milieu d'après-midi ?
Je vous donne ici toutes les clefs pour choisir le bon moment pour faire votre sport.
Le matin avant votre petit-déjeuner
On a tendance à dire que les muscles, pour pouvoir fonctionner, ont besoin de « sucre » : mais c'est un terme général, car il y a des bons et des mauvais sucres, c'est à dire des sucres à index glycémique bas et d'autres à indice glycémique élevé.
Comme la voiture a besoin de carburant pour avancer, le muscle, lui, a besoin entre autre de glycogène, qui correspond au stockage de glucides dans l'organisme, stockage qui a pour but de libérer du glucose en fonction des besoins de l'organisme.
Les glucides correspondent aux sucres et à l'amidon que nous trouvons dans les féculents tels que les pâtes, le pain ou encore le riz.
Après une nuit de sommeil, les réserves du foie (là où sont stockés les glucides), utilisées pour maintenir un taux de glycémie constant et assurer une alimentation énergétique de nos organes (dont le cerveau), sont affaiblies.
Faire du sport dans ces conditions amène l'organisme à venir puiser davantage dans les graisses.
L'entraînement à jeun présente donc deux intérêts principaux :
– Optimiser la lipolyse, c'est à dire le processus de dégradation de la masse graisseuse, ce qui va permettre, comme dit précédemment, de perdre plus facilement du poids
– Habituer et entraîner l'organisme à être plus efficace dans l’utilisation des graisses
Le soir avant votre repas
Évacuer le stress d'une journée de travail en allant courir, en faisant une sortie VTT ou encore une séance de HIIT a de nombreux bénéfices physiques et mentaux.
Pour votre objectif perte de poids, privilégiez des séances en intervalle training, elles auront l'avantage de continuer à brûler vos calories des heures après votre pratique, et donc même lorsque vous serez en train de dormir.
Posez vos questions à notre coach sportif.
Interval training ?
L'intervalle training est un type de séance où vous allez alterner des périodes d'activités physiques intenses et des périodes de récupération active ou passive.
Par exemple, en course à pied, vous allez commencer par 15 minutes d’échauffement à allure modérée puis alterner 30 secondes de course à allure rapide puis 30 secondes à allure lente pendant 15 minutes et finir par 15 minutes de récupération active en marchant.
Vous savez maintenant comment optimiser vos séances pour atteindre votre objectif !
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.